Publicité

French Tech : les 40 sociétés tech les plus susceptibles d'entrer en Bourse

Cette nouvelle étude de KPMG réalisée sur un panel de 400 entreprises met en lumière un écosystème prometteur mais toutefois prudent envers la Bourse et ses aléas.

French Tech : les 40 sociétés tech les plus susceptibles d'entrer en Bourse
(Shutterstock)
Publié le 14 mai 2019 à 11:45Mis à jour le 15 mai 2019 à 08:00

Quelles seront les prochaines cotations en bourse dans milieu de la tech ? KPMG tente d'apporter une réponse en réalisant pour la première fois un baromètre rassemblant les 40 sociétés françaises les plus aguerries pour croître et être financées par les marchés boursiers. Le palmarès « Tech Pulse 40 » a été réalisé sur la base d'un panel de 400 sociétés dans le domaine de la tech au sens large pré-sélectionnées par secteurs, selon plusieurs critères : siège social France, applications tech, nationalité française, levées plus de cinq millions d'euros. Puis, des entretiens ont été menés pour déterminer des scores , basés entre autre le potentiel de la start-up, son équipe de direction, ses performances de développement ou le financement de sa croissance.

En tête de ce futur CAC40 de la Tech, figurent 9 entreprises lauréates ayant obtenu les meilleurs scores. Y figurent sans surprise le leader européen du cloud computing OVH et le spécialiste du covoiturage Blablacar . La catégorie les medtechs, les biotechs et la e-santé, est particulièrement bien représentée dans le palmarés. « La recherche médicale en France et l'innovation font partie de l'ADN de notre système », justifie Jean-Pierre Valensi, associé chez KPMG France. Et c'est la biotech Enterome , qui développe des thérapies pour des maladies provoquées par des anomalies du microbiote intestinal, qui prend la tête de ce secteur dans lequel figure Doctolib, devenue récemment la 5e licorne française . Les lauréats des autres catégories sont la solution pour places de marché Mirakl qui a levé 62 millions d'euros fin février , Blade qui a accueilli un opérateur américain à son capital pour développer son ordinateur cloud, la fintech Younited Credit , l'éditeur de logiciels RH Talentsoft qui vient de lever 45 millions d'euros , le spécialiste du marketing ContentSquare et la start-up Kayrros , qui développe une technologie permettant d'interpréter des images satellites.

La France rattrape son retard sur ses voisins européens 

Cette étude a pour objectif de crédibiliser les sociétés et leur donner une fenêtre d'exposition. Pour autant, les chefs d'entreprises dans la tech ne se précipitent pas pour entrer en bourse. « Les sociétés regardent la bourse avec envie, mais aussi avec prudence, la vie de sociétés cotées est totalement différente des sociétés à fonds privés. Les marchés financiers sont violents avec les entreprises », analyse Jean-Pierre Valensi.

Publicité

En 2018, les 40 sociétés du palmarès ont levé près de 4 milliards d'euros. Couvrant 45 % des prises de participation, le capital-risque s'affiche comme étant le premier soutien des sociétés du palmarès, devant le corporate (17 %), les business angels (14 %) et le private equity (10 %). Malgré un ticket moyen des tours de table en forte hausse et un intérêt des investisseurs grandissant, l'écosystème français reste en retard par rapport à ses voisins anglais et allemands. Mais l'écart se réduit. « La tendance à la progression est beaucoup plus forte en France. La rencontre des projets et des financements s'améliorent très nettement », estime Jean-Pierre Valensi. En revanche, les pépites françaises restent encore très loin des Etats-Unis dont le système de financement est bien mieux rôdé et plus mature. « Dans l'innovation, il faut accepter le droit à l'erreur. De ce côté, on est encore trop prudent », souligne Mikaël Ptachek, responsable de la Practice Fintech chez KPMG France. 

Les auteurs de l'étude ont également relevé une excellente synergie entre les acteurs de la tech et les grands groupes. « Les deux se nourrissent, les sociétés de croissance alimentent les transformations des grands groupes, et inversement les grands groupes aident les sociétés de croissance à se développer à l'international », souligne Jean-Pierre Valensi. Le baromètre Tech Pulse 40 sera renouvelé l'année prochaine, avec des nouveaux entrants. KPMG voit bien OVH tenter sa chance en Bourse.

Tech Pulse 40 / Le palmarès

Infrastructures : OVH, Actility , Oodrive, Sigfox Solutions : Mirakl, Aircall , Attestation Légale , Believe Digital , FinalCad , Klaxoon , Prophesee , Wynd , YseopBiotech, Medtech et e-Santé : Enterome, Corwave , Diabeloop , Doctolib, Enyo Pharma , Gecko Biomedical , Poietis Consumer Tech : Blade, Deezer , Devialet , ManoMano , Veepee (ex Ventes privées) , Voodoo Fintech : Younited Credit, Alan , Ledger , Shift Technology Human Capital : Talensoft, Openclassrooms Martech et Adtech : ContentSquare Mobility Tech : Blablacar, Evaneos , Everoad (Ex Convargo) , Voyage privé Sustainability Tech et Energie : Kayrros, BackMarket , Metron

Thibault Marotte

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité