Au lycée Jean-de-Prades, on forme des apprentis primeurs

  • Matthieu Barron professeur en vente avec la classe primeur.
    Matthieu Barron professeur en vente avec la classe primeur. Photo Johan Gesrel, Totem.
Publié le , mis à jour
LaDepeche.fr

On le dit, on le répète assez souvent : le Tarn-et-Garonne est le premier département producteur de pommes en France. D'une manière générale, il est très en pointe sur tout ce qui concerne les fruits et légumes. Pour coller à cette réalité, de nouvelles filières de formation se sont mises en place.

Une première en France

C'est le cas à Castelsarrasin, au lycée Jean-de-Prades, qui a ouvert cette rentrée un CAP primeurs en formation initiale, avec une classe qui compte dix élèves. C'est une première en France. Cette section a été créée à la demande des professionnels du secteur. La formation débute après la 3e et dure deux ans. Elle valide un savoir-faire auprès de structures de vente des fruits et légumes. Les deux professeurs d'enseignement spécifique en vente (Matthieu Barron) et cuisine (Yannick Laurent) travaillent en co-intervention avec les professeurs d'enseignement général.

Une façon de donner du sens aux apprentissages fondamentaux. Durant les deux années de formation, les élèves font deux stages de quatre semaines en immersion professionnelle. À la fin de la formation, ils auront réalisé un «chef-d'œuvre» : une encyclopédie des fruits et légumes, recettes, variétés, conseils bien-être, les différentes filières, les conseils vente, les différents débouchés, conditionnements, la fraîche – découpe, relations avec les fournisseurs, tout ce qui a un rapport avec les produits frais…

Durant leur scolarité les élèves apprendront à aménager, animer, tenir, gérer des points de vente… Chaque élève a reçu un ordinateur de la région Occitanie.

Dans quelques jours, après les vacances de Toussaint, ils auront à leur disposition une nouvelle salle de cours, une classe magasin, une salle de préparation (laboratoire), une zone de stockage de frais. La proviseure du lycée, Valérie Charpin est satisfaite de proposer dans son établissement cette nouvelle filière qui bénéficie de professeurs investis. Ceux-ci espèrent et attendent, pour la rentrée prochaine, de nombreux élèves.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?