Finistère. Des souffleurs de verre souhaitent s'installer

Eve le Faucheur et Vianney Jolivet, souffleurs de verre, rêvent de créer un atelier dans la région de Quimper, Finistère. Ils lancent une campagne de financement participatif.

Eve Le Faucheur et Vianney Jolivet ont soufflé 500 boules de Noël pour financer leur installation dans le Finistère.
Eve Le Faucheur et Vianney Jolivet ont soufflé 500 boules de Noël pour financer leur installation dans le Finistère. (©Côté Quimper.)
Voir mon actu

Eve le Faucheur et Vianney Jolivet, souffleurs de verre, rêvent d’installer leur atelier La Mouillette dans le Finistère, dans la région de Quimper.

Il s’y voient déjà : 

Il nous faudrait un hangar d’environ 100 m2, lumineux. Pas isolé car notre objectif est de nous intégrer dans la vie locale, de nouer des partenariats, de créer des événements… 

Le jeune couple projette de donner trois orientations à son activité : « la commercialisation de nos objets utilitaires, la collaboration avec des artistes et designers, la création artistique ».

Tous deux d’origine finistérienne, Eve Le Faucheur et Vianney Jolivet se sont rencontrés en Lorraine où ils ont été formés au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers. Elle s’était d’abord orientée vers le travail du métal et lui vers la restauration de vitraux. Ils se sont trouvés sur la passion du soufflage du verre. 

Leur ambition commune : revisiter les formes traditionnelles de Bretagne sans faire de folklore, en travaillant par exemple la bolée, le beurrier à eau…

Les boules de Noël de La Mouillette atelier.
Les boules de Noël de La Mouillette atelier. (©Côté Quimper.)

Des boules de Noël à vendre

Pour financer l’installation de leur atelier, Eve Le Faucheur et Vianney Jolivet ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kengo.

Ils ont aussi soufflé 500 boules de Noël qu’ils proposent à la vente à 16 euros pièce. On les trouve au Kaf’té et bientôt à la boutique éphémère Brin de magie à Locmaria.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Ce n’est pas très représentatif de notre travail, mais c’est un objet qui permettait la fabrication d’une grande série. Et qui fait le lien entre la Lorraine, où c’est une tradition, et le Finistère.

Couleurs actuelles et ligne contemporaine donnent à ces boules de verre une allure très moderne qui en fait de jolies décorations, pas seulement pour Noël.

Avec Emelyne Soulier et Solène Blanchard du Kaf'té à gauche, et Paul Normant, le menuisier qui a conçu le support des boules de Noël (à droite de l'image).
Avec Emelyne Soulier et Solène Blanchard du Kaf’té à gauche, et Paul Normant, le menuisier qui a conçu le support des boules de Noël (à droite de l’image). (©Côté Quimper.)

Infos pratiques
Les boules de Noël sont en vente Au Kaf’té, 2 place Médard à Quimper
et à la galerie Marie-Laure David à Pont-Aven.
Financement participatif : https://kengo.bzh

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Quimper

Voir plus
Le Journal mercredi 27 mars 2024 Lire le journal
Côté Quimper, Une du mercredi 27 mars 2024