ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1
BullensQuentinquentin.bullens@profs.hepn.beCERDECAMAgronomieMA - CRQualité de l'eau et aménagements Analyse et propositions; partenariats avec structures telles que contrat rivière, Gal, maison de la pêche). Rédaction projet & revue litt. (faute de temps).
2
JeunehommeMartinemartine.jeunehomme@icloud.comCerisicParamédical;Conseiller scientifique- Kinésithérapeute Le travail en interdisciplinarité .
L'apprentissage durant le cursus avec une approche santé communautaire .
3
BISTONChristineChristine.biston@henallux.beCondorcetSocial;Gestionnaire projets de recherche - Social
Enseignante
Innovations Sociales
4
FabryStéphaniestephanie.fabry@henallux.beCondorcetPédagogiqueGestionnaire projets de recherche pédagogique
5
LovensCarolinec.lovens@ephec.beHE EphecEconomique;MAEconomie Circulaire
6
MikolajczakCharlottec.mikolajczak@ephec.beHE EphecEconomique;MA - Enseignant-chercheur en devenir !Economie circulaire
Economie de la fonctionnalité dans le secteur de la mode
7
RougeNadinen.rouge@ephec.beHE EphecEconomique;Technique;Directrice de la catégorie économiqueEconomie circulaire ou développement durable
8
BaudewynsVéroniqueveronique.baudewyns@galilee.beHE Galilée ParamédicaleMA/MFPEtude de l'impact de l'utilisation de l'IA sur les apprentissges lors de la réalisation d'une technique de soinsoin infirmier, processus de recherche clinique ( doisser, budget, consentement, projet, collecte de données) expertise des outils de mesure des apprentissages, sur l'observation du changement des attitudes des étudiants (futurs professionnels de santé)
9
DURINEstheresther.durin@galilee.beHE Galilée/IHECSSocial;Chargée de cours et coordinatrice de projetsinclusion dans l'enseignement supérieur, intégration des enjeux climatiques dans les pratiques éducatives et/ou professionnelles; projets de recherche "meta" sur la recherche appliquée et ses enjeux (processus, validité scientifique, place et participation des publics, partage des résultats pour améliorer l'impact sociétal); médias et citoyens; communication publique de crise (terrain Covid); évolution des représentations des métiers de la médiation culturelle
10
BertCatherinecatherine.bert@vinci.beHE VinciParamédical & socialCC/MAEthique du soin, care, fin de vie, covid 19, bien être au travail
11
CollinJonathanjonathan.collin@vinci.beHE VinciSocial (éducateur spécialisé) & paramédical (ergothérapie, hygiéniste bucco-dentaire, orthoptie et sage-femme) + Unité de Collaboration Interdisciplinaire Chargé de cours & Maître assistant en Sciences sociales (Docteur en Anthropologie)Collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle + analyse des processus de collaboration ; Interculturalité et soins aux personnes ; Méthodologie des recherches appliquées ; Travail social et éducation spécialisée.
12
DEVILLERSYves, avec : Stefano Pecoraro, Louise Deghorain, Xavier Flamme et Jean-Philippe Dupont)Yves Devillers <yves.devillers@vinci.be>HE Vinci
13
Dauvrin Mariemarie.dauvrin@vinci.beHE Vinciparamédicalchargée de recherchessanté communautaire, santé et migrations, santé et précarité, maladies chroniques, méthodes participatives, méthodes de recherche qualitative, participation des patients, soins de santé primaire
14
FLAMMEXavierxavier.flamme@vinci.beHE Vinci/ParnassePédagogique;Coordinateur de sectionComment valoriser les résultats de la recherche avec les collaborateurs de terrains.
15
MarquesCarolecarole.marques@vinci.beHE2BParamédical;MA la cellule de recherche en diététique + professeur amélioration de la prise en charge pluridisciplinaire des personnes en surpoids et/ou obèses
16
HASSAINILyazidlhassaini@he2b.beHE2BPédagogiqueEnseignant-chercheurà venir : Psychoéducatif - Pédagogique - Social - Psycho-médico-social - Interculturel
17
BalestraCostantinocbalestra@he2b.beHE2BParamédicalProfesseur/Chercheur/Investigateur principal/Directeur de LaboratoirePhysiologie des milieux extrêmes, Cardivasculaire, Neurologique, Respiratoire, Neuroendocrinien, Physiologie Intégrée, Hématologie, Recherche Clinique, Cancer, Adaptations Psychologiques
18
LambrechtsKateklambrechts@he2B.beHE2BParamédicalMaître assistantPhysiologie intégrée , physiologie du sport/des milieux extrêmes, physiologue cardiovasculaire, réadaptation
19
RobaeyYvesyrobaey@he2b.beHE2BPédagogiqueCCSanté - scolarisationmembre association experts
20
TouzriAbdelfattaha.touzri@gmail.comHE2BSocialMALe leadership transformationnel Gouvernance scolaireGouvernance scolaire et leadership pédagogique
21
Vekeman Pascal pvekeman@he2b.beHE2BPédagogique;Psychopédagogue - formateur en AESI
Membre de la commission recherche
Préoccupations actuelles : Réflexion autour de la didactique ou des didactiques - apprentissage des éléments prototypiques d'un concept.
Effectuer à plus grande échelle quelques éléments essentiels extraits de l'expérience de la scénarisation du projet Innoviris de cette année. Cette fois, dans le cadre d'une recherche consolidée et effective.

Autres préoccupations : Dispositif SAR – mise en place d’un accompagnement ciblé sur le plan méthodologique (méthodes d’apprentissage) et sur le plan de l’orientation du choix d’études.
Création d’un dispositif e-learning sur ces deux sujets (méthodes de travail et orientation).

Mots clés : pédagogie active - modèle d'apprentissage de conceptualisation/abstraction de Britt-Mari Barth - classe inversée - stratégies métacognitives et apprentissages autorégulés - cycle d'apprentissage - postures cognitives et affectives d'inspiration jungiennes.
22
SkilbecqPhilippepskilbecq@he2b.beHE2BPédagogique;Enseignant-chercheurPraxéologies professionnelles des enseignants, didactique des STEAM
23
AbdelmoulaAchraf
achraf.abdelmoula@condorcet.be
HE2BPédagogiqueMaitre assistant Biomecanique et neurophysiologie des activités physiques
24
BarbierJean-Emmanueljebarbier@he2b.beHEAJSocialMaître Assistant - Coordinateur unité de recherche (URF STJ)Projet en études, ouvert à d'autres projets :
- cartographie des pratiques ludiques dans un quartier du croissant pauvre de Bruxelles
- Renforcer l'attractivité des institutions muséale à travers la mise en place de jeu communautaires - peut-on utiliser le jeu dans l'institution muséale mobilisé autrement que pour la transmissions d'informations.
- Gamification, game design, médiation par le jeu
- Sociologie & anthropologie (dont en particulier observation participante, sociographie et analyse conversationnelle)
- Dans le reste de l'équipe : ludopédagogie, éducation aux médias (ludiques)
Méthode de recherche en science sociale mobilisant les intelligences collectives

Connaissances des milieux et services sociaux de Bruxelles
25
ColoniusIsabelleisabelle.colonius@heaj.beHEAJPédagogique;MAEnseignement des mathématiques à l'école primaire : petits changements pour beaucoup d'effets
26
FalzoneEmmanuëlemmanuel.falzone@heaj.beHECHPédagogiqueMAEnseignement de l'histoire à l'école primaireDidactique de l'histoirePratique de terrain (enseignement de l'histoire dans les écoles primaires)
27
HardyFrançoisfrancois.hardy@hech.beHEChPédagogiqueMaître-assistant en HistoireL'utilisation de traces du passé et reconstitutions en 3D favorise-t-elle les apprentissages en Histoire? Didactique en histoire et intégration des TICE Analyse d'imagerie cérébrale (IRM)
28
Van den BogaertMathildaMvandenbogaert@he2b.beHEFFParamédicalMAConception d’un genou prothétique à prix démocratique.Prototype d'un genoux prothétique, réalisation d'emboitures au sein de l'institution Effectuer une étude du marché et prendre connaissance des autres dispositifs
Incorporer les éléments de jonctions et améliorer l’ergonomie
Effectuer une étude de résistance des matériaux et une étude de stabilité
Effectuer des tests mécaniques
Effectuer des tests sur des patients et une étude de marche [4]
Ajouter un système de détection de l’effet pendulaire
Ajout d’un système de blocage électronique.
29
LaduronChristophechristophe.laduron@heaj.beHEFFPédagogique;chercheurUsage de la vidéo en formation - Intégration du numérique en éducation - Formation des enseignants à l'intégration du numérique
30
CornélisBernardrecherche@hech.beHEFFTransversal (Agronomique, Biomédical, Économique, Pédagogique)Coordinateur recherche
31
CherifiSamiasamia.cherifi@he-ferrer.euHEFFPédagogiqueMA pédagogie-méthodologie- Capacités adaptatives aux changements - pédagogiques/apprentissage - enseignants-étudiants.
- Adultes en reprise de formation - motivations
- Coaching sportif partenaire de santé pour l'école/l'entreprise/la société
- Le travail collaboratif en HE et à l’université. L’enseignement collaboratif pour un meilleur partage des pratiques.
- intérêt du cours d'économie pour former des élèves à devenir des citoyens responsables.
- Le blog comme outil de travail/de publication - exigences/rigueur?
NéantToutes
32
DelvoyePierre-Jeanpierre-jean.delvoye@he-ferrer.euHEFFEconomique; SocialMA (sciences politiques)Gestion publique; Science politique; Institutions; (Histoire des) idées; Transformations du droit, de la société, de l'administration; Fonction publique; Politiques publiques; Ethique et déontologie
33
GermonprezAdelineadeline.germonprez@he-ferrer.euHEFFPédagogiqueMaître AssistantL'usage de l'album de jeunesse en préscolaire et en primaireMaîtrise en littérature pour la jeunesse, recherche sur la différenciation dans l'apprentissage de la lecture au cycle 5-8, mémoires sur l'album
34
LamonJoëllejoelle.lamon@he-ferrer.euHEFFPédagogiqueMA et UER MathématiqueEnseignement des mathématiques de 3 à 18 ans, approches diverses des mathématiques et pédagogies actives et formation continue des enseignants (site www.jeuxmath.be )Expérience de plus de 20 ans en formation d'enseignants, didactique des mathématiques, contacts réguliers avec la France.
35
WilmetEmilieEmilie.WILMET@he-ferrer.euHEFFPédagogique;Psychopédagogue / conseillère pédagogique Innovation pédagogique / accompagnement pédagogique
36
MeurisCesarcesar.meuris@hers.beHEFFParamédical;Coordinateur RechercheSoins palliatifs
37
JENKECédricJENKECd@he-ferrer.euHEFFECOSOCMA langue espagnole - traducteurÉlaboration de dispositifs stratégiques d'enseignement et d'apprentissage du néerlandais à des fins porfessionnelles destinés aux années terminales, dispositifs de transition (accompagnement-suivi), observation de l'impact sur la qualité de la communication et de l'information dans les entreprises de la Ville de Bruxelles au sein desquelles la langue néerlandaise revêt un caractère véhiculaire et analyse des répercussions in situ en termes économiques, politiques et sociaux.Pédagogies de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, techniques de traduction, linguistique générale, communicationPédagogie, sociologie, psychologie (transition, adaptation au changement, analyse comportementale), méthodologie scientifique
38
JOBPierrepierre.job@ichec.beHEHPédagogique;Enseignant/ChercheurÉtudier la question de l'enseignement des mathématiques au secondaire et supérieur selon différentes perspectives : didactique, psychologique, linguistique, cognitive.
39
DupontBrunobruno.dupont@hel.beHELEconomique;Paramédical;Pédagogique;Social;Technique;soutien à la recherchepédagogie active
TICE
accompagnement pédagogique des enseignants ; utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelle / éducation non formelle
sciences du jeu, méthodologie de la recherche qualitative, montage de dossier, accompagnement technopédagogique, jeu vidéo, intermédia et transmédiaà définir
40
VieujeanAnne-Catherineanne-catherine.vieujean@hel.beHELEconomique;Paramédical;Pédagogique;Social;Technique;coordination soutien à la recherchepédagogie active
TICE
accompagnement pédagogique des enseignants
41
D'AnsPierrepierre.dans@helb-prigogine.beHELB-I. PRIGOGINETransversaleResp. UDRDéveloppement durable : analyse environnementale de toute approche "verte"Analyse du cycle de vie (LCA/ACV), en relation avec un service de l'ULB, mais sous encadrement haute écoleTout projet demandant une validation environnementale (ACV comparative nouveau service/ancien service, écoconception,...)
42
D'AnsPierrepierre.dans@helb-prigogine.beHELB-I. PRIGOGINESantéResp. UDRMatériaux utilisés en podologie : relation matériau-propriétés mécaniques-fonction en soinPodologie, semelles multicouchesCaractérisation mécanique des matériaux en général (essai de traction, dureté Shore) et des matériaux viscoélastiques en particulier (DMA : dynamic mechanical analysis)
43
BORGIESLoïcBORGIES Loïc <loic.borgies@heh.be>HELB-I. PRIGOGINE
44
D'AnsPierrepierre.dans@helb-prigogine.beHELB-I. PRIGOGINESantéResp. UDRUtilisation des méthodes de simulation dans la formation du personnel soignantTechniques de simulationMéthodologie de la recherche en pédagogie
45
BORGIESLoïcloic.borgies@heh.beHELB-I. PRIGOGINEEconomique (Tourisme)MA et enseignant-chercheur lab-réseau Ulysse
46
D'AnsPierrepierre.dans@helb-prigogine.beHELHaEconomique;Paramédical;Social;Technique;Responsable de l'unité de rechercheToute thématique en rapport avec la santé (ergo, podo, kiné, psychomotricité, optique, soins infirmiers, sage-femme). Idem avec le social (écologie sociale, aide sociale) ou les techniques de l'image (ciné, photo).Par rapport à notre section Ecologie sociale, nous pouvons servir de relais à l'implémentation de terrain d'innovations environnementales (spécialement dans le domaine de l'agriculture urbaine, de l'aide aux plus précaires ou de la mobilité).

Notre
section image est prête à assister un sujet dans le domaine de la conservation artistique (mise en image, animations,...).
Social : Tout département venant avec des interrogations sur la mise en pratique de telles approches est bienvenu (implémentation de terrain d'innovations environnementales (spécialement dans le domaine de l'agriculture urbaine, de l'aide aux plus précaires ou de la mobilité))

Pédagogique : appui pour de la recherche sur la pédagogie en rapport avec la simulation en soin de santé. Tout département pédagogique intéressé est bienvenu.
