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Décryptage

Au CES, l'automobile place la sécurité au centre de la table

Alors que l'horizon s'éloigne pour la voiture autonome, les caméras, les capteurs et autres lidars démontrent leur utilité pour améliorer la sécurité. Utilisés pour les aides à la conduite, ils permettent aussi d'éliminer les angles morts ou de détecter une distraction du conducteur.

Dans la cité du poker et des bandits manchots, rares étaient les acteurs de l'automobile présents à ne pas vanter leurs dernières innovations pour protéger les passagers.
Dans la cité du poker et des bandits manchots, rares étaient les acteurs de l'automobile présents à ne pas vanter leurs dernières innovations pour protéger les passagers. (AFP)

Par Anne Feitz

Publié le 9 janv. 2020 à 12:37Mis à jour le 9 janv. 2020 à 16:15

Les constructeurs automobiles ont levé le pied sur la voiture autonome, mais les équipementiers n'ont pas remisé leurs caméras et leurs capteurs pour autant. Au CES de Las Vegas, qui se tient cette semaine dans la cité du poker et des bandits manchots, rares étaient les acteurs de l'automobile présents à ne pas vanter leurs dernières innovations en la matière.

Valeo a ainsi dévoilé - en première mondiale-, Predict.ai, un système capable de prévoir la trajectoire des piétons, cyclistes ou autres usagers vulnérables de la route. « C'est très compliqué, car ils sont très imprévisibles », confie Guillaume Devauchelle, patron de l'innovation de l'équipementier français.

L'allemand Continental a de son côté présenté un système sophistiqué permettant de rendre le capot transparent. « Il s'agit de combiner les images de plusieurs caméras afin de voir ce qui se situe sous la voiture, et d'éviter des obstacles invisibles », explique Dirk Abendroth, directeur de la technologie de Continental Automotive - comme les chats ou les chiens traversant en dehors des clous.

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La sécurité d'abord

Dans les deux cas, l'intelligence artificielle a été mise au service de la sécurité. « En 2019, l'industrie automobile a revu ses ambitions en matière de voiture autonome pour se concentrer sur les niveaux 2 ou 2 +, qui sont des aides à la conduite telles que le freinage automatique, ou le maintien sur une voie », rappelle David Trippany, analyste chez IHS Markit.

Exit le rêve de la voiture 100 % robot dans les prochains mois, comme certains l'annonçaient ? « La première étape pour introduire une technologie, c'est d'appréhender la sécurité. C'est absolument nécessaire pour bâtir la confiance. Aux Etats-Unis, les gens ne sont absolument pas encore prêts à monter dans des voitures autonomes ».

Des milliards sur la table

Les équipementiers continuent donc d'investir lourdement dans ces domaines. Bosch a indiqué qu'il aurait dépensé 4,7 milliards de dollars dans les aides à la conduite, un domaine où il emploie 5.000 ingénieurs, en 2022. L'équipementier allemand, qui emploie déjà 250 experts de l'intelligence artificielle travaillant sur 150 projets, investit également 110 millions de dollars dans un campus spécialisé dans ce domaine, où 700 personnes travailleront fin 2022.

Bosch a aussi annoncé son intention de développer des Lidar, des systèmes de télédétection par laser, à des tarifs abordables. Un domaine qui devient incontournable dans la voiture autonome, et pas que chez Valeo : de nombreuses sociétés comme Velodyne, DJI, ou LeddarTech présentaient leurs technologies à Las Vegas cette semaine.

Pare-soleil « intelligent »

Les caméras peuvent aussi être utilisées pour améliorer les fonctions du rétroviseur - voire le remplacer. Aston Martin a ainsi présenté un rétroviseur central intégrant trois flux vidéo, permettant de ne plus avoir d'angles morts. Faurecia propose de même de remplacer ses rétroviseurs latéraux par des caméras capables de détecter les dangers (qui peut par exemple verrouiller la portière en cas de dépassement par un vélo).

« Moins volumineux, ce système est aussi plus aérodynamique et permet d'émettre moins de CO2 - jusqu'à 4,5 g/km », affirme un porte-parole de l'équipementier tricolore. Bosch a, lui, développé un pare-soleil virtuel permettant grâce à une caméra de projeter de l'ombre sur les yeux du conducteur et éviter qu'il soit ébloui. « Le soleil cause deux fois plus d'accident que toute autre condition météo », rappelle Michael Bolle, le directeur de la technologie du groupe.

Enfin, l'innovation sécuritaire débarque aussi à l'intérieur des véhicules. Alors que les cockpits s'individualisent, les caméras peuvent détecter les dangers liés à l'état du conducteur. « Elles sont capables de voir s'il est fatigué ou distrait, ou même de reconnaître les signes avant-coureurs de crise chez les diabétiques », explique Guillaume Devauchelle, chez Valeo. La voiture peut alors réagir et envoyer de l'air froid pour ranimer l'attention du conducteur, par exemple. Un domaine dans lequel Faurecia veut se montrer pionnier.

Valeo a aussi développé en partenariat avec l'opérateur télécoms japonais NTT Docomo un système permettant de détecter la présence d'un enfant oublié dans la voiture et d'envoyer un message sur le smartphone des parents. Un système bientôt obligatoire aux Etats-Unis, où plusieurs dizaines de bébés succombent chaque année ainsi de déshydratation.

Anne Feitz, à Las Vegas

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