Alphabet de la langue des signes ougandaise dessiné sur le mur de l'école de démonstration Kamurasi à Masindi, en Ouganda.
Accroître la participation des personnes handicapées aux processus de prise de décision et promouvoir leur leadership dans tous les domaines de la vie garantira leur inclusion dans tous les aspects de la société.
Photo :UNICEF/Ouganda/Barbeyrac

Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable

Le leadership des personnes handicapées est incarné par le slogan du mouvement mondial de défense des droits des personnes handicapées « Rien sur nous sans nous ». Il évoque les exigences fondamentales de participation, de représentation et d'inclusion et appelle les personnes handicapées à façonner activement leurs conditions de vie.

L'une des priorités de l'agenda mondial en matière de handicap est de promouvoir l'action et le leadership des personnes handicapées. Au cours des dernières décennies, les personnes handicapées et les organisations de personnes handicapées ont déjà pris fait et cause pour les changements dans leurs communautés et ont mené de nombreuses initiatives communautaires non seulement pour faire progresser leurs propres droits et leur bien-être, mais aussi pour promouvoir un développement inclusif, par exemple en permettant l'accès universel aux services de base pour tous. Pour y parvenir, elles ont adopté des approches ciblées et intégrées de l'inclusion du handicap, notamment par la consultation, la collecte et l'analyse de données, et le soutien aux efforts de plaidoyer et de responsabilisation.

La célébration de la Journée internationale des personnes handicapées 2024 s'inscrit dans le contexte de développements mondiaux cruciaux, du Sommet de l'avenir au deuxième Sommet mondial pour le développement social qui se tiendra prochainement. Ces sommets mondiaux fondamentaux se compléteront les uns les autres en proposant une feuille de route pour une paix et un développement durables incluant les personnes handicapées. En mettant l'accent sur cette complémentarité, le thème choisi pour la Journée 2024 vise à souligner l'importance de tirer parti du leadership des personnes handicapées pour garantir une paix et un développement durables et inclusifs pour tous.

Contexte

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

S'appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et d'autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire, le Nouveau programme pour les villes et le Programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.

La Stratégie des Nations Unies pour l'inclusion du handicap

Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a déclaré que l’ONU devait montrer l’exemple et améliorer les normes et les résultats de l’Organisation en matière d’inclusion du handicap – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.

La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap offre une base devant favoriser l’accomplissement de progrès durables et de transformations dans la prise en compte de la question du handicap dans toutes les composantes de l’action de l’ONU. Par le truchement de cette Stratégie, les organisations du système des Nations Unies réaffirment que l’exercice plein et entier des leurs droits fondamentaux par toutes les personnes en situation de handicap fait partie intégrante, de façon inaliénable et indivisible, de l’ensemble des droits de la personne et des libertés fondamentales.

En 2024, le Secrétaire général a présenté son cinquième rapport sur l'inclusion du handicap dans le système des Nations Unies. Ce rapport rend compte des progrès accomplis pour faire avancer l'inclusion du handicap, met en lumière les difficultés et les opportunités nouvelles ou persistantes que présente la mise en œuvre de la Stratégie, et souligne les principaux domaines d'intervention nécessaires pour continuer à mobiliser le système en faveur d'un monde inclusif, accessible et durable pour tous.

Evénement commémoratif : 3 décembre 2024

L'événement commémoratif qui se tiendra au Siège des Nations Unies à New York pour marquer l'IDPD de cette année consistera en une séance d'ouverture en personne et une table ronde virtuelle.

10 h - 11 h (Heure de New York) : Séance d'ouverture, en personne

La session d'ouverture fournira une vue d'ensemble de l'agenda mondial du handicap au cours de l'année écoulée, ainsi qu'un aperçu des principales étapes de la politique mondiale à venir. L'aperçu englobera les développements et les réalisations suite à la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (17e session), à la 79e session de l'Assemblée générale et au Sommet de l'avenir, et évoquera le deuxième Sommet mondial pour le développement social à venir (2025) ainsi que les efforts en cours pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour, avec et par les personnes handicapées.

11 h 30 - 1 h 15  (Heure de New York) : Table ronde, virtuelle

Le débat, qui suivra la session d'ouverture, sera mené virtuellement et réunira des experts, des défenseurs et des dirigeants du mouvement mondial en faveur des droits des personnes handicapées. Il mettra en lumière les tendances et les possibilités émergentes d'amplifier la voix, l'action et la représentation des personnes handicapées dans des domaines clés liés à une paix et à un développement durables.

Les points de discussion suivants structureront le débat :

Note conceptuelle

 

Logo Journée internationale des personnes handicapées
A woman using sign language

Stratégie de l'ONU pour l'inclusion du handicap

Lorsque nous garantissons les droits des personnes en situation de handicap, nous nous rapprochons des valeurs et des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap offre une base devant favoriser l’accomplissement de progrès durables et de transformations dans la prise en compte de la question du handicap dans toutes les composantes de l’action de l’ONU.

 

Portrait d'une femme souriante servant de lien vers la page des célébrations des Nations Unies

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.