Voici la nouvelle Renault Mégane Grand Coupé. Parlons de cet éléphant de la taille d'un segment C dans la pièce avant d'aller plus loin : c'est un saloon à quatre portes. Appeler cela un " Grand Coupé " alors qu'il n'est en fait ni grand ni coupé est un peu effronté de la part de Renault, mais on peut blâmer BMW et al pour avoir commencé la pourriture. Cette voiture remplace la populaire Fluence de la gamme Renault et sera proposée avec deux moteurs diesel et quatre niveaux de finition. C'est une belle chose, la Mégane Grand Coupé, même si, vue de face, elle semble être absolument massive. Il est imposant dans un rétroviseur, et cette voiture d'essai équipée d'une garniture Signature de 29 940 € bénéficie d'ampoules à DEL pleines pour compléter les feux diurnes en forme de C de série. Déplacez-vous sur le côté, cependant, et l'effet est un peu moins prononcé, la queue légèrement tronquée se trouvant un peu mal à l'aise avec le reste de la conception de la voiture. Les feux arrière sont d'un design similaire à celui de la Mégane à hayon et, la nuit, ils donnent l'impression d'une moustache à la mode. Différent alors, mais beaucoup plus facile à l'œil que le Fluence qu'il remplace. En se déplaçant à l'intérieur, l'habitacle semble d'abord offrir une grande amélioration au niveau de la qualité. Mais, malheur à quiconque touche la moitié inférieure du tableau de bord.... Renault a dû acheter beaucoup de résine pour ce plastique noir dur, brillant et éraflé qu'ils utilisent depuis vingt ans, parce qu'il y en a une acre sous la ligne des yeux. Les surfaces de contrôle principales sont agréables si elles sont un peu fragiles à certains endroits. Prenons l'exemple du porte-gobelet central : il est muni d'une cloison coulissante qui permet de laisser de la place pour votre téléphone ou autre, mais il ne semble pas très solide. Pas idéal quand on a deux tasses de café fondu in situ, menaçant de s'envoler dès les premiers signes d'une bosse. L'emplacement rend également le levier de vitesses difficile à atteindre avec les bonnets en place, à moins que vous n'ayez les poignets à triple articulation. Un petit problème, mais ce sont de petits désagréments comme ceux-ci qui vont à l'encontre de la Mégane par rapport à ses rivales de classe. L’autoradio renault a un écran d'info-divertissement R-Link 2 de ce niveau de finition est plus grand que l'écran standard (il mesure maintenant 8,7 pouces), bien que Renault n'ait pas réussi à supprimer le bouton rotatif de réglage du volume et à le remplacer par des boutons tactiles. Je me suis retrouvé à utiliser les commandes montées sur la colonne de direction tout le temps. Le système de navigation est bon, mais pour une raison quelconque, R-Link déconnectait mon téléphone chaque fois que je raccrochais d'un appel, ce qui nécessitait un rebranchement complet avant de permettre toute autre communication. L'ensemble a un air de contrefaçons iPad à ce sujet, (en particulier la fonction de zoom carte incroyablement lent), mais il ya assez de jouets et d'astuces pour garder le plus amusant. Le réglage de l'éclairage intérieur 'Confort' rend les écrans et les LEDs intérieures d'un bleu très inconfortable, mais il est configurable, heureusement. Renault revendique une amélioration de l'espace pour les jambes à l'arrière, mais malgré le fait que je suis loin d'être élevé, quiconque derrière le siège du conducteur se plaignait sans cesse jusqu'à ce que je fasse avancer le siège. Au moins le coffre est plus grand que celui du hayon (mais pas de beaucoup et son ouverture est assez étroite). Ce niveau de garniture a une fonction pratique qui permet à la botte de s'ouvrir en agitant le pied en dessous, même si cela vous donne l'air un peu mental aux passants. Ce qui est frustrant, c'est qu'il n'y a pas de bouton de démarrage externe, ni de fonction de fermeture automatique. Sur la route, la grande différence réside dans l'équipement du nouveau moteur 1,6 litre 130 ch dCi de 130 ch (boîte manuelle seulement). Son couple est bien supérieur à celui de l'omniprésent moteur de 1,5 litre et 110 ch, et la faible augmentation du bruit n'est pas un gros problème. Elle fait de la Mégane un excellent véhicule de croisière, tandis que les rapports de boîte de vitesses sont très certainement choisis pour la poursuite de l'économie plutôt que pour l'accélération. Le bruit du vent et de la route est minime, et associé à une excellente climatisation et à un bon système de sonorisation, les longues distances ne sont donc pas un problème pour le Grand Coupé. Une série d'aides à la conduite est présente, avec des avertisseurs de changement de voie, des détecteurs de fatigue et des radars de distance frontale qui contribuent à l'indice Euro NCAP cinq étoiles de la voiture. Néanmoins, sur les routes plus cahoteuses, le roulement peut devenir assez rude, probablement pas aidé par les jantes en alliage de 18 pouces de la voiture Signature. La direction est à assistance électrique : elle est légère et discrète en ville, mais elle est vague et peu communicative à grande vitesse, ce qui n'est pas facilité par la lourdeur anormale du mode Sport lorsque vous tournez à plus de quelques degrés de la ligne droite à l'extrême. Le mode Eco apporte une réponse de l'accélérateur émoussée, ainsi qu'une carte de pointage évaluée en fonction de votre accélération, de votre changement de vitesses et de votre anticipation. C'est tentant d'être un enfant et de conduire comme un idiot pour obtenir le score le plus bas possible, mais c'est une belle touche pour les adultes.... En fait, l'économie de carburant refuse catégoriquement d'être trop affectée, peu importe la difficulté de la conduite, alors c'est agréable de voir que le nouveau moteur a toujours la caractéristique du 1,5 litre d'être un avare en carburant.
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