Le chantier

École élémentaire Jeanne d'Arc

Durant l'été 2020, le chantier OASIS a démarré et durant toute l'année scolaire 2020-2021, les enfants et l'équipe se sont appropriés les lieux.

Début juillet 2020, l'entreprise ASTEN s'est installée dans la cour et a débuté les travaux : le dépavage progressif et les premiers aménagements ont pris place durant les mois d'été. À la rentrée, la cour était praticable mais les éléments de mobilier en bois ont été construits par les menuisiers en site occupé jusqu'à la fin de l'automne 2020. Durant cette phase de chantier et d'appropriation, des ateliers sur le temps des TAP étaient menés par le CAUE de Paris pour accompagner les enfants et les adultes dans la découverte et l'appréhension des lieux et des nouveaux usages. Puis au printemps 2021, un chantier participatif de jardinage a permis d'aménager le jardin pédagogique et de replanter les pieds d'arbres.

Retrouvez un reportage du chantier et des appropriations sur l'année scolaire 2020-2021 : les grandes étapes des travaux, des photographies, des chantiers participatifs...

Avant juin 2020 / Après juin 2021 :

Avant : vue d'ensemble de la cour

Après : cabanes en bois de la zone de sous-bois

Au niveau de la zone de sous-bois, une large fosse de copeaux amortissants prend place et des plateformes en bois ornent les arbres.

Ce sont de véritables cabanes, aux formes anguleuses, repères de jeux et de cache-cache pour tous les enfants !

Un large ponton de bois traverse la zone pour rejoindre les toilettes.

Avant : vue depuis le portail

Après : aménagements naturels et sols perméables dans la zone de sous-bois

Dans la nouvelle fosse de copeaux amortissants, des cabanes en bois permettent de grimper, sauter et de tester son équilibre.

Une butte de terre avec divers emmarchements en pavés et en bois offre une surface de jeu inhabituelle.

Cette topographie permet aux enfants d'évoluer dans un relief accidenté comme dans les zones de pleine aire.

Avant : vue vers l'entrée du préau

Après : plantations et bordures en pavés autour des pieds d'arbres

Le long de l'auvent et de l'entrée du préau, les pieds d'arbres agrandis sont plantés par les enfants et protégés soit par des ganivelles en bois soit par des bordures en pavés.

Construites avec les pavés de la cour puis finies avec une assise en béton, ces bordures bancs protègent les jeunes plantes tout en étant un support de jeu d'équilibre et des assises basses.

Avant : vue vers la loge

Après : plantations autour de l'arbre et cuve de récupération d'eau contre le mur

Au niveau de la loge, le pied d'arbre d'entrée a été planté par les enfants et protégé par des petites ganivelles en bois. La station météo est encore en place pour réaliser les divers relevés.

Le long du mur, une cuve de récupération d'eau de pluie stocke l'eau de la toiture du nouvel abri à vélo et alimente le jardin pédagogique.

Avant : vue du jardin pédagogique

Après : plantations foisonnantes entretenues par les enfants

Dans le recoin de la loge, le jardin pédagogique s'étend sur tout le linéaire de la rue avec des bacs, un carré potager avec des aromates, quelques fruitiers. La grille métallique est maintenant une ganivelle en bois.

Dans l'angle, un abri de bois accueille les nouveaux vélos et une cuve de récupération des eaux de pluie alimente le jardin pédagogique.

Avant : vue vers le terrain de foot

Après : espace minéral propice aux balles bordé de matériaux naturels

Sur l'ancien terrain de foot, les jeux de balles prennent toujours place.

Le foot perdure mais laisse également place à d'autres jeux de ballons mixtes.

Un nouveau marquage au sol permet de délimiter la zone de jeux et de circonscrire ainsi l'espace des balles des aménagements naturels.

Avant : vue le long des toilettes

Après : nouvelle façade plus vitrée avec des fontaines en extérieur

Le long du bâtiment des toilettes, des fontaines prennent place permettant aux enfants de se rafraîchir et s'hydrater sans entrer dans le bâtiment des toilettes.

Ce bâtiment a été rénové à l'automne 2020 pour être un espace dégenré, plus vitré et accueillant des toilettes sèches sur ces deux extrémités.

Visiter la cour en 5.50 minutes !

Les enfants de l'école élémentaire Jeanne d'Arc, accompagné par le CAUE de Paris, vous raconte en 5.50 minutes les aménagements et les jeux dans leur nouvelle cour !


