Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A partir du 5 novembre à 16 h 47, les Françaises travailleront pour rien

Au-delà de cette date, les Françaises cesseront symboliquement d’être rémunérées, comparé au salaire des hommes. Les Européennes, elles, travaillent gratuitement depuis le 4 novembre, date de la « Journée européenne de l’égalité salariale ».

Par 

Publié le 03 novembre 2019 à 20h09, modifié le 05 novembre 2019 à 08h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

En France, le salaire brut des femmes est inférieur de 15,4 % à celui des hommes.

Dès le mardi 5 novembre, à 16 h 47, les Françaises travailleront… pour des prunes. Et pour cause : selon l’Office européen de statistiques Eurostat, le salaire horaire brut moyen des femmes est de 15,4 % inférieur à celui des hommes dans notre pays.

Pis, le fossé, à peine plus bas que celui observé en 2010 (15,6 %), ne diminue que très lentement. « Dit autrement, la situation stagne », regrette l’économiste Rebecca Amsellem, créatrice de la lettre d’information féministe Les Glorieuses. Pour tenter de faire bouger les choses, celle-ci a lancé le mouvement #5novembre16h47 il y a quatre ans (la date et l’heure sont réactualisées chaque année). Ce calcul est contesté et la date précise varie mais la conclusion reste la même : il demeure un écart entre les rémunérations des hommes et des femmes.

« Les progrès réalisés sont trop lents »

De son côté, Bruxelles a fixé la Journée européenne de l’égalité salariale au 4 novembre, là aussi dans l’espoir de sensibiliser l’opinion. Dans l’ensemble des vingt-huit pays membres, l’écart moyen est un peu plus élevé (16 %) qu’en France. Après le 4 novembre, « les femmes européennes continuent de travailler gratuitement durant deux mois par rapport à leurs collègues masculins et les progrès réalisés sont trop lents, soulignent dans un communiqué Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, ainsi que Marianne Thyssen et Vera Jourova, les deux commissaires respectivement chargée de l’emploi et de l’égalité des genres. Il convient d’en faire plus, et plus vite ».

Sans surprise, le tableau est très variable selon les pays. L’écart salarial (horaire) entre les sexes culmine ainsi à 25,6 % en Estonie et 21 % en Allemagne, contre 5 % seulement au Luxembourg. « Mais une partie de ces inégalités n’apparaît pas dans les statistiques, à l’exemple des discriminations touchant les femmes de couleur, ajoute Mme Amsellem. Aux Etats-Unis, les femmes noires gagnent 21 % de moins que les femmes blanches et les femmes latinas gagnent 47 % de moins que les hommes blancs. On ne dispose pas de tels chiffres en France, mais les travaux de sociologues montrent que la réalité est la même. »

Reste que la question salariale n’est que le sommet de l’iceberg. Pour mesurer les inégalités de genre dans le monde du travail, les économistes se penchent également sur le taux d’emploi, mesurant la part des personnes en poste parmi celles en âge de travailler. Dans l’Union européenne, celui des femmes (67,4 %) est de 11,6 points moins élevé que celui des hommes (79 %). Il est particulièrement bas dans le sud de l’Europe, notamment en Grèce (49,1 %) et en Italie (53,1 %), tandis qu’il bat des records dans les pays nordiques, plus avancés en matière de parité, notamment en Suède (80,3 %) et au Danemark (74,8 %).

Il vous reste 47.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.