Perception de l'homme orthophoniste et de sa pratique
Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre d'un mémoire de fin d'études pour l'obtention du Certificat de Capacité d'Orthophoniste, co-dirigé par M.Fabrice HIRSCH, enseignant-chercheur à l'Université de Montpellier et l'Université Paul-Valéry (Laboratoire PRAXILING) et Mme Sylvie MORITZ-GASSER, orthophoniste, enseignante-chercheur et directrice pédagogique du département d'orthophonie de la Faculté de Médecine de Montpellier.

La profession d'orthophoniste, la diversité de ses champs d'action, de ses modes d'exercice, peuvent encore être méconnus du plus grand nombre. Mais plus méconnus encore sont les orthophonistes masculins. Ils sont en effet si minoritaires, et finalement si peu visibles dans ce corps de métier, qu'on parle souvent spontanément d'UNE orthophoniste.

Par ces quelques questions adressées à celles et ceux susceptibles de les fréquenter, les orthophonistes hommes et femmes eux-mêmes bien sûr, mais aussi leurs patients, les professionnels médicaux et paramédicaux, ainsi que les étudiants en orthophonie et dans les diverses filières de santé, nous avons cherché à savoir comment ces praticiens étaient perçus, par rapport à leurs consoeurs, et ainsi, mettre en lumière certaines pistes pour caractériser, voire expliquer la potentielle singularité de ces praticiens dans une profession très féminisée. Aussi, dans la perspective de l'évolution des connaissances sur la corporation professionnelle et ses pratiques, les résultats de cette étude pourraient donner lieu à publication dans des revues spécialisées.

Il ne vous faudra que quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Nous vous remercions pour le temps et l'intérêt que vous y porterez.
Les données collectées sont anonymes, néanmoins, les éventuelles informations concernant votre identité que vous pourriez nous communiquer et vos coordonnées seront tenues confidentielles. Si vous le souhaitez, vous serez informé, à votre demande, des résultats globaux de l’étude. Vous pourrez à tout moment bénéficier d'informations supplémentaires sur la recherche.

Vincent DULARY
Sign in to Google to save your progress. Learn more
En cochant la case "Je donne mon consentement et réponds au questionnaire", vous déclarez avoir pris connaissance des informations ci-dessus et avoir compris les objectifs et le déroulement de l’étude, et vous acceptez d'y participer. Votre participation à cette étude est volontaire et bénévole. Si vous êtes patient, répondre à ce questionnaire anonyme ne portera pas atteinte aux soins qui continueront à vous être prodigués par votre orthophoniste. Les données de cette étude resteront strictement confidentielles.
Clear selection
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy