Publicité

Musées, archives, bibliothèques collectent gants et masques pour le personnel médical

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg est l'un des premiers établissements à avoir fait un don de masques FFP2.
La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg est l'un des premiers établissements à avoir fait un don de masques FFP2. Wikipédia

La pénurie de matériel fait craindre le pire dans les hôpitaux. Par solidarité, de nombreuses institutions culturelles mettent à disposition leurs stocks.

Un élan de solidarité toujours aussi important. Depuis quelques jours, de nombreuses entreprises mettent à disposition leurs stocks d'alcool, de gel hydroalcoolique, de gants et de masques aux centres de soins. Dans cet effort de guerre, les archives, bibliothèques et musées ont aussi un rôle à jouer. Un appel à la solidarité vient d'être lancé.

À l’origine de ce nouveau mouvement, la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNUS). L'établissement a fourni un stock de plus de 250 masques FFP2 à la pharmacie la plus proche pour une redistribution. Ce type de masque est utilisé pour protéger les agents lors des interventions sur des livres ou documents possiblement contaminés, notamment par les moisissures. Il est aussi le type de masque le plus efficace contre un risque de contamination au coronavirus, un équipement essentiel aux hôpitaux et personnels de soins.

Alain Collas, l'un des administrateurs de la BNUS, a mobilisé l'ensemble des infrastructures culturelles disposant de masques à faire le même don aux personnels qui en ont besoin. «Nous lançons un appel à toutes les bibliothèques et archives de France qui en détiendraient à en faire de même» déclare-t-il dans un article de News Tanks .

Le mouvement semble prendre de l'ampleur et les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux. «La BU de Grenoble, simultanément à la BNUS, a envoyé des masques au CHU de Grenoble, le centre des archives des Vosges en a fait de même avec l’hôpital le plus proche. Et nous espérons d’autres initiatives» raconte Alain Collas, confiant. Sur Twitter, le centre hospitalier de Versailles a tenu à remercier le Château de Versailles pour son don de masques.

Mais le phénomène doit être plus conséquent pour être vraiment efficace car les stocks sont «très variables, de quelques dizaines à quelques centaines selon les bibliothèques ou archives» d'après Alain Collas. De plus grosses institutions, comme la bibliothèque nationale de France, sont appelées à participer.

Musées, archives, bibliothèques collectent gants et masques pour le personnel médical

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

DÉCRYPTAGE - Offrir du muguet au 1er mai est une tradition très ancrée qui remonte au Moyen Âge. D’où vient la tradition du muguet du 1er mai? Et pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai? Nos réponses.