Mme la Rectrice, le Véritable changement ce serait le dialogue

La réorganisation de l'Académie menée sans concertation par la rectrice a amené le Sgen-CFDT Bretagne à être à l'origine d'une intersyndicale demandant un CTA extraordinaire. Aujourd'hui les personnels de direction, dont ceux du Sgen-CFDT, appellent à un rassemblement le 5 décembre 2018.

Depuis plusieurs mois, les différentes organisations syndicales de personnels de direction, dans la diversité de leurs sensibilités, interpellent Mme Le Recteur sur les méthodes d’une nouvelle gouvernance qui se met en place dans l’académie de Rennes.
Elles alertent notamment sur l’absence d’écoute et de dialogue avec les représentants des principaux et des proviseurs dans les différentes instances de concertation.

Elles s’inquiètent ainsi des conséquences que fait peser ce mode de management vertical et centralisé sur la préparation de la prochaine rentrée et la mise en oeuvre de réformes pourtant très complexes.
Elles constatent que leurs propositions ne sont pas prises en compte alors même qu’elles s’appuient sur une bonne connaissance des établissements et de leurs réalités.

Devant l’exaspération qui monte au sein de la profession et plus largement dans l’encadrement, elles décident donc ensemble de ne pas siéger lors du groupe de concertation « Blanchet » du 5 décembre et elles appellent les personnels de direction à se rassembler, ce même jour, devant le rectorat à 10h30.

Ce rassemblement est ouvert à tous les personnels de direction de l’académie, syndiqués ou non syndiqués.
Par cette mobilisation, inédite sous cette forme unitaire, elles entendent démontrer la nécessité d’un changement de méthode de gouvernance dans l’académie de Rennes.

Rennes, le 29 novembre 2018

Devant les incertitudes de la mobilisation lycéenne comme des conflits en cours et les problèmes de carburant, l’intersyndicale des personnels de direction décide de reporter à une date ultérieure le rassemblement prévu ce 5 décembre devant le rectorat.
Elle invite Mme Le Recteur à mettre à profit ce délai pour ouvrir enfin un réel dialogue avec les personnels de direction et demande à être recue dans la matinée.
Elle informera les personnels des réponses qui seront apportées ce 5 décembre tout en rappelant sa détermination à mobiliser les personnels quand les conditions seront réunies.

Rennes le 4 décembre 2018

 

Réorganisation de l’Académie, l’intersyndicale interpelle la rectrice

Déclaration au CTA du 14 novembre 2018

Réorganisations des services déconcentrés dans l’académie : politiques territoriales et pilotage du second degré