Pourquoi aimons-nous autant le chocolat ?

Publié le par Elena Bizzotto

Un journaliste britannique de la chaîne BBC News a essayé de décortiquer, avec l’aide d’un botaniste, d’où vient notre attrait pour le chocolat. L’explication est surprenante.

Vous pensez peut-être que votre passion pour le chocolat s’explique par son goût sublime. Que nenni ! Le parfait mélange entre l’arôme de cacao, le sucre et les graisses serait un rappel subtil du lait de notre mère. Le journaliste et docteur en psychologie Michael Mosley, de la chaîne britannique BBC News, a essayé de comprendre d’où pouvait bien venir notre amour pour le chocolat. Il a donc remonté la filière du cacao en compagnie du botaniste James Wong et il a décortiqué ses composants.

Le chocolat est préparé à partir de fèves de cacao, qui pousse en Amérique depuis des milliers d’années. Lorsqu’on s’intéresse à ce qui se trouve dans ces fèves, on trouve un certain nombre de substances psychoactives qui stimulent les neurones et nous provoquent des sensations semblables à celles provoquées par le cannabis et par les amphétamines. Ce n’est pas pour rien que le chocolat est parfois comparé à une drogue. Mais une tablette ne contient qu’une infime quantité de ces substances, précise le journaliste. L’effet "drogue" est donc présent, mais très léger.

Le rapport sucre-graisse

Ce qui nous intéresse un peu plus est la partie onctueuse du chocolat. Le fait qu’un carré puisse fondre en quelques secondes sur notre langue stimule les centres du plaisir du cerveau. Et finalement, la présence de graisses et de sucre est cruciale à notre addiction. Si vous observez les ingrédients sur une tablette de chocolat, vous remarquerez qu’elle est composée d’environ 20-25% de graisses et de 40 à 50% de sucre. Dans la nature il est presque impossible de trouver des niveaux aussi hauts de ces deux composants en même temps.

Le seul aliment qui contient à peu près le même ratio de sucre et de graisses que le chocolat est le lait humain. Environ 4% de ce type de lait est composé de graisses et 8% de sucre. Les laits en poudre utilisés pour préparer des biberons en sont également très riches. D’ailleurs, ce même rapport sucre-graisse est présent dans les aliments qui nous font craquer. La prochaine fois que vous profiterez d’un carré de chocolat, vous saurez pourquoi vous en aviez tellement envie !

Sujets associés