On mise sur une salade fraîcheur

La bonne idée, une salade verte qui joue la carte de la diversité à base de feuilles d’épinard, chicorée, mesclun, roquette ou de mâche qu’on agrémente de noix, noisettes ou graines croustillantes sous la langue. Mais on aime aussi la salade d’endives croquantes à assaisonner d’une vinaigrette à partir d’une huile originale (sésame, noisettes…).

On sélectionne le top des pommes de terre

En principe, on cuit les pommes de terre à l’eau et basta. Pour « glamouriser » sa fondue savoyarde, on choisit des patates chics, comme les rattes du Touquet ou de l’île de Batz qu’on fait cuire au four 35 mn à 180 °C (th. 6) emballées dans du papier alu. On y gagne une saveur un peu grillée !

On végétalise sa fondue

Le top : les légumes croquants extrêmement goûteux et légers à plonger dans le fromage fondu. On aime les mouillettes de légumes racines comme le céleri-rave, la patate douce et le panais qu’on précuit au four. Mais on aime aussi les bâtonnets de carottes, les fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, les tiges de céleri ou de fenouil crus à tremper. Et pour une fondue qui change, on mise sur un accompagnement ensoleillé qui mixe tranches d’aubergines, courgettes et oignons déjà poêlés. Délicieux !

On pense pain

Pour s’offrir une version décalée de fondue, on donne au pain une place d’honneur sur la table. On propose des mouillettes de fines tranches de pains artisanaux toastés. Les boulangers proposent aujourd’hui un large choix de pains aux saveurs multiples qu’on s’amuse à panacher (aux graines de lin, de courge, au maïs, aux épices…).

fondue