Covid-19. Côte fleurie : inquiétude certaine pour les chocolatiers à l’approche des fêtes de Pâques

Les conséquences économiques dues au confinement vont impacter les ventes de chocolat cette année. Quelques chocolatiers de la Côte fleurie (Calvados) livrent leurs impressions.

Les chocolats attendent les clients sagement rangés sur les étagères des commerçants.
Les chocolats attendent les clients sagement rangés sur les étagères des commerçants. (©DR)
Voir mon actu

Fêtes de Pâques et chocolats sont indubitablement liés dans les esprits de chacun. Mais en raison du confinement, les chocolatiers se disent inquiets quant aux futures ventes,  même si  les idées pour s’adapter à la situation ne manquent pas.

« On a largement de quoi satisfaire la clientèle ! »

A Honfleur, Jeff de Bruges n’ouvre pour l’instant que le week-end.  La gérante du magasin, Christine Renault exprime ses craintes : « Honfleur est jusqu’à présent totalement désert. Pâques et Noël représentent 70 % du chiffre d’affaire. Si les affaires ne marchent pas, l’activité pour nous ne reprendra  vraiment qu’à la fin de l’année, en été les gens achètent beaucoup moins… » Aucune crainte par contre pour les stocks, ils sont largement approvisionnés :

Avec les commandes passées par les entreprises, qui étaient déjà préparées et leur annulation, on a largement de quoi satisfaire la clientèle !

En plus des œufs personnalisés avec une inscription, la marque de fabrique de la maison, de nouvelles saveurs sont proposées, ainsi que des petits sacs de feutrine en forme de lapins (02 31 89 50 00, du vendredi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h30).

 » Créer une sorte d’Interflora pour les chocolats ? »

Chez Les Marianik’s à Touques, François Mignon est dans l’expectative :

 tout est à l’arrêt, écoles, entreprises, alors on s’organise autrement. Grâce à notre site internet, on a mis en place un système comme un drive. On n’ouvre pas le magasin mais on fait des livraisons gratuites à domicile, dans un rayon de 10 km autour du magasin, à partir de 50 € de commandes. On aurait aimé aussi créer une sorte d’Interflora pour les chocolats, en faisant des envois, mais cela dépend des fluctuations de la Poste, on va y réfléchir ».

Des nouvelles idées, certes, mais aussi des gestes envers les soignants : « 10 % de chaque commande seront transformés en chocolats pour les hôpitaux ». Il conclut en riant : « en période de guerre, le chocolat a été reconnu comme un produit de première nécessité, alors profitons-en ! « (02 31 88 29 18, marianiks.fr)

Livraisons offertes

Chez Jean-François Foucher, à Deauville, on se tient prêt  pour le week-end de Pâques.  Myriam Guedrat, responsable de la boutique, explique :

Vidéos : en ce moment sur Actu

jusqu’à présent, tout était très calme, comme si les gens n’avaient pas encore réalisé que c’était bientôt Pâques.  Depuis le confinement, on n’ouvre que le week-end, par demi-journées et on fait aussi des livraisons à 5 km autour de Deauville, offertes à partir de 20 € d’achats.

Pour séduire sa clientèle, l’originalité a été de mise : « Tous nos œufs  sont uniques, aucun ne se ressemble !  Et nous faisons également une friture dite normande : pots à lait, pomme, petites vaches. De plus, on travaille à fond avec le bio ! » (06 88 01 69 23, Vendredi et Dimanche de 9h à 13h,  Samedi de 14h à 17h

Le chocolat étant reconnu médicalement comme un produit anti-stress, il est bien actuellement à utiliser sans modération ! 

Dernières actualités

Le Pays d'Auge

Voir plus

Vos journaux

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Sud

vendredi 19 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du vendredi 19 avril 2024

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Littoral

vendredi 19 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du vendredi 19 avril 2024