La mode à l'épreuve de la propriété intellectuelle

La mode à l'épreuve de la propriété intellectuelle

Par FNSP - Ecole de Droit de Sciences Po et IHTP / CNRS

Date et heure

ven. 22 nov. 2019 13:00 - 20:30 CET

Lieu

13h-17h30 : COLLOQUEi

Salle de de conférence de la Mairie du 7ème, 116 rue de Grenelle, 75007 Paris 18h30-20h30 : PERFORMANCE ARTISTIQUE Sciences Po, 13 rue de l'Université, 75007 Paris France

Description

La mode est un objet mouvant, fait de flou et de rêves, à la fois patrimoine intemporel et industrie en accélération, objet de nécessité mais potentiellement aussi de luxe, à la recherche constante de ce délicat équilibre entre liberté de création et protection à des fins de valorisation. Comment le droit de la propriété intellectuelle appréhende t’il cet objet fait de tant de paradoxes ?

Cette demi-journée d’étude, organisée conjointement par l’École de droit de Sciences Po et le séminaire Histoire & Mode de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), a l’ambition d’interroger l’articulation mode/propriété industrielle.

Dans quelle mesure la question de la propriété industrielle s’est-elle infiltrée dans le débat autour du statut ambivalent de la mode, à la fois art et industrie ? Quels outils et stratégies les créateurs actuels ont-ils à leur disposition pour protéger leurs œuvres ? Comment le temps de la mode, en perpétuelle accélération, peut-il aujourd’hui se concilier avec le temps du droit ? Autant de questions auxquelles essaieront de répondre nos intervenants issus de la recherche, de cabinets d’avocats, de départements de patrimoine ainsi que des studios et maisons de création.


Inscription obligatoire pour des raisons de sécurité. Les participants devront présenter leur pièce d'identité aux entrées.

Organisé par

Ventes achevées