Cover Damien Chazelle - Commentaires

Damien Chazelle - Commentaires

Il aura suffi d’une pépite en forme d’enchantement doux-amer, film parmi les plus étourdissants et enthousiasmants de cette décennie, et d’une odyssée spatiale prenant la relève tant attendue de "L’Étoffe des Héros", pour que le jeune Damien Chazelle lève les ambiguïtés de son (brillant) premier ...

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4 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 1 an

Whiplash
8

Whiplash (2014)

1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique

Film de Damien Chazelle

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

C’est comme si Chazelle transposait la première partie de "Full Metal Jacket" au sein d’un conservatoire de Manhattan. En racontant comment un jeune batteur est perversement sadisé par son prof de musique, il confronte deux attitudes également névrotiques : le premier sacrifie sa santé à son obsession de la réussite, le second cultive une tyrannie de fou furieux, convaincu que le talent ne se développe que par l’entremise de l’humiliation et de la souffrance. Difficile de déterminer le positionnement du réalisateur sur cette conception quasi fascisante de l’art, ambivalence morale qui confère au film sa singularité tout en le rendant vaguement déplaisant. Mais impossible de nier le brio percutant d’une mise en scène nimbée d’étouffantes couleurs chaudes et portée par le dynamisme d’un montage survolté.

La La Land
7.5

La La Land (2016)

2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance

Film de Damien Chazelle

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

La contrée chantante évoquée par le titre est une utopie, un endroit magique qui par définition n’existe pas, où les rêves se déploient à la faveur d’un imaginaire sans limites. Et le cinéaste de raconter la quête d’un tel lieu, ce qu’il en coûte pour y poser le pied. Il est jazzman virtuose, elle est wannabe actrice, ils se rencontrent dans un L.A. repeint aux mille gerbes flamboyantes du Technicolor, avant de tomber amoureux et de tenter de vivre ensemble leur idéal. De la renversante ouverture ensoleillée sur la highway en liesse au déchirant filament de regrets et de tristesse sur laquelle elle se clôt, l’œuvre dépasse son insatiable maestria formelle pour faire goûter aux ardeurs et aux doutes, aux espoirs et aux élans d’Emma Stone et de Ryan Gosling, couple en alchimie dont les vœux s’exaucent en un ruban d’amertume. Magnifique.
Top 10 Année 2016 :
https://lc.cx/JSbQ

Je me permets de renvoyer au texte définitif de LordAsriel, qui rend au film le plus bel hommage qui soit :
https://urlz.fr/87gY

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
7.1

First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

First Man

2 h 21 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Biopic, Drame

Film de Damien Chazelle

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Le départ est immédiat, l’immersion opère dès les premières images, convulsives, floues, déchiquetées, et l’odyssée happe pour ne plus jamais lâcher. De l’extraordinaire aventure humaine, collective et technologique que constituèrent les programmes Gemini et Apollo, le réalisateur tire une passionnante épopée, en équilibre parfait entre l’intime et le spectaculaire. Le film refuse toute envolée emphatique pour mieux laisser infuser l’émotion née d’une idée aussi belle que fragile : c’est sur la Lune, dans le silence et la solitude, que cet homme devait conclure son travail de deuil. La technicité consommée de la réalisation, la rigueur factuelle du traitement, la concentration dramatique d’un récit tenu d’une main de fer, ponctué de grands moments de tension ou de fascination, attestent de sa totale réussite.
Top 10 Année 2018 :
https://urlz.fr/8Srx

Babylon
7.3

Babylon (2022)

3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique

Film de Damien Chazelle

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Délirant, excessif, surchargé, outrancier, éblouissant, boursouflé, baroque, démesuré, épuisant… autant de qualificatifs requis par ce film-monstre, désordonné dans ses qualités mêmes, et dont le méta-codicille raté atténue à peine la marque. Puisant à la flamboyance de certains modèles (de "Boogie Nights" à "Casino"), il s’assume comme un énorme et frénétique barnum, mitraille sa virtuosité tous azimuts, épouse la loi barbare d’un monde protéiforme (le Hollywood finissant du muet) qui, tel un ogre aveugle ayant horreur du vide, met les corps au pas et les dévore avant de les recracher sans pitié. Souvent Chazelle manque de se faire phagocyter par son côté obscur ; toujours son entreprise évite l’indigestion du loukoum luhrmannien pour imposer le souffle et la générosité d’un geste forçant l’admiration.

Thaddeus

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