CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Ladj Ly a-t-il fait de la prison pour tentative de meurtre, comme l'écrivent «Causeur» et «Valeurs actuelles» ?

Les deux médias d'extrême droite ont repris un fait divers de 2011 impliquant un «Ladi Ly»... qui est bien la même personne que le réalisateur du film «les Misérables». Il avait alors été condamné pour séquestration.
par Cédric Mathiot et Fabien Leboucq
publié le 18 décembre 2019 à 12h19

Question posée par Jean, le 18/12/2019.

Bonjour,

Votre question se réfère à deux articles publiés hier soir dans les médias d'extrême droite Causeur et Valeurs actuelles, faisant état d'une condamnation à trois ans de prison du réalisateur français Ladj Ly en 2011. Selon Causeur, qui ironise sur le passé «misérable» du réalisateur du film les Misérables, Ladj Ly aurait été condamné en mars 2011 à trois ans de prison ferme par le tribunal de Bobigny pour complicité d'enlèvement, séquestration et tentative de meurtre.

La raison ? Un de ses amis aurait découvert en 2009 que sa sœur entretenait une relation hors mariage, entraînant une vengeance à laquelle Ladj Ly se serait joint. La victime aurait finalement réussi à s'enfuir, écrit Causeur, qui insiste sur le fait que la vengeance aurait été motivée, au nom de la «charia», par la transgression des préceptes de l'islam.

Capture d’écran «Causeur».

L'information est immédiatement reprise par Valeurs actuelles, qui, relayant Causeur, raconte à son tour que «le natif de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a passé trois ans de sa vie en prison entre 2011 et 2014. Le passionné de vidéo a en effet été condamné pour "complicité d'enlèvement, séquestration et tentative de meurtre" dans une affaire remontant à janvier 2009».

Capture d’écran «Valeurs actuelles».

Pas de tentative de meurtre

L'histoire fait écho à des articles de 2011 dans le Parisien ou l'AFP, évoquant une affaire semblable (un enlèvement en 2009), à une lettre près : il y est question d'un Ladi Ly, et non d'un Ladj Ly.

Du fait de cette différence d'orthographe, certains ont pensé que Causeur et Valeurs actuelles relayaient une fausse information.

En fait, Ladi Ly et Ladj Ly sont bien la même personne. Et le réalisateur a bien été condamné à trois ans de prison en 2011 (mais pas pour tentative de meurtre ou complicité de tentative de meurtre).

De sources concordantes, un «Ladi Ly» a été condamné à Bobigny, le 2 mars 2011, à trois ans d’emprisonnement pour enlèvement et séquestration (et non pour violence). Une source judiciaire précise qu’en appel, en 2012, la culpabilité de «Ladi Ly» a été confirmée, et sa peine réduite à deux ans de prison ferme et un an avec sursis. Un maintien en détention a alors été prononcé.

Contrairement à ce qu'écrivent les médias d'extrême droite, il n'est pas question de «tentative de meurtre» dans cette condamnation. Il n'est pas non plus question, dans les articles de l'époque que nous avons pu voir, d'un lien avec la religion musulmane ayant motivé les faits.

Ladi Lady Ladj

Ce qui permet de faire le lien entre Ladi Ly et le réalisateur Ladj Ly est une autre affaire. «Ladj Ly» a en effet été condamné, d'après la presse, pour outrage et violence contre le maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) Xavier Lemoine, en 2012. Or, le «Ladi Ly» condamné pour enlèvement l'a aussi, de source judiciaire, été pour outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique et violence sur personne chargée d'une mission de service public, en 2012. En l'occurrence, contre ce même Xavier Lemoine. Ladi Ly avait alors écopé de quatre-vingt-dix jours-amende à 5 euros.

L'affaire de l'outrage avait pour cadre l'incendie qui avait coûté la vie à un bébé de 9 mois le 22 novembre 2010 aux Bosquets, à Montfermeil. Le maire UMP, Xavier Lemoine, avait alors déposé plainte pour outrages, violences et menaces contre Ladj Ly, qui l'avait vivement interpellé à propos du relogement contesté des sinistrés.

C'est vraisemblablement sous une troisième orthographe (Lady Ly) que le réalisateur a également été condamné à 400 euros d'amende, le 1er mars 2011 (à la veille de sa condamnation pour enlèvement), toujours à Bobigny. Avant de filmer des acteurs, Ly s'était aussi fait connaître pour avoir filmé des violences policières. En l'occurrence, dans une vidéo postée en ligne montrant une intervention de policiers, il accompagnait l'image de «commentaires outrageants» à l'endroit des agents, racontait déjà le Parisien à l'époque.

Mise à jour : Au lendemain de la parution de cet article, les avocats de Ladj Ly annoncent un dépot de plainte pour diffamation contre Causeur et Valeurs Actuelles. Ses conseils écrivent dans un communiqué transmis au Monde qu'«aucune violence n'a été reprochée personnellement [à Ladj Ly] dans cette affaire, et a fortiori pas de complicité de tentative de meurtre, ni évidemment d'avoir voulu "faire appliquer la charia".»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus