Publicité

Instagram lance Threads, une nouvelle application pour concurrencer Snapchat

Threads peut indiquer automatiquement où se trouve son utilisateur Facebook/Instagram

Le service, qui se présente sous la forme d’une messagerie, permet de communiquer toute la journée ses activités auprès de ses amis proches.

Si l’idée que vos amis puissent savoir à tout moment où vous êtes vous effraie, Threads n’est pas pour vous. Instagram, propriété de Facebook, espère pourtant bien séduire un large, et jeune, public avec sa nouvelle application. Lancée jeudi soir sur Android et iOS, elle se présente sous la forme d’un service de messagerie réservé seulement aux «amis proches», une catégorie déjà disponible sur Instagram pour trier ses contacts. Threads permet de discuter avec eux et de leur partager des photos ou des vidéos.

Surtout, l’application propose deux options, baptisée «statut» et «statut automatique». La première permet de choisir manuellement votre activité du moment, par exemple pour signaler qu’on est au travail, à l’école, en train de faire du sport, etc. Le statut automatique, en revanche, laisse Instagram déterminer tout seul ce que vous êtes en train de faire, en utilisant certains signaux comme la géolocalisation, le niveau de batterie du téléphone ou son accéléromètre, qui peut mesurer si une personne est en train de marcher ou de se déplacer à grande vitesse (indiquant qu’il est probablement dans une voiture ou un train). Par exemple, si une personne se trouve au Café de Flore, son statut automatiquement mentionnera qu’il est «dans un café», sans plus de précisions.

Une «connexion persistante»

L’idée, pour Instagram, est de permettre à ses utilisateurs d’échanger en direct des informations sur leur journée à leurs amis, sans avoir besoin d’envoyer de message ou de photo. En ce sens, Threads s’inspire directement des pratiques des jeunes internautes, notamment celles nées sur Snapchat, grand concurrent de Facebook sur le segment des adolescents. En effet, sur Snapchat, il est fréquent que les utilisateurs s’échangent des photos ou des émojis toute la journée, afin de rester constamment en contact, sans forcément faire l’effort d’envoyer un long message. Son option «Snap Map», qui géolocalise les utilisateurs qui le souhaitent auprès de leurs amis, est aussi très populaire. Threads a ainsi été bâti sur le concept d’une «connexion persistante», explique Robby Stein, directeur du produit pour Instagram, au site spécialisé Techcrunch. Surtout, comme Snapchat, l’application est conçue pour communiquer avec un nombre réduit de personnes, loin de la pression des réseaux sociaux où l’on s’affiche auprès de centaines, voire de milliers d’internautes à la fois.

Instagram a déjà copié de nombreuses bonnes idées de Snapchat, comme les filtres à selfie ou le concept de «stories», des images et des vidéos qui s’effacent au bout de 24 heures. Cependant, attirer les internautes vers une nouvelle application séparée est un défi difficile à relever. Facebook a déjà lancé de nombreux services comme Slingshot (2014), Riff (2015) ou Lifestage (2016), toutes censées concurrencer Snapchat. Elles ont finalement été abandonnées les unes après les autres.

Instagram lance Threads, une nouvelle application pour concurrencer Snapchat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • IXKFS

    le

    J'aime bien mes amis et j'aime bien aussi mon intimité. Ce qu'ils font toute la journée est leur affaire de même que ce que je fais de mes journées est mon problème... Et nous nous voyons régulièrement pour partager des bons moments, parfois des moins bons. Pas besoin de cette appli inquisitrice !

  • FIB 87

    le

    « thread » : le fil ! surtout encore un (fil à la patte) d’autant que ses concepteurs parlent d’ une « connexion persistante » (sic !) ;
    verra t’on un jour un « fil », qui, connecté au cerveau la nuit, permettra de faire partager ses rêves ou ses cauchemars ?!
    de "persistante" à "illimitée"...

  • MoiLille

    le

    "Quand je fais caca et qu'il n'y a plus de papier"

À lire aussi