Après un an de travaux, d'ateliers, de mini chantiers et surtout d'appropriation et de nouveaux usages en autonomie, dans le cadre des TAP, les enfants de l'école nous livrent les secrets de leur cour : ce qu'ils apprécient, utilisent souvent, à quoi ils jouent, les nouvelles règles et consignes à suivre, où ils se cachent, les recoins et secrets...


Suivez-les pour découvrir leur cour OASIS et leurs nouvelles pratiques !

Atelier TAP - peindre des marquages ludiques

Dessiner des formes colorées

Sur deux séances d'activités périscolaires, avec une animatrice du CAUE de Paris, les enfants ont choisis des couleurs et des formes géométriques à caractère ludique.

Suite à la demande et l'appui du professeur de sport, des marquages colorés mêlant ludiques et sportifs ont été choisi afin de pratiquer le sport encadré par le PVP mais également le jeu enfantin en autonomie, durant la récréation abrité sous l'auvent.

À l'aide de pochoirs prédécoupés dans du carton par l'animatrice, les enfants eux mêmes ont mis en peinture les formes géométriques sportives choisis. Cet aménagement peu pérenne permet de tester les usages de cet espace.


Chantier participatif au printemps :

Comprendre les consignes

Fin mai et début juin, durant quatre jours, les 8 classes du CP au CM1 ont participé à un chantier de jardinage : les enfants ont planté les pieds d'arbres et les classes de CE2 ont aménagé l'ancien jardin avec des bacs, un carré potager et des aromates.

Après une étape de sensibilisation avec un paysagiste du CAUE de Paris, sur les besoins des plantes et la nécessité de renouveler la terre trop argileuse et tassée par le piétinement, les enfants sont passés à l'action !

Au programme, des deux premiers jours, labourer, amender en terre, niveler et semer du trèfle blanc pour fixer l'azote de l'air et éviter la formation d'une croûte argileuse.

Labourer le futur carré potager

Désherber le pied des fruitiers

Amender en terre et en paillis

Planter les nouveaux pieds d'aromates

Aménager l'ancien jardin

Dans le jardin pédagogique, comme au niveau des autres pieds d'arbres de la cour, les enfants ont brisé la couche argileuse formée par le piétinement, retourné la terre existante puis ajouté avec un nouveau mélange de terre plus riche.

Ils ont ensuite nivelé l'ensemble de l'espace de pleine terre puis semé du trèfle blanc à la volée. Ils ont aussi aidé à l'installation d'une nouvelle ganivelle en bois.

Au programme, des deux derniers jours, démêler les racines, creuser des trous, mouiller la motte, planter les nouveaux pieds et surtout arroser en fin de journée !

Comprendre les consignes

Démêler les racines

Creuser le trou nécessaire

Arroser en fin de journée

Planter des nouveaux pieds

C'est ainsi qu'après quatre de chantier participatif, deux mardis et deux mercredis, sur le temps scolaire avec 8 classes différentes et sur le temps périscolaire avec 2 temps TAP, des études pour arroser et le centre de loisirs du mercredi, les enfants de l'école élémentaire Jeanne d'Arc ont verdi leur cour OASIS !

Des plantes potagères (tomates et courgettes) et des aromates (menthe, estragon mélisse, verveine etc.) se plaisent dans le potager et les bacs surélèves. Des nouvelles plantes s'épanouissent aux pieds des arbres ; et du paillis et des copeaux recouvrent les zones de cheminement. Les ganivelles et le plessis délimitent les espaces.

Les enfants ont participé à leur mise en place et participeront à leur entretien !

Atelier TAP - ajouter des éléments ludiques

Concevoir des cibles en bois

Sur deux séances d'activités périscolaires, avec une animatrice du CAUE de Paris, les enfants ont choisi les compositions colorimétriques de leurs futurs cibles et énoncés les futurs règles d'utilisation.

Dans la cour, à même le sol, ils ont mis en couleurs les grands cercles de bois préalablement délimités en plusieurs cercles concentriques de scotch à peinture.

Ces cibles ont pour vocation d'être accrochées sous l'auvent de la cour afin d'être un nouvel élément ludique qui permet aux enfants d'améliorer leur adresse et leur précision avec des fléchettes ou des balles en mousse.

Durant les vacances de décembre :

Encore quelques actions ...

Durant les vacances de décembre, les menuisiers ont finis de grimper et construire autour des arbres : les toitures et les garde corps accompagnent maintenant les plateformes pour créer de vraies "cabanes" ! Quelques moyens de grimpe ont déjà pris place : un tronc entaillé de marches, un espalier et un petit mur d'escalade ; les cordes, les filets et les rampes de pompiers arriveront prochainement ... De même que la butte de terre avec des éléments de grimpe, pour atteindre le sommet des arbres !

Dans le jardin pédagogique, les pavés récupérés créent un petit cheminement pour rejoindre les bacs de plantation, les composts, la zone potagère et l'ancienne cabane. Les cuves de récupération de l'eau de pluie vont bientôt être installées et raccordées aux gouttières du toit de la loge et de l'abri vélos, afin d'arroser les plantes voisines.

Couvrir les cabanes avec des toits

Relier les plateformes par un ponton

Construire un toit autour du tronc

Grimper sur les plateformes de jeux

Cheminer sur les pavés récupérés

Partitionner le jardin pédagogique

Rendre accessible les espaces

Habiller de bois les poubelles

Atelier TAP - s'approprier les pieds d'arbres

Imaginer une signalétique

Sur trois séances d'activités périscolaires, avec une animatrice du CAUE de Paris, les enfants ont observé les pieds d'arbres existants et reconnu les essences présentes. Ils ont identifié leurs particularités et les ont dessiné au crayon, puis ils les ont reproduites en volume avec du carton.

Une fois le modèle en carton validé, ils ont assemblé et décoré des pièces de bois pré découpés afin de composer leur plante et réaliser ainsi une signalétique explicite. Ils ont ajouté le nom et les particularités des essences identifiées.

Dessiner au crayon dans la cour

Tester son modèle avec du carton

Assembler des pièces de bois

Construire une signalétique

Par la suite, les enfants et l'animatrice du CAUE de Paris ont fait un triste constat : les espaces plantés sont traversés par les enfants et donc malheureusement piétinés ! La signalétique sur les essences indiquent la présence d'éléments mais n'indique pas la nécessité de les respecter. De plus, les petits éléments de bois s'étaient dispersés.

Ils ont alors réfléchis à une signalétique préventive sur les usages autorisés dans les espaces plantés avec un système plus monolithique (un seul bloc) afin qu'il soit plus durable et que les plantes puissent s'épanouir sans être piétinées.

Après avoir choisi leur slogan, leur motif et leur couleur, les enfants ont peint leur tasseau, assemblé les quelques éléments et ils les ont plantés directement dans la cour de l'école !

En site occupé en décembre :

Prêts à grimper aux arbres !

En décembre, les "cabanes" poussent dans les arbres. Les pieux en bois ont été fondés sous les copeaux et les lattes de contreventements temporaires ont été enlevées.

Des planches de bois rainurées ont été cloués aux poutres des plateformes, en épousant leur forme polygonale et en laissant avec un légère espacement, pour anticiper le gonflement du bois. Les cadres des garde corps ont été fixés sur les poutres de rive, créant ainsi un grand bras de levier, depuis la surface d'accroche.

Les menuiseries finissent prochainement le bardage, remplissage des barrières par des lattes de bois placées verticalement et construiront également des toitures aux cabanes, avant que l'entreprise ne fixe les systèmes de grimpe et de glisse !

Plateforme autour de l'arbre

Structure du plancher en bois

Système d'accroche du garde corps

Bardage et contreventements

Passerelle autour de l'arbre

Plancher en cours de réalisation

Poutre jumelle et point d'assemblage

Cadre des garde corps encore vide

Du mobilier dans le jardin !

En décembre, le jardin pédagogique prend enfin forme avec des plantes tapissantes, trois grands bacs sur pieds, en plus des trois petits bacs déjà livrés, une arche en bois entremêlée dans l'arbre existant. Elle créé une entrée symbolique dans le jardin et partitionne l'espace, tout en accueillant sur son treillis des plantes grimpantes.

Durant des ateliers de jardinage, la pyramide de bois et de terre pourra être plantée de fraisiers ainsi que l'espace potager laisser libre pour être approprié par les classes.

Les trois malles composts de bois ont remplacé les bacs composts en plastique et les anciens pavés de granit dessineront un cheminement au sein du jardin pédagogique.

Arche en bois avec des parois tressées pour accueillir des plantes grimpantes

Pyramide pour planter des fraisiers sur une surface productive

Atelier TAP - découvrir la construction bois

Réaliser des BD et maquettes

Sur trois séances d'activités périscolaires, avec une animatrice du CAUE de Paris, les enfants ont observé les menuisiers en action dans la cour, ils ont ainsi abordé des questions de structure et appréhendé de nombreuses notions d'assemblages en bois.

Ils ont découvert les différents corps de métier et les outils associés, puis ont réalisé des vignettes de bande dessinée afin de les mettre en scène dans la cour de l'école, malheureusement avec une zone de travaux à la rentrée.

