Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Lille, la « Catho » vise le zéro carbone en 2021

L’université catholique de Lille, engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique, vient d’installer sur son campus un système de stockage d’énergie qui lui permettra d’être en autoconsommation.

Par  (Lille, correspondance)

Publié le 28 juin 2019 à 16h23, modifié le 30 juin 2019 à 06h28

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le Rizomm, un bâtiment rénové autoproducteur et autoconsommateur d’électricité, devenu une vitrine de la transition énergétique, en mai 2018.

Des solutions pour la planète. C’est une ville dans la ville, et un laboratoire de la transition écologique : l’université catholique de Lille et ses 32 000 étudiants se sont lancés depuis 2013 dans un programme de transition énergétique et sociétale à grande échelle, intitulé Live Tree (« Lille Vauban Esquermes en transition énergétique, écologique et économique »).

Sur ce campus lillois créé en 1875 et étalé sur dix hectares, le défi est d’optimiser l’autoconsommation énergétique à partir de l’existant, et notamment de bâtiments vieillissants, en utilisant les réseaux actuels et en s’appuyant sur le numérique.

Parmi les dernières innovations, la « Catho », comme on la surnomme, a installé 1 300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 200 kilowatts crête (kWc) sur les toits de son îlot historique raccordés à un système de stockage d’énergie pour réduire les émissions de CO2.

L’énergie solaire est entreposée grâce à deux convertisseurs et à vingt-cinq packs de batteries neuves d’une capacité de 10 kilowattheures (kWh), chacun installé dans trois armoires placées au sous-sol du « Rizomm », un bâtiment rénové peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité, devenu une vitrine de la transition énergétique. Le dispositif de stockage a été mis en place par Eaton, une société américaine spécialisée dans la gestion de l’énergie.

« On autoconsomme 98 % de notre propre énergie sans stockage et 100 % avec le stockage, précise Benoît Robyns, vice-président de la transition énergétique et sociétale de l’Université catholique de Lille. Ce système permet d’accroître la part d’électricité verte et de réduire son coût en la stockant quand elle n’est pas utilisée et donc moins chère, à savoir la nuit. »

Le système mis en place par Eaton redistribue l’énergie lors des pics de consommation ou lors d’une recharge de véhicule électrique sur l’une des vingt-quatre bornes du site lillois.

« Préfigurer la ville de demain »

L’objectif affiché de l’université catholique de Lille est de devenir un campus zéro carbone d’ici à 2035, et d’ici à 2021 pour l’ensemble des bâtiments historiques situés autour du Rizomm. « Fondée en 1875, la Catho est une vieille dame qui télécharge ses factures sur smartphone, s’amuse Yohan Rogez, ingénieur de formation chargé du programme Live Tree depuis 2015. On tente ici de préfigurer ce que pourrait être la ville de demain. »

Il vous reste 56.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.