AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258089082
272 pages
Presses de la Cité (05/04/2012)
3.69/5   34 notes
Résumé :
Il aura suffit d'un mouvement d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve.Un jour terrible de 1830,Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l'ont été son père et son grand-père avant lui,disparaît avec son train de "barques" et leur chargement.Une famille,Manon sa femme et Antoine leur jeune fils sombre dans la ruine.

Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse.Du bagne de Toulon aux vignes de Château-neuf d... >Voir plus
Que lire après Les bateliers du RhôneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Elle m'a transmis un secret que je me dois de vous confier à mon tour. Un secret de femmes.."
Ce secret, révélé au tout début de cette saga aux péripéties multiples, est le viol d'Athénaïs en 1797 (suivi de la naissance de Jérôme, un bâtard) qu' Hyppolyte (mari, père d'adoption et "maître du fleuve") ignorera, tout comme les hommes des générations suivantes.
C'est en Provence, entre bateliers du Rhône" près de Tournon, puis viticulteurs de Château-neuf-du-pape que Françoise Bourdon situe l'histoire de la famille Sénéchal. Une histoire de famille (courant d'Athénaïs à Manon puis de Juliette à Gisèle) exemple flagrant de secret familial à répercussions multiples qui pourrait figurer en bonne place de la psycho-généalogie (de Juliette Allais) car elle démontre qu'un secret bien gardé influence un destin familial.
Un roman psychologique, oui, mais surtout une saga familiale.
Françoise Bourdon, à l'écriture bien maîtrisée (qui "rend hommage à la Provence dans plusieurs de ses romans: le vent de l'aube, La Figuière en héritage ou La Combe aux oliviers) nous conte ici le XIX° siècle siècle, époque un peu surannée, mais combien attachante de par ses valeurs de famille, d'amitié et de travail, le monde rude des bateliers "bien bâtis" et de leurs chevaux de halage, la vie désespérée des bagnards expédiés au bagne de Toulon (chaine et boulet au pied, collier au cou) pour un simple vol ou un faux en écriture, la hantise des crues du Rhône, l'horreur des ruines fréquentes,l'ambiance des métiers d'autrefois (vers à soie,fabrique de balais), la passion de la vigne soumise à l'oïdium et au phylloxéra, celui de la guerre contre les Prussiens impitoyables....un monde d'hommes passionnés et de femmes fortes se voulant libres et au-dessus des préjugés.
Beaucoup d'émotions entre amour,rancune,haine,jalousie,trahison,culpabilité...font de ce roman, agréable à lire....un excellent cadeau de fêtes des mères, car les femmes... adorent les secrets.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, je ne peux qu'en recommander l'achat.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas le meilleur roman de Françoise Bourdon. Pourtant l'histoire se passant en Provence nous permet de rencontrer des personnages attachants. A travers ce livre nous voyageons sur le Rhône ( belle description du dure travail des bateliers) , faisons un petit tour au bagne de Toulon.
Il y a aussi le travail de ses paysans dans les vignes qui luttent inégalement contre les maladies multiples qui anéantissent leur travail.
Secret familial, valeur familiale, jalousie et trahison permettent à l'autrice de nous faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Déçue par le dernier quart du roman, le nombre d'étoiles s'en ressent... J'ai pourtant apprécié l'histoire qui m'a fait découvrir le métier de batelier, celui de viticulteur, l'horreur des bagnes de l'époque, la fragile condition des femmes etc. Les personnages sont attachants. Bref, pas un livre qui m'a transcendée mais un bon moment de lecture cependant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il avançait. La chaine et le collier lui pesaient horriblement.La nuit,il lui arrivait de rêver qu'il était libre.La déception n'en était que plus intense au réveil.
Commenter  J’apprécie          60
C'est ainsi que va le monde, souffla-t-elle.Les hommes croient diriger le monde alors que nous,les femmes,tirons les ficelles.
Commenter  J’apprécie          30
"Il lui a manqué un peu de cuisson.
C'était l'expression utilisée pour parler de ces enfants retardés,comme disait l'abbé Etienne.Il s'empressait de rajouter "Heureux sont les simples d'esprit".
Commenter  J’apprécie          10
Elle vit Hippolyte descendre au bord du Rhône, se pencher et y laisser tomber son enfant. Elle hurla, glissa lentement sur le sol.
Commenter  J’apprécie          20
Ta vie est ce que tu en fais, Gisèle.J'ai mis beaucoup de temps à le comprendre. Presque toute une vie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *}