ADMINISTRATION Mâcon retenue pour accueillir un service délocalisé de Bercy

La ville préfecture voit son centre administratif renforcé. En effet, le gouvernement a décidé de localiser dans 50 communes de France des services centraux du ministère des Finances. Mâcon en fait partie et accueillera un service ainsi que des fonctionnaires d'Etat.
Laurent BOLLET - 29 janv. 2020 à 13:00 | mis à jour le 29 janv. 2020 à 18:42 - Temps de lecture :
La cité administrative de Mâcon a été rénovée voici deux ans. Photo Fernand RIBEIRO
La cité administrative de Mâcon a été rénovée voici deux ans. Photo Fernand RIBEIRO

Le député Benjamin Dirx (LREM) l'a annoncé dans la matinée, suivi par le maire (LR) de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, ont présidé ce mercredi 29 janvier le comité de sélection des collectivités qui accueilleront des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles. Aux termes de cette réunion, une première liste de 50 collectivités qui présentent toutes les caractéristiques recherchées a été retenue. La commune de Mâcon dans le département de la Saône-et-Loire en faits partie.

"Un appel à candidatures avait été lancé le 17 octobre 2019 auprès des collectivités locales qui souhaitent accueillir des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles. 408 collectivités, présentes dans 84 départements et représentatives de nos territoires, avaient répondu à cet appel." a expliqué le ministère de l'Action et des Comptes publics.

Effectif en 2021

Si les services concernés seront connus dans le détail dans les semaines à venir, c'est en 2021 que les services seront concrètement en action dans les communes respectives.

Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021. Les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion. La nature exacte des services concernés de la DGFIP, leur dimensionnement, ainsi que le calendrier détaillé des opérations seront précisés dans un second temps en fonction de l’avancée des concertations avec les représentants du personnel. Ces opérations feront l’objet d’un accompagnement RH exemplaire afin de tenir compte des attentes des agents volontaires concernés, poursuit encore le ministère.

Les réactions du député et du maire de Mâcon

Le député du Mâconnais-Clunisois s'est félicité de cette décision en faveur de Mâcon. "L'idée était que ces services soient plus proches des territoires. La cité administrative de Mâcon qui vient d'être rénovée était un lieu forcément adapté pour accueillir un nouveau service. J'avais naturellement oeuvré pour qu'une décision en ce sens soit prise. C'est chose faite."

De son côté, Jean-Patrick Courtois a salué cette bonne nouvelle. "Cela démontre le centre d'intérêt que représente Mâcon. Cela donne encore plus d'attractivité à la ville et ce sera une activité et des emplois nouveaux sur le territoire."

Liste des 50 communes

Dieppe (76), Troyes (10), Dax (40), Roanne (42), Valence (26), Mâcon (71), Alençon (61), Agen (47), Béthune (62), SaintDiédesVosges (88), Belfort (90), Charleville-Mézières (08), Pau (64), Le Puy-en-Velay (43), Nevers (58), Châteaudun (28), Carpentras (84), Fontenay-le-Comte (85), Noyon (60), Angoulême (16), Tarbes (65), Vesoul (70), Guéret (23), Châteauroux (36), Laval (53), Guingamp (22), Forbach (57), Bergerac (24), Tournon-sur-Rhône (07), ChâteauThierry (02), Vierzon (18), Denain (59), Châteaubriant (44), Châlons-en-Champagne (51), Lons-le-Saunier (39), Redon (35), Joigny (89), Cahors (46), Lisieux (14), Morlaix (29), Perpignan (66), Limoges (87), Lens (62), Decazeville (12), Besançon (25), Mende (48), Pont-Audemer (27), Verdun (55), Chaumont (52), Laon (02)