OMS/Sebastian Liste
© Photo

Cécité et déficience visuelle

8 octobre 2023

Principaux faits

  • À l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience de la vision de près ou de loin. Chez au moins 1 milliard d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge.
  • Au niveau mondial, les principales causes de déficience visuelle et de cécité sont les défauts de réfraction et la cataracte.
  • D’après les estimations, à l’échelle mondiale, seuls 36 % des personnes atteintes d’une déficience de la vision de loin due à un défaut de réfraction, et seuls 17 % des personnes atteintes d’une déficience visuelle due à la cataracte ont eu accès à des interventions appropriées.
  • La déficience visuelle représente un immense fardeau financier à l’échelle planétaire : chaque année dans le monde, les pertes de productivité qui lui sont associées sont estimées à 411 milliards de dollars des États-Unis (USD).
  • La perte de vision peut toucher les personnes de tous âges ; cependant, la majorité des personnes atteintes de déficience visuelle ou de cécité ont plus de 50 ans.

Vue d’ensemble

Sens prédominant, la vue joue un rôle déterminant dans chaque dimension et à chaque étape de la vie. On la tient pour acquise en oubliant que sans elle, il est difficile d’apprendre, de marcher, de lire, de participer à l’école, ou encore de travailler.

La déficience visuelle survient lorsqu'une affection oculaire touche le système visuel et les fonctions que celui-ci assure. Chacun d'entre nous, s'il vit assez longtemps, connaîtra au cours de sa vie au moins une affection oculaire qui nécessitera des soins adaptés.

La déficience visuelle a de graves conséquences tout au long de la vie et un accès rapide à des soins oculaires de qualité permet d’atténuer un grand nombre de ces problèmes. Les affections oculaires susceptibles de provoquer des déficiences visuelles ou la cécité – comme la cataracte ou les défauts de réfraction – sont au cœur des stratégies de soins oculaires. Cela est parfaitement justifié, mais les affections oculaires qui n’entraînent généralement pas de telles déficiences (comme la sécheresse oculaire ou la conjonctivite) ne doivent pas être négligées. Elles figurent souvent parmi les principaux motifs de consultation des services de soins ophtalmologiques.

Causes

Au niveau mondial, les principales causes de déficience visuelle et de cécité sont :

  • les erreurs de réfraction ;
  • la cataracte ;
  • la rétinopathie diabétique ;
  • le glaucome ;
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Il existe des variations substantielles dans les causes de déficience visuelle entre les pays et à l’intérieur des pays, en fonction de la disponibilité des services de soins oculaires, de leur accessibilité économique et de l’éducation de la population. Par exemple, la part des déficiences visuelles imputables à la cataracte non opérée est plus élevée dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans les pays à revenu élevé, des maladies telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge sont plus fréquentes.

Chez l’enfant, la cataracte congénitale est l’une des principales causes de déficience visuelle dans les pays à revenu faible, tandis que dans les pays à revenu intermédiaire, c’est plus souvent la rétinopathie du prématuré.

Le défaut de réfraction non corrigé demeure l’une des principales causes de déficience visuelle chez l’enfant et chez l’adulte, dans tous les pays.

Prévalence

À l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle de près ou de loin. Pour au moins 1 milliard de ces personnes, soit près de la moitié d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge.

Chez ce milliard de personnes, les principales affections entraînant une déficience touchant la vision de loin ou une cécité sont la cataracte (94 millions), le défaut de réfraction (88,4 millions), la dégénérescence maculaire liée à l’âge (8 millions), le glaucome (7,7 millions) et la rétinopathie diabétique (3,9 millions) (1). La principale affection causant une déficience visuelle de près est la presbytie (826 millions) (2).

Pour ce qui est des différences régionales, on estime que dans les régions à revenu faible ou intermédiaire, la prévalence des déficiences touchant la vision de loin est quatre fois plus importante que dans les régions à revenu élevé (1). En ce qui concerne la vision de près, les taux de déficience visuelle non pris en charge sont, d’après les estimations, supérieurs à 80 % en Afrique subsaharienne occidentale, orientale et centrale, tandis que les taux comparatifs dans les régions à revenu élevé d’Amérique du Nord, d’Australasie, d’Europe occidentale et d’Asie-Pacifique seraient inférieurs à 10 % (3).

La croissance démographique et le vieillissement de la population devraient accroître le risque que davantage de personnes soient atteintes d’une déficience visuelle.

Impact de la déficience visuelle

Impact individuel

Les jeunes enfants atteints précocement d’une déficience visuelle irréversible peuvent connaître un retard de développement moteur, psychologique, social, cognitif et du langage qui aura des conséquences tout au long de leur vie. Les enfants d’âge scolaire ayant une déficience visuelle peuvent également avoir des niveaux de réussite scolaire inférieurs.

La déficience visuelle a de graves répercussions sur la qualité de vie des populations adultes. Les adultes ayant une déficience visuelle peuvent avoir des taux d’emploi plus faibles et des taux plus élevés de dépression et d’anxiété.

Dans le cas des personnes âgées, une déficience visuelle peut contribuer à l’isolement social, à la difficulté à marcher, à un risque accru de chutes et de fractures, et à une plus grande probabilité d’entrée précoce dans un établissement pour personnes âgées.

Conséquences économiques

La déficience visuelle représente un immense fardeau financier à l’échelle planétaire : chaque année dans le monde, elle entraînerait des pertes de productivité estimées à 411 milliards USD en parité de pouvoir d’achat (3). Ce chiffre est bien supérieur aux dépenses qu’il faudrait engager pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de déficience visuelle (estimées à 25 milliards USD environ).

Stratégies pour traiter les affections oculaires afin d’éviter les déficiences visuelles

Des interventions efficaces couvrant la promotion, la prévention, le traitement et la réadaptation répondent aux besoins associés aux affections oculaires et aux déficiences visuelles. Même si de nombreux cas de perte de vision pourraient être évités (ceux liés par exemple aux infections, aux traumatismes, aux médicaments traditionnels dangereux, aux maladies périnatales, aux maladies liées à la nutrition, à l’utilisation dangereuse ou à l’auto-administration de traitements locaux), ce n’est pas le cas de tous. Pour de nombreuses affections oculaires, comme la rétinopathie diabétique, une détection précoce et un traitement rapide sont essentiels pour éviter une perte irréversible de la vue. La correction par lunettes des erreurs de réfraction et la chirurgie de la cataracte comptent parmi les interventions de santé les plus rentables. Pourtant, au niveau mondial, seuls 36 % des personnes atteintes de déficience visuelle de loin due à une erreur de réfraction ont accès à une paire de lunettes appropriée et seuls 17 % des personnes atteintes d'une déficience visuelle ou d'une cécité due à la cataracte ont accès à une intervention chirurgicale de qualité.

Un traitement est également disponible pour de nombreuses affections oculaires qui ne causent généralement pas de déficience visuelle, mais qui provoquent de l’inconfort et de la douleur, comme la sécheresse oculaire, la conjonctivite et la blépharite. Le traitement de ces affections vise à soulager les symptômes et à empêcher l’évolution vers des stades plus sévères.

La réadaptation visuelle améliore très efficacement le fonctionnement des personnes atteintes d’une perte visuelle irréversible qui peut être causée par des affections oculaires telles que la rétinopathie diabétique, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou être la conséquence d’un traumatisme.

Action de l’OMS

Les travaux de l’OMS sont guidés par les recommandations issues du Rapport mondial de l’OMS sur la vision (2019) et la résolution intitulée « Soins oculaires intégrés centrés sur la personne, cécité et déficience visuelle évitables comprises » adoptée lors de la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé en 2020. La proposition majeure qui y est faite est de faire des soins oculaires intégrés centrés sur la personne le modèle de choix en matière de soins, et de le mettre en œuvre à grande échelle. En contribuant à façonner le programme mondial d’action dans le domaine de la vue et des soins oculaires, le rapport et la résolution aideront les États Membres et leurs partenaires dans leurs efforts visant à réduire la charge des maladies oculaires et des affections la vue.

Voici quelques-uns des principaux domaines de travail et d’activité de l’OMS dans la prévention de la cécité et de la déficience visuelle :

  1. Collaboration avec les États Membres et d’autres partenaires sur le terrain pour suivre les cibles mondiales réalisables à l’horizon 2030 en matière de soins oculaires intégrés centrés sur la personne, y compris :
  2. Célébration et promotion chaque année de la Journée mondiale de la vue aux fins de sensibilisation ;
  3. Soutien de l’intégration des soins oculaires dans les systèmes de santé à l’aide d’une série d’outils techniques :
  4. Élaboration et mise en application d’outils pour aider les pays à évaluer la prestation de services de soins oculaires tels que :
    • l’outil d’évaluation d’analyse de situation pour la santé oculaire ;
    • l’outil d’évaluation des services de prise en charge de la rétinopathie diabétique et du diabète ;
    • l’outil d’évaluation des services pour le glaucome ;
    • l’outil d’évaluation des services de prise en charge des défauts de réfraction ;
    • l’outil d’évaluation des services et des systèmes de réadaptation.

5. Élaboration de supports et de ressources sur les soins oculaires :

 


(1) GBD 2019 Blindness and Vision Impairment Collaborators; Vision Loss Expert Group of the Global Burden of Disease Study. Causes of blindness and vision impairment in 2020 and trends over 30 years, and prevalence of avoidable blindness in relation to VISION 2020: the Right to Sight: an analysis for the Global Burden of Disease Study. Lancet Glob Health. 2021 Feb;9(2):e144-e160. doi: 10.1016/S2214-109X(20)30489-7

(2) Fricke, TR, Tahhan N, Resnikoff S, Papas E, Burnett A, Suit MH, Naduvilath T, Naidoo K, Global Prevalence of Presbyopia and Vision Impairment from Uncorrected Presbyopia: Systematic Review, Meta-analysis, and Modelling, Ophthalmology. 2018 May 9.

(3) Burton MJ, Ramke J, Marques AP, Bourne RR, Congdon N, Jones I, et al. The Lancet Global Health commission on Global Eye Health: vision beyond 2020. Lancet Glob Health. 2021; 9(4):e489– e551.