Partager
Santé

Covid-19 : aux-Etats-Unis, les communautés afro-américaines particulièrement touchées par le coronavirus ?

Aux Etats-Unis, les décès liés au Covid-19 seraient plus nombreux parmi les communautés afro-américaines qu’au sein des autres populations. Des statistiques supplémentaires doivent cependant être publiées.

réagir
New York le 6 avril 2020

Contrairement à d'autres juridictions du pays, l'Etat de New York, plus gros foyer américain de l'épidémie, ne publie pas de statistiques permettant de comparer la gravité des formes de Covid-19 en fonction de « l’ethnicité » (noir, blanc, asiatique, hispanique, etc.) des patients infectés par le SARS-CoV-2.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP - KENA BETANCUR

Dans plusieurs régions des Etats-Unis, la mortalité liée au Covid-19, maladie provoquée par une infection au coronavirus SARS-CoV-2, serait plus élevée au sein des populations afro-américaines que dans les autres communautés. C’est du moins ce dont s’inquiètent de multiples responsables qui demandent la publication de statistiques nationales.

En effet, sans chiffres concernant l’ensemble du territoire, difficile de s’assurer de l’existence ou de l’ampleur d’un tel phénomène, et encore moins de le comprendre. Or, le 8 avril 2020, des statistiques sont encore publiées de manière disparate par quelques Etats et certaines villes. Ainsi, il est pour le moment impossible d’expliquer cette mortalité probablement particulièrement importante par un mécanisme pathologique spécifique au Covid-19 ou par les inégalités socio-économiques ou d'accès aux soins qui affectent les communautés touchées.

Des statistiques alarmantes publiées seulement par certains Etats

L'Etat de New York, plus gros foyer américain de l'épidémie, ne publie pas de statistiques permettant de comparer la gravité des formes de Covid-19 en fonction de « l’ethnicité » (noir, blanc, asiatique, hispanique, etc.) des patients infectés par le SARS-CoV-2. Cette « ethnicité » constitue pourtant une composante habituelle du paysage statistique aux Etats-Unis, et ce dans tous les domaines, cette notion apparaissant même sur les formulaires de recensement.

Cependant, d’autres villes ou états ont choisi de publier des chiffres qui apparaissent alarmants. C’est le cas de l’Illinois, de la Caroline du Nord et de la Louisiane, dont les afro-américains représentent respectivement 14%, 22% ou 33% de la population mais 42%, 31% ou 70% des décès liés au Covid-19. A Chicago, ce groupe d’individus qui constitue moins du tiers des habitants de la ville représenterait 72% des morts. Et à Washington, 13 des 22 morts recensés étaient afro-américains. Tandis que Lori Lightfoot, maire de Chicago, affirme sur la chaîne MSNBC que ces disparités « coupent le souffle », la maire de la capitale américaine, Muriel Bowser, a admis devant le même média avoir « très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains ».

Afin de disposer de statistiques nationales permettant de mieux saisir dans quelle mesure les différentes communautés américaines peuvent souffrir d’inégalités face au Covid-19, l'organisation de défense des minorités Lawyers' Committee for Civil Rights Under Law a sommé les autorités sanitaires fédérales de « publier immédiatement des données ethniques et raciales » sur le dépistage et la prévalence du Covid-19. D’après ce groupe, les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) collecteraient déjà ces informations sans les publier, ce qui permettrait pourtant de mieux déterminer à quels états, à quelles villes et à quelles communautés des moyens de lutte contre le coronavirus supplémentaires devraient être attribués afin d’être les plus efficaces possibles.

Une population très touchée par les facteurs de risque de formes sévères de Covid-19

« Nous savons que les afro-américains sont plus susceptibles d'avoir du diabète, des maladies du coeur et des poumons », a affirmé le 7 avril sur CBS le Surgeon General des Etats-Unis, Jerome Adams. Or, comme l’ont montré diverses études chinoises et européennes, ces affections souvent chroniques augmentent le risque de complications du Covid-19. Jerome Adams, lui-même afro-américain, a évoqué ses propres problèmes de santé afin de donner quelques exemples de pathologies qui affectent particulièrement sa communauté : « je fais moi-même de l'hypertension. J'ai une maladie du coeur et j'ai déjà passé une semaine en réanimation à cause d'un problème cardiaque. Je fais de l'asthme et je suis pré-diabétique », a-t-il rappelé. Et ce avant d’ajouter « j'illustre ce que c'est de grandir pauvre et noir en Amérique », suggérant que ces facteurs de risque de développer une forme grave de Covid-19 sont liés à la condition économique et sociale des afro-américains aux Etats-Unis.

Un système de santé peu accessible

Il est avéré que les quartiers pauvres dans lesquels vivent les communautés afro-américaines disposent de moins de médecins que les autres quartiers et d’hôpitaux de qualité moindre. En outre, les couvertures maladie (assurances) permises par des emplois de service qu’occupent de nombreux membres de ces communautés sont inférieures à celles associées à d’autres emplois mieux rémunérés. Aussi, il est connu que les patients afro-américains se voient prescrire moins d'examens et de consultations de médecins spécialisée que les autres habitants des Etats-Unis.

Dans le contexte épidémique actuel, cette faible possibilité de recours aux soins et au système de santé s’incarne par une moindre accessibilité aux sites de dépistage.

Des populations particulièrement exposées au SARS-CoV-2

George Benjamin, président de l'Association américaine de santé publique (APHA), a indiqué à l'AFP que les populations afro-américaines assez pauvres sont, aux Etats-Unis, plus exposées au coronavirus que des populations plus aisées.

« [Les afro-américains] sont plus souvent chauffeurs de bus, ils prennent plus les transports en commun, ils travaillent plus dans les maisons de retraite, les magasins et les supermarchés », a-t-il rappelé. Ils continuent donc de fréquenter le grand public et sont particulièrement à risque de contracter le Covid-19 sur leur lieu de travail. Les types d’emplois occupés par de nombreux afro-américains excluent par ailleurs le télétravail.

Au quotidien, dans le cercle privé, il semble également particulièrement difficile pour ces populations d’appliquer des mesures de distanciation sociale : lorsqu'on habite des quartiers pauvres, plus denses, et des logements plus petits, s’isoler apparaît presque impossible. Se faire livrer des courses à domicile est de plus souvent un luxe. « [Finalement,] beaucoup d’Américains noirs et d'autres communautés de couleur n'ont pas le privilège de pouvoir se confiner à la maison »,  soulignent plusieurs centaines de médecins ainsi que l'organisation de défense des minorités Lawyers' Committee for Civil Rights Under Law dans une lettre au secrétaire américain à la Santé.

La situation des minorités ethniques est un problème collectif qui concerne tout le pays, insiste Ebony Hilton, anesthésiste au centre médical de l'université de Virginie. « Ces travailleurs infectés vont aller au supermarché, et quand les classes les plus aisées d'Amérique iront faire leurs courses, elles seront infectées », explique-t-elle à l'AFP : les inégalités de santé constituent, en particulier en période épidémique, un problème de santé publique majeur qu’il convient de comprendre et de résoudre au plus vite.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications