Accéder au contenu principal
SYRIE

Évacuation des Casques blancs par Israël : Damas dénonce une "opération criminelle"

Le gouvernement syrien s'est indigné lundi contre une "opération criminelle", après qu'Israël a évacué plus de 400 de Casques blancs syriens. Ceux-ci doivent bientôt être accueillis dans plusieurs pays occidentaux.

Un volontaire de la défense civile syrienne, plus connue sous le nom de Casques blancs, fait des recherches dans un bâtiment effondré de la Ghouta orientale le 28 novembre 2017.
Un volontaire de la défense civile syrienne, plus connue sous le nom de Casques blancs, fait des recherches dans un bâtiment effondré de la Ghouta orientale le 28 novembre 2017. Abdulmonam Eassa, AFP
Publicité

Les autorités de Damas ont dénoncé lundi 23 juillet une "opération criminelle", après l'évacuation par Israël de centaines de secouristes des Casques blancs et leurs familles qui se trouvaient dans le sud de la Syrie, a rapporté l'agence officielle Sana.

Israël avait annoncé dimanche 22 juillet avoir évacué vers la Jordanie des secouristes des Casques blancs et leurs familles, une opération exécutée dans le plus grand secret, à l'initiative de plusieurs pays occidentaux, notamment le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi que la France "prendra sa part dans l’accueil des Casques blancs", après leur séjour de trois mois maximum en Jordanie. D’autres pays se sont déjà manifestés pour les accueillir.

Accusés d'être liés aux jihadistes

"Les mots de condamnation ne suffisent pas pour exprimer la colère de tous les Syriens face à ces complots méprisables et au soutien sans limite apporté par les pays occidentaux, Israël et la Jordanie à l'organisation des Casques blancs", a indiqué une source du ministère syrien des Affaires étrangères, citée par Sana.

"L'opération criminelle menée par Israël (...) a montré la véritable nature" des Casques blancs, a souligné la source, assurant que Damas avait "déjà mis en garde contre les dangers (de cette organisation de secouristes bénévoles) pour la sécurité et la stabilité du pays et de la région, en raison de sa nature terroriste".

Moscou et Damas accusent régulièrement les secouristes d'être liés à des groupes jihadistes et de véhiculer des "mensonges" sur leurs opérations militaires.

>> À lire sur les Observateurs : Les casques blancs collaborent avec les jihadistes ? Le vrai du faux (1/2)

Les Casques blancs sont devenus célèbres pour leurs opérations de secours en Syrie, où le conflit a fait plus de 350 000 morts et des dégâts considérables depuis 2011. Leur travail, très médiatisé, leur avait valu d'être considérés pour le prix Nobel de la paix en 2016.

Au total, 422 personnes ont été évacuées selon les chiffres fournis par les autorités jordaniennes, alors que dans un premier temps Israël avait évoqué 800 personnes.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.