Ils ont écouté un vocabulaire technique et compris les différents usages du bois, entre une poutre et un rondin. Ils ont testé les systèmes structurels et d'assemblages à une plus petite échelle et avec des tiges de bois plates afin de réaliser une maquette !

Je construis un pont

J'aime ma construction

Je construis une cabane

En site occupé en novembre :

Pieux, poutres, planches ...

En novembre, les cabanes prennent enfin place autour des arbres : une équipe de menuisiers travaillent en site occupé, c'est-à-dire qu'un espace banalisé et clos par des grilles ajourées permet de délimiter une zone de stockage et de travail, tout en restant visible par les enfants. Ils sont aux premières loges pour voir l'évolution !

Le ponton de mélèze a déjà pris place pour traverser les copeaux ainsi que l'abri pour ranger les vélos ... quant aux plateformes de jeux, les mats naturels sont enfoncés dans les copeaux et contreventés, en attentant d'être prochainement fondés. Les poutres de rive traduisent déjà la hauteur du plancher de la future zone de jeux, assemblé par un système d'entailles pour chevaucher les éléments de bois.

Fondations des mats dans les copeaux

Contreventements et poutres de rive

Assemblages mi-bois du plancher

Fixation du futur garde corps

Ponton qui traverse les copeaux

Rondins de bois et poutres "jumelles"

Gradins adossés à l'abri vélo

Double porte pour le passage des vélos

Atelier TAP - comprendre le chantier

Traduire les étapes en poster

Sur deux séances d'activités périscolaires, avec une animatrice du CAUE de Paris, les enfants ont pris connaissance des nouveaux aménagements : ils les ont reconnus sur photos, les ont nommés avec les termes techniques appropriés, situés en plan.


Ils ont réalisé des grands posters pour expliquer les différents aménagements à tous et l'afficher sur les murs de l'école pour que chacun puisse en prendre connaissance.


Retour de vacances ...

... chantier en site occupé

Dans le contexte sanitaire particulier, il a été complexe pour les menuisiers de travailler durant les vacances. Dans la fosse de copeaux, les fondations du ponton sont coulées et les platines posées, l'entreprise intervient en novembre pour fixer le platelage sur les poutres de rive (celles du bord), elles mêmes fixées sur des poutres moisées (comme des jumelles). Les rondins ont déjà pris place dans les copeaux !

Les cheminements en pavés récupérés sont en terre et le cadre de protection le long de l'amphithéâtre est fini. Quant aux plantations en godet, avec le retour des enfants, elles ont été protégées avec de la rubalise pour leur permettre de pousser et de s'épanouir en toute tranquillité !

Protection des nouvelles plantations

Structure du ponton en attente

Pavés récupérés pour cheminer

Garde corps avec des grimpantes

Durant les vacances d'octobre :

Maçonnerie et menuiserie

C'est la seconde phase du chantier, avec la construction des éléments en bois, en parallèle du chantier de désamiantage des toilettes actuelles.

Dans la fosse de copeaux, les bordures provisoires sont mises à nues afin de couler une semelle de ciment et fixer les grumes de bois qui contiendront les copeaux.

Au centre de la fosse, l'emplacement du futur ponton est dessiné par de petits piquets de bois. Quant aux buses, elles serviront de coffrage aux fondations béton du ponton.

Au niveau du futur abri vélo, le sol a été excavé et terrassé sur toute l'emprise afin de mettre un place le platelage bois présent sous l'abri et sous les futurs gradins.

Place nette pour les futures bordures

Des buses pour les fondations béton

Terrassement de l'emprise de l'abri vélo

Pose de la structure du platelage bois

Finitions des bordures

La fosse de copeaux de la zone de sous-bois prend sa forme finale avec la mise en œuvre des bordures : ce sont des grumes de bois, acheminées à l'aide d'une élingue (verte) placée à la place de l'habituel gobet, sciées sur place avec une tronçonneuse selon les dimensions et la courbure du dessin et ancrées dans le ciment frais.

Afin que l'eau de pluie récupérée sur les pavés ruissellent dans la zone perméable (copeaux amortissants), la maçonnerie est inclinée, les pavés repositionnés sont jointés avec du sable et les copeaux sont remis à niveau afin de masquer tout le dispositif mis en œuvre. Des équerres en Z sont placées sous les grumes afin de les fixer dans la maçonnerie et d'empêcher leur potentielle rotation.

