Cover Top 10 - 2019

Top 10 - 2019



Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Adolescentes" de Sébastien Lifshitz
"Apollo 11" de Todd Douglas Miller
"Dark Waters" de Todd Haynes
"Les Filles du Docteur March" de Greta Gerwig

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Parasite
8.3
1.

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

S’agissant de la lutte à mort entre les pauvres et les riches, les choses ne peuvent que partir en vrille. Elles inoculent un déterminisme paradoxal où le politique rejoint le biologique, où toute partition du monde est relative, où les préjugés sociaux ne sauraient se résorber dans la soumission aux puissants. Et cette satire corrosive sur le dérèglement, l’explosion du refoulé, le chaos programmé, d’imposer une maîtrise et une vitalité ébouriffantes qui n’étouffent jamais son pessimisme amer.

Douleur et Gloire
7.2
2.

Douleur et Gloire (2019)

Dolor y Gloria

1 h 53 min. Sortie : 17 mai 2019 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Salvador-Pedro éprouve la peur à l’approche de la fin et le doute sur le bilan de sa vie, ressent les consolations fugaces et les douleurs de l’âge. Mais la fiction accomplit l’opération magique par laquelle la beauté s’impose au réel. En se livrant à l’archéologie à ciel ouvert d’une conscience, en ravivant les images perdues, en reprisant ce que le temps déchire, ce film doux, bariolé et poignant atteste que l’acte de création est un rempart contre ce qui s’effondre, à commencer par soi-même.

It Must Be Heaven
6.5
3.

It Must Be Heaven (2019)

1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2019 (France). Comédie

Film de Elia Suleiman

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Le monde s’est mis à l’heure palestinienne. Si le champ d’observation du cinéaste passe des oliviers aux rues vides de la capitale française puis aux allées d’un parc new-yorkais, sa comédie humaine n’a rien perdu de son caractère subversif ni de son burlesque à mèche lente. En trois tableaux éblouissants de drôlerie mutique et de poésie chorégraphiée, il montre les choses sans discourir, exalte les vertus d’une légèreté reconquise et convertit l’impuissance en merveilleuse énergie créatrice.

Roubaix, une lumière
6.5
4.

Roubaix, une lumière (2019)

1 h 59 min. Sortie : 21 août 2019. Thriller, Drame, Policier

Film de Arnaud Desplechin

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Nouveau conte de Noël pour Desplechin, qui s’introduit ici dans l’intimité des êtres au nom de la loi, sans effraction, avec autant de sagacité que de bienveillance. Le long d’un marathon mental immersif et finalement bouleversant, où se bousculent aveux et dénégations, où s’affrontent arguments retors et besoin d’expiation, où se cognent l’amour et l’abjection, le film approche le crime comme témoignage de l’opacité du mal, et sa reconstitution comme reconquête maïeutique d’une humanité perdue.

Toy Story 4
7.1
5.

Toy Story 4 (2019)

1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Josh Cooley

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Pour bien des spectateurs, ce fut le volet de trop. On peut ne pas goûter un tel verdict tant cet épisode réactive la magie des précédents, conjugue brillamment le ready-made à la sophistication numérique et poétise un retour à l’art primitif de l’animation en volume. Mené tambour battant, au fil d’un récit proliférant de trouvailles délicieuses, de gags échevelés et d’effusions sentimentales, il perpétue sans l’user le grand motif pixarien de l’apologie de la résistance et de la décélération.

Bacurau
6.7
6.

Bacurau (2019)

2 h 12 min. Sortie : 25 septembre 2019 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

En ralliant l’univers historique, littéraire et mythologique du "sertão" au grand style américain du suspense, du western voire de la science-fiction (utopie retrouvée et dystopie réalisée), cette étourdissante décharge de hargne, de tension et de nervosité s’inscrit dans la glorieuse lignée des "Sept Samouraïs" : l’évocation de la combativité des humbles contre les puissants. Il affirme ainsi ce qui reste du cinéma comme zone à défendre, dans une conflagration mortelle de l’archaïque et du moderne.

Les Misérables
7.5
7.

Les Misérables (2019)

1 h 44 min. Sortie : 20 novembre 2019. Drame

Film de Ladj Ly

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Montfermeil, monde sous pression et royaume d’une profonde discorde sociale, raconté à travers le regard exogène d’un caporal de la BAC qui découvre un écosystème en ébullition où gonflent conflictualités contagieuses, ondes de colère et frustrations. Trente ans après la cocotte-minute de Spike Lee, ce film électrique, asphyxiant, hautement et honnêtement politique fait entendre le pouls instable d’une cité susceptible de s’emballer et de basculer au moindre incident dans le bruit et la fureur.

Marriage Story
7.3
8.

Marriage Story (2019)

2 h 17 min. Sortie : 6 décembre 2019 (France). Drame, Romance

Film de Noah Baumbach

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Que cela signifie-t-il de porter en soi un amour battant et de le voir mourir dans les yeux soudain endurcis de son conjoint ? D’être réduit à l’impuissance de consoler son enfant qui porte sur ses frêles épaules l’inclination humaine à la destruction ? De se retrouver comme un intrus dans le monde qui semblait nous appartenir ? Exemple d’équité, de bienveillance et d’empathie, le film approche ces questions en tranchant avec une intransigeante densité émotionnelle dans le vif d’une séparation.

The Irishman
7
9.

The Irishman (2019)

3 h 29 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Gangster, Policier

film de Martin Scorsese

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Scorsese face à la mort, ou son cinéma opérant une vaste récapitulation et se confrontant à son agonie. De cette odyssée mafieuse terminale, de cette ambitieuse peinture d’un gangstérisme lombalgique, on pourrait dire qu’il s’agit d’un requiem. En trois heures et demie flageolantes mais dont chaque minute impose sa nécessité, l’artiste interroge la vanité des entreprises humaines, pleure le désarroi d’un homme tiraillé entre deux amitiés et regrette les échecs et les crimes d’une vie manquée.

Portrait de la jeune fille en feu
7.4
10.

Portrait de la jeune fille en feu (2019)

1 h 59 min. Sortie : 18 septembre 2019. Drame, Historique, Romance

Film de Céline Sciamma

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Pas plus que l’amour, l’art ne peut se satisfaire d’un simulacre. Il trace ici le chemin romantique d’une peintre et d’un modèle qui se rejoignent, se portent attention, s’abandonnent au désir réciproque afin que se cristallise le geste créatif. Il traverse un territoire éphémère sorti des légendes bretonnes autant que des toiles du XVIIIème siècle, fait de clairs-obscurs et d’éblouissements, de natures mortes et de visions oniriques, où s’abolissent toutes les failles qui divisent l’humanité.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 776 fois

4
4