Publicité
Réservé aux abonnés

Le service national universel lance bientôt sa première édition

Le costume bleu marine a été imaginé lors d’un concours lancé auprès de lycéens professionels. Les jeunes passés par le SNU seront appelés à le ressortir de leur placard pour venir en aide à la population en cas de crises, tels une catastrophe naturelle ou un attentat. FRANCOIS GUILLOT / AFP

Près de 2000 jeunes volontaires vont participer, dès lundi, à une session de quinze jours organisée dans 13 départements.

J-6 avant le lancement du «service national universel» (SNU), promis par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Objectif affiché alors: renforcer la cohésion républicaine, sur fond de brassage social, et encourager l’engagement.

En cette année d’expérimentation, quelque 2000 jeunes volontaires rejoindront le 17 juin leurs centres SNU respectifs, dans l’un des 13 départements préfigurateurs, pour la période dite de «cohésion». Quinze jours en collectivité, au cours desquels ces jeunes mineurs de 15 ou 16 ans seront hébergés dans des internats de lycées, des centres de vacances ou des bâtiments militaires, répartis par «maisonnées» de dix. Réveil à 7 heures, levée des couleurs et Marseillaise à 8 heures, extinction des feux à 22 h 30. Contenu de leur formation? Des modules autour de la défense et la sécurité, de la citoyenneté, de l’accès aux droits, de la transition écologique, une initiation au Code de la route, une formation aux premiers secours et des activités sportives.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le service national universel lance bientôt sa première édition

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • arlet 18

    le

    Que d'argent gaspillé .

  • jamirar

    le

    La preuve de l'amollissement, 15 jours!! J'ai fait 18 mois....

  • jc1955fr

    le

    Ce qui me dérange comme toujours dans ces appellations, donc acronymes, c'est la qualité d'universalité…

À lire aussi