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Cette startup vous rend les objets confisqués à l’aéroport

Tripperty, un service développé par des intrapreneurs du groupe La Poste, vient de remporter le Grand Prix Netexplo Change. Il vise à réduire les 14 tonnes d’objets confisqués à l’aéroport et systématiquement détruites.

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Un mauvais moment à passer... surtout si vous devez abandonner un objet de valeur. (Shutterstock)

Par Amélie PETITDEMANGE

Publié le 18 juin 2019 à 18:47

Ce vendredi 14 juin, Tripperty a remporté le Grand Prix 2019 lors de Netexplo Change, un événement sur la transformation digitale qui regroupait plus de 80 projets. Tripperty est un service de prise en charge des objets interdits en cabine. Né d’une collaboration entre La Poste et le Groupe ADP, le service permet de récupérer un objet auquel vous tenez et qui vous aurait été confisqué lors du contrôle de sécurité avant l’embarquement.


Plusieurs solutions sont proposées par Tripperty : récupérer son objet plus tard, à l’aéroport pour 10 euros ou se le faire envoyer à domicile à partir de 16 euros (22 euros en Europe, 32 euros à l’international). Il est également possible d’en faire don - gratuitement - à une association, si l’état de l’objet le permet.

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14 tonnes d’objets détruits

Cette mésaventure est arrivée à quasiment tous. Vous avez oublié d’enlever votre flacon de parfum préféré de 200 ml ou un rasoir jetable. Hop confisqué. Lors du passage de sécurité, vous auriez dû confier l’objet prohibé à un proche hors de la zone de sécurité ou l’enregistrer en soute. En cas d’oubli, vous pouvez lui dire adieu. Chaque année, ce sont en moyenne 14 tonnes d’objets interdits qui sont ainsi détruites.

Ce nouveau service a été imaginé par deux intrapreneurs du groupe La Poste, Yves Kerboriou et Caroline David. Proposé pour l’instant sur l’ensemble des terminaux des aéroports de Marseille Provence, Ajaccio, Nice et sur le Terminal 3 de Roissy Charles-De-Gaulle, il a vocation à s’étendre à tous les terminaux des deux aéroports parisiens.

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Les startups changent votre expérience en aéroport

Depuis quelques années, le secteur aérospatial est un lieu d’innovation. Le premier incubateur du secteur, Starburst, créé en 2012, est désormais présent dans plusieurs pays. Airbus a développé en 2015 son propre incubateur Bizlab, en France, en Allemagne et en Inde pour accompagner près de 60 startups. En 2017, Dassault a lancé un programme dédié aux startups, l’innovathon Dassault.

Parmi les startups incubées chez Bizlab, Frisbee vous connecte avec d’autres voyageurs à l’aéroport. Plutôt que d’attendre plusieurs heures seul, vous entrez votre numéro de vol dans l’app, qui vous met en contact avec des voyageurs. Cela peut être l’occasion de boire un café avec quelqu’un de votre vol, de networker avec un éventuel partenaire, ou encore de rencontrer un guide pour vous conseiller sur votre voyage.

La startup Strike permet quant à elle de payer moins cher votre voyage en Asie en vendant vos kilos de bagages disponibles à des expats qui voudraient se faire livrer des colis. Vous renseignez votre vol, votre nombre de kilos et fixez votre prix. Les expats du pays où vous allez vous demandent ensuite de rapporter tel parfum ou tel sac. Strike s’occupe de la mise en relation et assure l’objet grâce à son partenaire Axa.

Des innovations qui pourraient changer vos trajets en avion. Vous pouvez aussi décider de voyager différemment en adoptant les bons gestes pour limiter votre empreinte carbone.

Amélie Petitdemange

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