COVID-19 : rencontre entre les pouvoirs publics, les exploitants des salles de cinéma et les distributeurs

COVID-19 : rencontre entre les pouvoirs publics, les exploitants des salles de cinéma et les distributeurs

11 mars 2020
Professionnels
vignette-neutre-presse
Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a participé hier à une réunion, présidée par Lucie Muniesa, directrice de cabinet du ministre de la Culture, avec les représentants des exploitants et des distributeurs de films, en présence du Ministère de l’économie et des finances et du Ministère du travail.

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les conséquences de l’épidémie du
Covid-19 sur l’activité des salles de cinéma et de distribution des films en salles. Au nom du ministre de la Culture Franck Riester, Lucie Muniesa et Dominique Boutonnat ont salué l’effort remarquable des salles de cinéma et des distributeurs pour poursuivre leur activité dans le respect des règles de prévention.

A ce titre, il est ressorti des différents échanges que, dans les zones géographiques présentant des risques, la possibilité pour les salles d’ouvrir à 50% de leur capacité était une solution équilibrée.

Cette réunion a permis de rappeler dans le détail les mesures transversales mises en place par le Ministère de l’économie et des finances pour soutenir immédiatement la trésorerie des entreprises (rappelées dans le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises ) :

  • Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts), avec dans les cas les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ; des formulaires simplifiés sont opérationnels : https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/demande-de-delai-de-paiement-ou-de-remise-pour-les-entreprises-en-difficulte-suite-au
  • Soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • Mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaire dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  • Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises.

Un interlocuteur unique a été mis en place dans chaque DIRECCTE (voici les contacts par régions : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf ).

En complément de ces mesures transversales, Lucie Muniesa et Dominique Boutonnat ont annoncé, au nom du ministre, l’instruction rapide par le CNC de quatre mesures complémentaires de soutien d’urgence :

  • Paiement accéléré dès mars des subventions Art et Essai pour les 1200 établissements classés ;
  • Paiement accéléré dès mars des soutiens sélectifs aux entreprises de distribution ; 
  • Possibilités de report de paiements en 2020 de la TSA pour les exploitants ;
  • Instruction d’une mesure permettant aux exploitants, distributeurs et producteurs de mobiliser par anticipation leur fonds de soutien.

Pour Dominique Boutonnat, "il est particulièrement précieux, dans ce moment difficile, de pouvoir compter sur la réactivité des différents acteurs de la filière malgré les difficultés qu’ils connaissent". Il tient à rappeler que « le CNC poursuit ses échanges quotidiens avec l’ensemble des représentants et sera mobilisé aux côtés des entreprises qui connaîtront des difficultés".