MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

"Musées pour l’égalité : diversité et inclusion" : journée internationale des musées

  • Publié le 15/05/2020

La Journée internationale des musées a choisi, pour 2020, la thématique « Musées pour l’égalité : diversité et inclusion » : retrouvez les actions du Munaé en faveur de la diversité et de l'inclusion menées depuis 2015


 La Journée internationale des musées a choisi, pour 2020, la thématique  « Musées pour l’égalité : diversité et inclusion », célébrant  « à la fois la diversité des perspectives qui composent les communautés et le personnel des musées, et promouvoir des outils pour identifier et surmonter les préjugés dans ce qu’ils affichent et les histoires qu’ils racontent. »

Diversité et inclusion au Munaé

L’égalité d’accès au patrimoine éducatif et la diversité des thématiques et des publics touchés par elles sont au cœur des actions menées par le Musée national de l’Éducation à travers sa programmation culturelle. L’objectif de ces actions est de s’adresser à toutes les catégories de la société, d’inclure ainsi des personnes éloignées de la culture, parce qu’elles sont, soit en situation de handicap, soit faisant partie des publics empêchés ou victimes de discrimination.

Cette journée est donc l’occasion de rappeler les différentes actions entreprises depuis 2015 par le Musée national de l’éducation, visant à accomplir sa mission de musée pédagogique et inclusif :

  • Convention avec des jeunes en situation de handicap

Le partenariat conventionné avec l’Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion (IDEFHI) permet à plus de 200 enfants et jeunes de bénéficier gratuitement chaque année de visites guidées et d’animations au Munaé.

Brochure 2020 Ateliers pour personnes en situation de handicap

En 2018, la médiation in situ de l’exposition «Belles plantes »  a été renforcée par des créations d’élèves en situation de handicap d’une classe de l’IDEFHI.

  •  Expositions inclusives

Dans le but de lutter contre les formes de discrimination et/ou participer à la réinsertion, certaines activités du Munaé ont abouti à la conception d'expositions dites "inclusives" car co-construites avec des partenaires extérieurs :

  •  Education et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations. 

En jouant son rôle de musée pédagogique, Le Munaé a été précurseur en s’emparant de ce sujet de société et en mettant en place des actions visant à lutter contre l'homophobie, les préjugés et toutes les discriminations liées aux LGBTI+. Depuis 2017, une visite guidée des collections patrimoniales axée sur  l’éducation et le genre a été développée, suivie d'un atelier pour scolaires en 2019 et complétée cette année  par une exposition en version numérique, dont la version itinérante par panneaux sera disponible en septembre 2020.

  •   Regards sur images, réinterprétations d'affiches de la guerre de 14-18

Un travail de lecture et d’interprétation d’affiches de la Première guerre mondiale effectué par des détenus du Centre de détention de Val de Reuil fait l’objet d'une exposition virtuelle et d'une vidéo retraçant ce travail collaboratif.

 

 

  • Filles/garçons : égalité des chances ?

Deux dimensions sont développées dans cette exposition par panneaux, en parallèle la démocratisation de l'école en fonction du milieu social des élèves et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d'années du sexe/genre des apprenants.

Un musée participatif et inclusif

En 2018, le Munaé a mené une action favorisant la participation des visiteurs pour la refonte du parcours de l'exposition permanente, en créant un "groupe test".

Une campagne sur Flickr d'identification de photographies scolaires a également été réalisée, avec un grand succès auprès des anciens élèves d'établissements de la métropole rouennaise.

Enfin, pendant la période du confinement pour lutter contre la Covid-19 ,  le Munaé a rendu ses collections accessibles par le biais du numérique, en mettant à disposition du public connecté, des dossiers analytiques de différents sujets présentés dans  sa rubrique Munaevadezvous/confinement, relayés via les réseaux sociaux et la newsletter.

LUNDI 18 MAI 2020 : suivez et relayez les posts  #JIM2020 #Museums4Equality