Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Le journaliste Gaspard Glanz est-il à l'origine de l'affaire Benalla ?

Le journaliste Gaspard Glanz, interpellé samedi à Paris pour outrage, n'est pas l'élément déclencheur de l'affaire, mais a participé activement à la médiatisation des révélations du «Monde» en retrouvant des images compromettantes pour Alexandre Benalla.
par Jacques Pezet
publié le 22 avril 2019 à 7h06

Question posée par bobby M le 21/04/2019

Bonjour,

Votre question fait référence au journaliste Gaspard Glanz, interpellé samedi, peu avant 16 heures, alors qu'il couvrait la manifestation des gilets jaunes sur la place de la République à Paris. Il a ensuite été placé en garde à vue selon les motifs de «participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations», ainsi que pour «outrage sur personnes dépositaires de l'autorité publique». Lundi matin, il se trouvait toujours en garde à vue dans un commissariat parisien, sans que sa famille ne connaisse les raisons de la prolongation de sa détention.

Une vidéo de Taha Bouhafs à l’origine de l’affaire Benalla

Vous souhaitez savoir si ce journaliste, fondateur de l'agence Taranis News et spécialisé dans la couverture des mouvements sociaux, est également à l'origine des vidéos filmées rue de la Contrescarpe, le 1er mai 2018, et qui ont causé l'affaire Benalla. La réponse est non. Même si Gaspard Glanz a ensuite participé activement à la médiatisation de l'affaire en montrant de nouvelles images de l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron le 1er Mai.

A lire aussi Acte XXIII : pourquoi le journaliste Gaspard Glanz a-t-il été interpellé ?

Au commencement de l'affaire Benalla, il y a un article du Monde, paru le 18 juillet 2018, vers 20 heures, dans lequel le journal «identifie sur une vidéo un collaborateur de Macron frappant un manifestant le 1er mai à Paris»La vidéo en question a été tournée par le journaliste et militant de La France insoumise Taha Bouhafs. C'est à partir de ces images et de «films d'autres militants», que le journal va identifier Alexandre Benalla, le collaborateur «très proche d'Emmanuel Macron».

Glanz retrouve de nombreuses images de Benalla après les révélations du «Monde»

Après la diffusion des images de Taha Bouhafs par le Monde, le journaliste Gaspard Glanz va chercher dans ses images du 1er Mai pour tenter de retrouver Alexandre Benalla. Comme il l'a raconté à Arrêt sur images, le reporter passe la nuit qui suit les révélations du Monde à dérusher. Dès 00h35, il retrouve le conseiller d'Emmanuel Macron grâce à la capuche claire de son pull et poste une dizaine d'images sur Twitter. Aucune n'a été prise rue de la Contrescarpe.

Le 19 juillet, à 02h42, Taranis News met en ligne une vidéo compilant toutes ses images montrant «Alexandre Benalla, le conseiller sécurité de Macron dans le "dispositif policier" du 1er mai 2018». Il confie à Arrêt sur images que ce travail nocturne est un succès pour le site: «On avait sorti les images pendant qu'ils étaient au lit. Toutes les rédactions nous ont contactés, ce qui les intéressait, c'était le brassard de police et le talkie. Nos images, avec Clément [Lanot, un autre journaliste qui avait retrouvé des images de Benalla], étaient de meilleure qualité que la première vidéo [de Taha Bouhafs], elles sont passées partout.»

La veille médiatique de Gaspard Glanz sur cette affaire ne se limitera pas uniquement à retrouver des images compromettantes du conseiller d'Emmanuel Macron. Sur le site web et sur la chaîne YouTube de Taranis News, Glanz rassemblera également les nombreuses auditions des commissions d'enquête parlementaire sur l'affaire, qui ont été vues plusieurs milliers de fois selon les statistiques de YouTube.

A lire aussiUn véhicule blindé a-t-il diffusé pour la première fois de la poudre lacrymogène sur les gilets jaunes, samedi?

Cordialement

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique