Publicité

Un adolescent embauche un pirate informatique pour attaquer son lycée

(Flickr/CC/KentuckyCountryDaySchool)

Ce lycéen américain s'est offert les services d'un hacker afin de perturber les systèmes informatiques d'une cinquantaine d'écoles dans sa région. Des examens ont été reportés.

Internet a changé beaucoup de choses dans notre quotidien, mais certainement pas le désamour de certains pour l'école. Un adolescent américain est accusé d'avoir gravement perturbé le système informatique d'une cinquantaine de collèges et de lycées dans la région de l'Idaho, en se payant les services d'un hacker. Les établissements touchés n'ont pas pu accéder à Internet pendant une dizaine de jours.

Pour accomplir son forfait, le jeune homme a engagé un pirate informatique, d'après les informations de la chaîne de télévision locale KTVB. Ce dernier a alors organisé des attaques par déni de service contre les écoles visées. Cette technique, assez simple et courante, consiste en l'inondation d'un réseau avec un trop grand nombre de connexions afin de rendre indisponible un service ou un site Web. Elle peut être utilisée pour des motifs divers, y compris pour embêter ses professeurs.

Des cas similaires

D'après KTVB, 52 écoles de la région ont été affectées par l'attaque, dont le lycée de l'adolescent en question. Les manuels et les cours en ligne habituellement utilisés par les élèves étaient indisponibles pendant une semaine et demie. Certains examens, qui devaient se dérouler en ligne, ont dû être annulés ou décalés. L'attaque a également touché les services administratifs des écoles concernées, dont le service de paie pour leurs employés. Aucune donnée personnelle n'aurait néanmoins été dérobée.

Il ne s'agit pas de la première affaire du genre aux États-Unis: d'autres attaques par déni de service ont été menées contre des écoles dans les États de Virginie et du Kansas. Leurs auteurs n'ont néanmoins jamais été attrapés. Cette fois, le fautif n'a pas eu cette chance. La personne à l'origine de l'attaque, un adolescent de 17 ans, a finalement été repérée et arrêtée par la police. Il risque jusqu'à 180 jours de détention en centre d'incarcération pour mineurs et, évidemment, l'expulsion de son lycée.

Sujet

Un adolescent embauche un pirate informatique pour attaquer son lycée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
    À lire aussi