Système d’info-divertissement de nouvelle génération avec Google Android OS.

Renault-Nissan-Mitsubishi et Google ont uni leurs forces pour intégrer le système d’exploitation Android dans tous les véhicules du premier groupe automobile mondial, à partir de 2021. Ensemble, les membres de l’Alliance ont vendu 10,6 millions de véhicules sur 200 marchés l’an dernier, ce qui ne fait que confirmer leur place au sommet des palmarès.

Les véhicules de l’Alliance bénéficieront énormément d’Android, le système d’exploitation le plus populaire au monde. En fait, Android alimente 80 % des Smartphones du monde et, bien que l’accent soit mis sur Android, le système fonctionnera également avec le système d’exploitation mobile d’Apple ainsi que quelques autres.

renault-next-gen-infotainment-system-2

Travailler en partenariat avec Google offrira un systèmed’info-divertissement plus intelligent avec des applications axées sur leclient pour plusieurs marques et modèles. Il permet une navigation plus préciseavec Google Maps et l’accès à un grand nombre d’applications de la boutique Google Play Store.De plus, la combinaison des dernières technologies permet d’améliorer lacapacité de répondre aux appels et aux messages texte, de contrôler les médiaset de gérer les fonctions du véhicule à l’aide de commandes vocales vial’assistant Google intégré.

Bien que la plupart des constructeurs automobiles permettentdéjà aux utilisateurs de relier leurs téléphones Apple ou Android aux systèmesde voiture via Android Auto ou Apple CarPlay, l’utilisation du systèmed’exploitation Android offre beaucoup plus. Il permettra aux voitures derecevoir des mises à jour logicielles d’infoloisirs sur Internet, y compris descommandes vocales Google Assistant pour certaines fonctions de l’autoradio renault de la voiture comme les commandes d’essuie-glaces, les feux et la radio, entreautres.

Kal Mos, Global Vice President pour les véhicules connectés de l’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi, déclare : « Comme le logiciel d’exploitation peut être continuellement mis à jour, le système sera capable de gérer les communications avec d’autres véhicules ou infrastructures comme les feux de signalisation lorsque ces caractéristiques seront disponibles ».

renault-next-gen-infotainment-system-3

Alors que de nombreux véhicules partageront la plateforme Android, chaque marque a la flexibilité de créer sa propre interface client unique. Cela inclut l’ajout de fonctionnalités spécifiques en plus de ce qui se trouve sur la plate-forme Android commune. Honda, Volvo et General Motors utilisent déjà Android dans leurs systèmes d’exploitation, mais ils ne sont pas aussi avancés que ce que Nissan-Renault-Mitsubishi offrira.

Selon Sam Abuelsamid, analyste chez Navigant Research,  » Au fur et à mesure que de plus en plus de voitures sont reliées à Internet, les constructeurs automobiles trouvent des fournisseurs qui ont de meilleurs systèmes qui peuvent être mis à jour. La prochaine génération d’Android devrait avoir un bien meilleure reconnaissance vocale que tout ce qui existe actuellement dans l’industrie automobile. Ce sera un langage plus naturel qui rendra les choses beaucoup plus faciles et meilleures pour les consommateurs « .

Ce nouveau partenariat d’info-divertissement s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et du plan à moyen terme 2022 visant à connecter sans fil davantage de soins aux services en nuage. Cet accord symbolise la volonté du groupe d’intégrer les technologies de nouvelle génération pour atteindre plus de 14 millions d’unités par an d’ici fin 2022.

renault-next-gen-infotainment-system-4

Le plan s’étend également au lancement de 12 nouveaux véhicules électriques zéro émission et de nouvelles technologies de conduite autonome et à l’investissement en cours dans l’Alliance Cloud intelligent. Combinant les dernières technologies de l’Alliance et de Google, les véhicules Renault, Nissan et Mitsubishi seront équipés de l’un des systèmes d’info-loisirs les plus intelligents du marché actuel.

Interrogé sur ce partenariat, Hiroshi Lockheimer, SeniorVice President of Platforms & Ecosystems chez Google, a déclaré : »Google et Renault-Nissan-Mitsubishi partagent une vision commune : offrir une expérience embarquée intelligente,sûre et transparente avec des applications et services qui sont familiers,évolutifs et connectés. Nous sommes ravis de nous associer àRenault-Nissan-Mitsubishi pour proposer l’assistant Google, Google Maps etd’autres applications populaires via le Play Store et Android aux conducteurset passagers du monde entier. »

Laisser un commentaire