Publicité

Coronavirus : plus d'un million d'amendes distribuées pendant le confinement

Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 20,7 millions de contrôles et dressé 1,1 million de contraventions, a indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. La majorité d'entre elles ont sanctionné un défaut d'attestation de déplacement.

Plus de 20 millions de contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre.
Plus de 20 millions de contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre. (ALLILI MOURAD/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 12 mai 2020 à 13:38Mis à jour le 12 mai 2020 à 14:56

Le ministère de l'Intérieur avait prévenu que des moyens conséquents seraient employés pour faire respecter le confinement. Et alors que celui-ci a pris fin lundi, un premier bilan est venu le confirmer. Dans une interview à « La Montagne », Christophe Castaner a ainsi annoncé que 20,7 millions de contrôles avaient été effectués par les forces de l'ordre, donnant lieu à 1,1 million de contraventions. « Pour deux tiers il s'agissait de personnes qui n'avaient pas d'attestation sur elles », a précisé le ministre.

Faible taux d'infractions

Pour autant, le « civisme et le sens des responsabilités des Français » conviennent d'être salués, a-t-il fait savoir. Pour preuve : « Sur l'ensemble des contrôles, nous avons relevé un peu moins de 6 % d'infractions ». Pour rappel, l'amende pour non-respect du confinement avait été fixée à 135 euros, puis à 200 euros en cas de récidive.

Publicité

Depuis lundi, les Français peuvent de nouveau aller et venir librement, dans un rayon de 100 kilomètres autour de leur domicile. Une nouvelle attestation, accompagnée d'un justificatif de domicile, est obligatoire en cas de déplacement au-delà de cette limite. Celle-ci est disponible en ligne, sur le site du Ministère de l'Intérieur, à retrouver en version papier comme en version numérique. L'amende a, là aussi, été fixée à 135 euros, un montant « susceptible d'augmenter en cas de récidive », selon Christophe Castaner.

« Que les choses soient claires, notre volonté n'est pas de dresser des procès-verbaux ou d'empêcher les gens de bouger », a-t-il assuré. Mais « plus vous vous déplacez, plus vous prenez le risque de propager le virus, même pour ce que vous estimez être une bonne raison ».

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité