Hérault : la ligue nationale contre l’obésité voit plus grand

  • La ligue nationale contre l’obésité
    La ligue nationale contre l’obésité RICHARD DE HULLESSEN
Publié le , mis à jour
SOPHIE GUIRAUD

L’association, née à Montpellier, tient ses journées annuelles à La Grande-Motte jusqu’à ce samedi 20 octobre au soir.

Oui, l’obésité est une maladie, la prise en charge est complexe, et la stigmatisation des 15 % de Français touchés fait autant de ravages que les régimes les plus restrictifs lorsqu’ils sont utilisés comme seule arme contre cette pathologie, reconnue par l’organisation mondiale de la santé en 1997.

Près de cinq ans après sa naissance à Montpellier à l’initiative d’un chirurgien du CHU, David Nocca, et d’une maman d’enfant malade, Agnès Maurin, la Ligue contre l’obésité martèle les mêmes messages à l’occasion de ses journées annuelles, qui rassemblent une centaine de bénévoles à La Grande-Motte jusqu’à ce samedi 20 octobre.

En Suisse et en Belgique

"L’obésité n’est pas qu’une question de nourriture ou de sur-nourriture. C’est un problème de diététique, d’activité physique, et souvent social. On reçoit par exemple énormément de messages de gens révoltés parce qu’ils ne peuvent pas obtenir de crédit immobilier", expliquent Agnès Maurin et David Nocca. Le médecin rappelle qu’"un jeune obèse de 20 ans perd onze ans d’espérance de vie".

La ligue, soutenue par des entreprises mécènes, opère sur plusieurs fronts : "On fédère une cinquantaine d’associations de patients qui existaient déjà mais qui étaient un peu perdues, et on crée des antennes de la ligue." Il y en a désormais 10, dans sept régions. Un mot d’ordre : "Monter en compétence en partageant nos expériences". Orienter, enfin, via un mail qui fait office de “numéro vert”.

1 250 contacts

En deux ans, 1 250 contacts ont été pris, et autant de réponses apportées. La Région Occitanie, désormais soutien officiel de l’association, l’associe à son plan alimentation. À Montpellier, à Nantes, la ligue initie avec des municipalités, en partenariat avec la Fondation Décathlon, des parcours urbains “anti-obésité”. Le ministère de la Santé intègre aussi la ligue dans des groupes de travail nationaux et l’accompagne dans une nouvelle expérience, le suivi quotidien, pendant un an, d’une centaine de familles en Occitanie et Nouvelle Aquitaine. La ligue voit déjà plus loin : elle essaime en Suisse et en Belgique.

L'immobilier à La Grande-Motte

184000 €

Stéphane Plaza Immobilier POLE LITTORAL vous propose cet appartement de 36 [...]

438000 €

LA GRANDE-MOTTE, à 2mn de la plage du couchant, charmante villa de 51m² de[...]

Toutes les annonces immobilières de La Grande-Motte