47
JEUNEHOMMEMARTINEmartine.jeunehomme@icloud.comHELHaParamédical;Suivi de mémoires - Professeur invité Je peux m'adapter et suis là pour compléter mes connaissances
48
MichielsSabine sabine.michiels@institut-prigogine.be HELHaParamédical;EnseignantHumanisation des soins
49
LODEWICKPaulPaul LODEWICK <lodewickp@helha.be>HELHa
50
VELINGSNicolasNicolas VELINGS <velingsn@helha.be>HELMo
51
Eggermont Stéphaniestephanie.eggermont@cerisic.beHELMoTechniqueResponsable de recherchePas de projet en particulier, Plateforme électronique embarquée dédicacée à l'e-health, la pédagogie, l'artistique, l'évènementielPlateforme électronique embarquée low cost dédicacée à l'e-health, l'évènementielMonde du médical ou de la Pédagogie intéressée de développer des outils embarquées
52
JerkovicVesnajerkovicv@helha.be HELMoTechnique;Responsable recherche pôle biotechnologie Biotechnologie
Recyclage déchet
53
LALOYDavidlaloyd@helha.beHELMoSocial;Responsable du CERSO et MAInnovations sociales et travail soutenable
54
BRAGARDIsabellei.bragard@helmo.beHELMoTransversalResponsable du service recherche et formation continue
55
DansCatherine c.dans@helmo.beHELMoParamédical;MA
56
SchoonbroodtBénédicteB.schoonbroodt@helmo.beHenalluxEconomique;Paramédical;MA1. Transition écologique et citoyenne
2. Évolution du métier de sage-femme et de l’accompagnement à la naissance
57
QuintingBirgitb.quinting@helmo.beHenalluxParamédical;Technique;Coordinateur rechercheEnvironnement
58
FRIEDELMariemarie.friedel@vinci.beHenalluxParamédicalMA, Chargée de recherchequalité de vie, soins palliatifs (pédiatriques), fin de vieInstrument de mesure pour évaluer qualité de vie en contexte palliatif pédiatriqueconception graphique et expertise informatique pour mise en place d'une application mobile d'évaluation de la qualité de vie
59
LecointreJulienjulien.lecointre@henallux.beHENALLUXTechnique;Gestionnaire de projetsInformatique et outils TIC
60
TollenaereStéphanies.tollenaere@helmo.beHEPH CondorcetParamédicalMAInsectes alimentaires
61
La Paglia Vincent vincent.lapaglia@henallux.beHEPH CondorcetSocial;Chercheur & conseiller TFE pour les assistants sociauxInnovations sociales
62
WilmotMarie-Cécilemarie-cecile.wilmot@henallux.beHEPH CondorcetParamédicalEnseignante paramédical
63
RasoloharimahefaMichelem.rasoloharimahefa@condorcet.beHEPH CondorcetParamédicalChercheuse, MA
64
BRUYNEELArnaudarnaud.bruyneel@condorcet.beHEPH-CondorcetParamédicalMASoins intensifs, charge de travail, infections nosocomialesstatistiques, réseautage hospitalier
65
RenotteFrédéricfrederic.renotte@condorcet.beHEPH-CondorcetParamédicaleMAObservatoire du sport de Charleroi à la HE Condorcet: https://osc.condorcet.be - Recherche ActionMesure d'indicateurs phyiologiques,psychométriquesToutes sections ou départements s'intéressant à la mise en pratique d'une structure telle que l'Observatoire du sport de Charleroi Condorcet. (Social-sportive-pédagogique)
66
VachaudezAurélieaurelie.vachaudez@condorcet.beHEPH-CondorcetEconomique;MAStratégies de marketing digital des marques (accent sur les sites web e-commerce)Marketing (digital)Référencement web (SEO)
67
LOUVIEAUXJulienjulien.louvieaux@condorcet.beHEPH-CondorcetAgronomieEnseignant-ChercheurEcophysiologie végétale. Interactions plantes, sol, environnement. Alimentation minérale des plantes par l'utilisation de matières fertilisantes. Activité biologique et dynamique des sols. Résistance aux stress biotiques et abiotiques des plantes.
