Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le pirate de l'air de Sotchi poursuivi pour terrorisme

Le passager ukrainien, possiblement ivre, avait tenté de détourner un avion de ligne turc vers Sotchi, en pleine cérémonie d'ouverture des JO.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

Publié le 07 février 2014 à 18h24, modifié le 08 février 2014 à 12h34

Temps de Lecture 3 min.

L'appareil de la compagnie Pegasus a été contraint par l'armée de l'air turque d'atterrir à Istanbul. Un passager avait déclaré avoir une bombe.

Le ressortissant ukrainien qui a tenté vendredi de détourner un avion de ligne turc sur Sotchi fait l'objet d'une enquête pour « tentative d'acte terroriste », ont annoncé samedi 8 février les services spéciaux ukrainiens (SBU).

L'avion de ligne parti de Kharkov, en Ukraine, a été contraint d'atterrir dans la soirée du vendredi 7 février à Istanbul. Le pirate de l'air, possiblement ivre, avait menacé de le détourner vers Sotchi en pleine cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver. « Il exigeait de dérouter l'avion vers Sotchi où, selon lui, se trouvaient Poutine et Ianoukovitch qui, selon lui, ont du sang sur les mains », a déclaré Maxime Lenko, chef du département des enquêtes du SBU, lors d'une conférence de presse. « Il exigeait la libération de tous les otages en Ukraine [les opposants arrêtés lors des récentes manifestations, ndlr] et dans le cas contraire il menaçait de faire exploser l'avion ».

L'homme, né en 1969 à Kharkiv, a été interpellé par les forces spéciales turques quelques heures après l'atterrissage du Boeing 737 de la compagnie turque Pegasus sur l'aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique d'Istanbul, a indiqué le gouverneur de la mégapole turque, Huseyin Avni Mutlu. Les 110 passagers sont sains et saufs.

« UN ÉTAT D'ÉBRIÉTÉ AVANCÉ »

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« Pendant l'évacuation des passagers de l'appareil intervenue à la suite d'une négociation avec le pirate de l'air, un commando s'est infiltré dans l'avion et a rapidement maîtrisé l'homme », vers 22 heures locales (21 heures à Paris), a-t-il ajouté. L'homme, qui ne portait ni arme ni bombe sur lui, a été conduit dans un poste de police pour y être interrogé, selon M. Mutlu. Selon les autorités turques, ce passager a tenté, peu de temps après le décollage, d'entrer dans le poste de pilotage et menacé de faire exploser une bombe si l'avion ne se détournait pas vers Sotchi (Russie).

Un porte-parole des services de sécurité d'Ukraine, cité par l'agence ukrainienne Interfax, a indiqué que le passager se trouvait « en état d'ébriété avancée » et qu'il avait tenté de pénétrer dans le cockpit en criant « Allons à Sotchi ». Selon M. Mutlu, l'homme n'était pas saoul mais possiblement drogué.

L'équipage de l'appareil a alors immédiatement donné l'alerte. L'armée de l'air turque a fait décoller en urgence deux chasseurs F16, qui ont escorté l'avion jusqu'à Istanbul dès son entrée dans l'espace aérien turc. Les unités d'intervention de la police antiterroriste ont immédiatement pris le contrôle de l'appareil et procédaient vendredi soir au contrôle de tous les passagers, selon les télévisions, qui diffusaient des images de l'avion encerclé d'ambulances, de véhicules de pompiers et de police. « Le pirate de l'air pensait d'abord que l'avion avait atterri à Sotchi, il n'a compris qu'après un certain temps qu'il se trouvait à Istanbul », a raconté le gouverneur. Les services spéciaux ukrainiens ont précisé qu'aucun explosif et aucune arme ne se trouvaient à bord de l'avion.

DES FAITS PASSIBLES DE 10 ANS DE PRISON

Le passager ukrainien a été légèrement blessé lors de l'intervention de la police, a ajouté M. Mutlu. « Il s'est débattu pendant l'intervention du commando antiterroriste », a-t-il déclaré aux nombreux journalistes accourus à l'aéroport. Les chaînes de télévision turques ont diffusé vendredi soir des photos et des vidéos, prises par d'autres passagers dans l'avion, du pirate de l'air présumé. Ces images montrent un homme calme, aux cheveux ras et portant un sweat-shirt épais, rouge, blanc et bleu, portant le chiffre 11. Les faits qui lui sont reprochés lui font encourir une peine de prison maximale de dix ans.

La sécurité de ces Jeux d'hiver, les plus onéreux de l'histoire olympique avec un budget estimé à 50 milliards de dollars, suscite de nombreuses inquiétudes dans une ville située non loin des républiques instables du Caucase, théâtre de récents attentats. Deux attentats-suicides attribués à des militants islamistes se sont produits en décembre dernier à Volgograd, dans le sud de la Russie, à seulement 700 km de la ville olympique, faisant 34 morts. Plus de 40 000 policiers et membres des forces de sécurité russes ont été mobilisés pour l'événement. M. Poutine s'est engagé à faire de Sotchi « les jeux les plus sûrs de l'histoire ».

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.