Les journées mondiales de Mars
Le 13 mars, c'est la journée mondiale du sommeil !

Les journées mondiales de Mars

Pour cette info Design du mois de mars, on voulait vous parler du prochain salon du management les 1 et 2 avril prochain. Mais puisque cet événement à venir, comme de trop nombreux autres, semble compromis par la situation actuelle, nous pensons qu'il vaut mieux avoir une attention particulière à tous ceux qui se retrouvent en difficulté face à cette situation, d'un point de vue humain et sanitaire d'abord, puis émotionnel et psychologique, et enfin économique. Nous leur accordons notre plus sincère soutient.

Du coup, on a choisi de vous parler d'un sujet plus léger, histoire de se changer un peu les idées avec les journées mondiales du mois de mars ! Parce que les marronniers sont la base d'un bon planning de publications, voici notre petite sélection des journées mondiales du mois de mars, et leurs histoires qui vous inspireront peut-être !

Celles que l'on connait tous

Le mois de mars, c'est un peu le mois dont il ne faut rien louper de l'actualité. Plus de la moitié des journées mondiales de ce mois concernent un sujet vraiment brûlant d'actualité.

Aucun texte alternatif pour cette image

La plus célèbre est le 8 mars : journée internationale des femmes. D'ailleurs, c'est celui-ci l'intitulé officiel des Nations Unies, puisqu'à l'origine (qui remonte au début du XXème siècle), cette journée est dédiée à l'histoire de femmes anonymes qui ont fait l'histoire, depuis l'Antiquité, pour obtenir l'égalité des droits. Il n'y a qu'en France où la dénomination se précise par Journée Internationale des droits de la femme pour marquer la nécessité de maintenir une force vive de combat. Juste avant on avait le 1er mars (journée mondiale de protection civile) qui commence à avoir son petit succès. On peut aussi parler du 15 mars qui reste assez connu lui aussi, car il s'agit de la grève mondiale pour le climat et le 16 mars, journée nationale de lutte contre le cancer. Le 20 mars qui parle beaucoup aux français et nos cousins les plus proches puisqu'il s'agit de la journée mondiale de la Francophonie, et le 21 mars qui suit avec la journée mondiale de la Trisomie 21.

La journée mondiale du moineau, celle que l'on connaît le moins !

Aucun texte alternatif pour cette image

Oui oui, ce petit être à plumes a sa propre journée ! Et si ça peut nous faire sourire, l'origine de cette journée est en fait plus sérieuse qu'elle en a l'air. La "sparrow Day" (et on ne parle pas de Jack !) a été initiée par un indien, Mohammed Dilawar, qui s'est inquiété du déclin du nombre de spécimens de cet animal domestique très apprécié dans son pays. Il a fondé la Nature Forever Society, qui a décidé de poser un maximum de nichoirs pour moineaux.

Son action lui a valu d'obtenir le titre de "Héros pour l'Environnement" décerné par le magazine Times en 2008. Ce qu'il faut rappeler concernant le moineau, c'est qu'il est le meilleur indicateur naturel de la qualité de l'air de notre environnement. Espèce sensible et fragile, sa survie en dépend. On comprend mieux l'enjeu de cette journée du 20 mars !

Celles qui concernent nos métiers de la com'

On vous l'a dit en introduction, le mois de mars est brûlant d'actualités ! Plusieurs journées concernent nos métiers de la com' (radio et TV en faveur des enfants, contre la censure sur internet, droits des consommateurs ou encore schizophrénie 😉). Mais celle qui retient notre attention reste quand même le 25 mars, la journée mondiale contre la publicité. Oui, oui, cette journée existe !

Aucun texte alternatif pour cette image

À l'origine, un groupe d’activistes français a été relaxé pour avoir défiguré des panneaux publicitaires dans un geste symbolique de désobéissance civile. Ils ont expliqué que leur « liberté de réception » avait été violée en étant obligés de s’engager dans la publicité commerciale toxique dans l’espace public. La juge a accepté et estimé que leurs actions étaient légales en vertu d’une défense fondée sur la « liberté d’expression » et la « raison de nécessité » (face à un danger immédiat et imminent, il est légal de désobéir à la loi). Un an plus tard, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a reconnu le droit des citoyens à donner leur consentement lors de l’élaboration de stratégies de publicité et de gouvernance. Alors bon, c'est vrai que la publicité peut parfois être intrusive. Mais une jolie pub, bien pensée et esthétique, est souvent plus agréable à regarder qu'agressive. C'est en tout cas ce que beaucoup d'agences, dont nous faisons partie, essayent de faire. D'ailleurs, la notion de "mobilier urbain" est essentiel chez nous. Nous n'oublions jamais qu'une campagne de pub habille la ville pour un temps, et non la dénature. Le tout bien sûr au service d'une marque, d'un produit, ou d'un événement. C'est ça une bonne com !

Celles qui ont besoin d'un petit coup de com'

On ne peut pas les citer toutes c'est une évidence (il y en a 63 pour seulement 31 jours ! ...), mais nous nous sommes étonnés de la force vindicative de ces journées qui font du mois de mars un mois particulièrement engagé ! On note notamment la journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle (4 mars), celle pour les rivières du monde qui ont impact direct sur la vie (14 mars), celle du recyclage (le 18 mars) parce que ce n'est toujours pas une évidence, celle pour les alternatives aux pesticides (20 mars) pour forcer l'économie mondiale à agir autrement, celle de l'élimination de la discrimination raciale (le 21 mars) parce que ça existe encore, et celle de la visibilité Trans (le 31 mars) pour que l'on puisse être, tout simplement.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que toute la Team Defacto vous souhaite à tous que le 20 mars soit répliqué 365 fois par an ! C'est en effet la journée Mondiale du Bonheur. Et ça, on le mérite tous (et c'est le même jour que la journée du moineau, CQFD !)

Aucun texte alternatif pour cette image


To view or add a comment, sign in

Explore topics