68
De PauwDamiendamien.depauw@concdorcet.beHEPLTechniqueMARevalorisation de sous-produits de type biomasse lignocellulosique - Bioraffinage - Fermentation en milieu solide chamignons - Production orienté d'enzymes.production, extraction et purification d'enzymes. Chimie Anaytique. Biotechnologie blanche, chimie assistée par ultrasons. Developpement de procédés continus - intensification de procédes
69
HERREMANSylviesylvie.herremancondorcet.beHEPLPédagogiqueEnseignantL'activité physique chez l'enfantMise en place de stratégies visant à favoriser l'activité physique de l'enfant
70
DesoigniesNicolasnicolas.desoignies@condorcet.beHEPNAgronomieEnseignant-ChercheurBiopesticides, Biostimulants, Stratégies de diminution d'intrants en agriculture conventionnelle et urbaine, agriculture intégrée et agroécologiePhytopathologie, diagnostic classique et moléculaire, caractérisation de cycles épidémiologiques, tests in vitro et in plantaExtraction de métabolites, Modélisation informatique (épidémiologie des maladies VG)
71
GosselinMatthiasmatthias.gosselin@condorcet.beHEPNAgronomieEnseignant-ChercheurProduction animale ou végétale (farming), économie circulaire (gestion co-sous produits agricoles)Optimisation d'élevage d'insectes, productions végétales hors-sols, éclairage artificielSmart, transformation de produits agro-alimentaires, analyse organoleptique et nutritionnelle
72
BrounValeryvalery.broun@hepl.beHEPNTechniqueResponsable du service électroniqueMesure de pollutionMesure de polluants atmosphériques
Electronique de manière générale
73
GoffardCarinecarine.goffard@hepl.beHEPNParamédical;MA,cours de méthodologie de la recherche et TFE pas de thématique pr l'instant
74
VandervostStéphaniestephanie.vandervost@hepl.beHEPNSocial;MA en SociologieIntégrer l'artistique comme outil de transversalité et d'apprentissage
75
BullensQuentinquentin.bullens@profs.hepn.beHEPNSanté PubliqueMA - CRpérinatalité
dépression périnatale et biais cognitifs selon une approche longitudinal et évaluation de l’efficacité d’un programme de modification des biais
évaluation, revue littérature, outils.différents Partenariats possibles
76
BullensQuentinquentin.bullens@profs.hepn.beHERSSanté PubliqueMA - CRCommunication professionnelle en santé dans les soins infirmiersSimulation, projet VETmh TuTo Erasmus + qui se finalisera sur différentes productions et disséminations en 2021 et que nous pouvons croiser avec une recherche in situ mais aussi qui sert de tremplin introductif à une recheche plus standardisée (en cours) avec l'université de Rostock.Guidelines et recommandations dans le domaine des soins relationnels en santé
77
BullensQuentinquentin.bullens@profs.hepn.beHERSSanté PubliqueMA - CRUsage des TIC (AI) dans le soulagement de l'anxiété (aspects pédagogiques d'usage in-situ par les étudiants)Utilisation d'un outil de sédation digitale par les étudiants lors de cours pratiques.
Collaboration avec firme privée.
Evaluation des changements de mentalité sur les praticiens usagers.
Evaluation de l'anxiété chez l'étudiant 'patient'.
Evaluation des apports pédagogiques d'une utilisation in-situ d'un outil d'eSanté.
78
BullensQuentinquentin.bullens@profs.hepn.beICHECSanté PubliqueMA - CRProtocole de prélèvements urinaires à mi-jet chez le nourrisson : mise en place d’une évaluation interhospitalière
Mise en place recherche-action, partenariats avec hôpitaux. différents Partenariats possibles
79
de GaultierFrançoisfrancois.de_gaultier@profs.hepn.beICHECAgronomieEnseignant et coordinateur de diplômeAgroécologie, agriculture biologique, agroforesterie, filières agroalimentaires nouvelles, cultures nouvelles et innovantes0
80
translatePrénomAdresse mailInstitutionDépartement(s)FonctionProblématique/Thématique envisagée pour ce projet (mots-clés)Expertise à proposerExpertise recherchée
81
DarimontSophies.darimont@helmo.beVinciParamédical;Social;MA, MFP et chercheuseLes réseaux de soins
82
DumasChristeldumas.christel@ichec.beVinciEconomique;Directrice de la rechercheNouvelles formes de management
83
84
TubezFrançoisfrancois.tubez@hers.beParamédicalCCMise en place d'outil d'évaluation à visée pédagogique et recherche (Biomécanique et force musculaire)Biomécanique - Kinésithérapie - Sport
85
HalsbergheQueenieqhl@cerdecam.beTechnique;Research Unit Manager (CERDECAM)- Corrélation entre l'évolution des indicateurs physiologiques et psychométriques d'une population variée lors d'activités physiques proposées à l'Observatoiredu sport de Charleroi. (voir lien du site)
- Impact de ce type d'enseignement (pédagogie entrepreneurial- pédagogie active) sur la métamorphose de l'étudiant(e) pendant la durée du stage effectuée à l'Observatoire du sport de Charleroi Condorcet.
86
DUPONTBruno
87
SarletMyriam
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100