Question posée par Canard le 02/05/2019

Bonjour,

Vous faites référence à un article publié ce matin, 2 mai, par le site de France Info, intitulé : «Intrusion à la Pitié-Salpêtrière : « La discussion n’était pas possible », raconte la directrice de l’hôpital».

Dans celui-ci, comme son titre l’indique, France Info a récolté le témoignage de la directrice de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Lors de la manifestation du 1er Mai, une trentaine de personnes ont été en effet placées en garde à vue à la suite d’une «intrusion» dans l’enceinte de l’établissement.

Que s’est-il vraiment passé ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs versions s’opposent. La direction de l’hôpital parle d’une «intrusion violente» de gilets jaunes et d’individus au visage dissimulé, qui auraient tenté d’entrer dans le service de réanimation chirurgicale, avant l’intervention de la police.

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent, au contraire, des manifestations qui auraient tenté d’entrer dans l’hôpital pour se protéger des gaz lacrymogènes, lancés par les CRS à l’extérieur de l’hôpital.

Reste votre question, en attendant d’y voir plus clair : pour illustrer son article, «France Info» a choisi une photo où l’on voit plusieurs manifestants cagoulés s’en prendre à un portail en fer.

La photo est légendée ainsi : «Des manifestants le 1er mai 2019 à Paris, boulevard de l’Hôpital.» Elle n’a pourtant pas été prise devant l’hôpital, situé sur le même boulevard. C’est le photographe lui-même, Geoffroy Van der Hasself (AFP) qui l’explique sur Twitter : «Cette photo a été prise […]

Suite à lire sur : Robin Andraca, Libération, 02-05-2019