Découpage des grumes successives

Préparation du ciment frais sur site

Entre copeaux, ciment et pavés

Pose avec un niveau à bulles

Implantation du mobilier

Grâce aux éléments de mobilier en bois, la cour prend forme et devient beaucoup moins minéral : les malles de rangement sous l'auvent, lieu d'assises et de rangement, le platelage en bois sur lequel prendra place la pergola, la pyramide de gradins en bois qui sera adossée au futur abri vélos, les petits bacs de plantations dans le jardin pédagogique et même le cadre en bois qui occupe le rôle de garde corps le long de l'amphithéâtre, tout en accueillant des fils guides pour les plantes grimpantes.

Le ponton au milieu des copeaux ainsi les cabanes autour des arbres et la pergola (abri pour les vélos) seront finalisés et réalisés en site occupé au début du mois de novembre. Les enfants auront le plaisir de voir en direct l'avancement des travaux !

Malles de rangement sous l'auvent

Pyramide de gradins sur le platelage

Bacs de plantations dans le jardin

Garde corps support de grimpantes

Et enfin les plantations !

La cour prend réellement la forme d'une cour végétale avec la mise en terre des premières plantations : entre les bordures de pavés et aux pieds des arbres en veillant respecter les zones de cheminement diagonaux avec des plantes tapissantes.

De fines rondelles de bois ont été placées dans la terre végétale afin de tracer un parcours de pas japonais et de connecter les espaces de manière ludique et naturelle.

Un cheminement en pavés jointés a aussi été conservé afin de rendre l'espace accessible aux personnes à mobilité réduite. Il se prolongera par le ponton de bois au dessus des copeaux. En traversant la cour, les enfants auront le choix de cheminer sur divers supports de course, de jeux et même de grimpe avec les futurs rondins !

Des plantes entre les bordures

Des tapissantes entre les rondins

Des plantes aux pieds des arbres

Et encore d'autres pour le jardin !

Des copeaux ...

... encore des copeaux !

Ce mercredi matin de fin septembre, de nouveaux copeaux amortissants ont été livrés dans la fosse du sous-bois. Pour le plus grand bonheur des enfants, la récréation a été animée par la découverte de copeaux, encore plus nombreux d'avant !

L'entreprise va également intervenir afin d'arrondir les angles des actuelles assises en béton brute. Elle interviendra de nouveau durant les petites vacances d'octobre afin d'installer une bordure en grume, créer un ponton et construire des plateformes de jeux autour des arbres, les "cabanes dans les arbres" souhaitées par les enfants !

Bientôt de retour ...

... sur les bancs de l'école

Alors que la rentrée approche à grands pas, le chantier se finit avec la repose de tous les pavés, précédemment déposés et lavés, la finition des joints sable et le lavage à grandes eaux de toute la cour !

Dans les prochains jours, la terre végétale et les copeaux amortissant seront livrés et viendront remplir proprement toutes les fosses creusées. Les bordures temporaires seront fixées et sécurisées pour accueillir les enfants.

Aux prochaines petites vacances, le chantier continuera avec les plantations et les éléments en bois : les cabanes dans les arbres et le ponton au dessus des copeaux, l'abri vélo avec ses gradins et son platelage derrière la loge, les bancs de rangement sous l'auvent et les petits éléments de mobilier du jardin pédagogique.

Le chantier - semaine 7

En route vers la rentrée !

Le chantier suit son cours avec la repose des derniers pavés sur l'historique terrain de foot, le décaissement d'encore quelques centimètres de la zone de sous-bois pour accueillir prochainement les copeaux, la mise en place des différentes bordures et le séchage des assises en béton de l'amphithéâtre ... déjà paré pour accueillir une première classe en extérieur à la rentrée !

Durant la dernière semaine de chantier, la terre végétale et les copeaux seront livrés ainsi que les premiers éléments de mobiliers en bois.

Repose des derniers pavés !

Décaissement de la zone de copeaux

Préparation du sol de l'abri vélo

L'amphithéâtre prêt pour la rentrée !

Le chantier - semaine 6

Place libre pour les copeaux

Alors que les pavés sont déposés sur la grande majorité de la cour et commencent à être reposés sur le contour de la cour, la zone de sous-bois est laissée vacante ! Les bordures se dessinent doucement pour accueillir prochainement les copeaux.

Après le montage des murets en pavés réemployés, ce sont les assises en béton qui sont coulées dans des coffrages de bois et qui sèchent lentement à l'air libre ou non. Le léger débord sur la largeur des murets permet d'intégrer un larmier, petit coup larme qui éloigne le ruissellement de l'eau de la face du muret.


Avant, le muret monté

Après, l'assise en béton coulée !

Repose des pavés devant les toilettes

Séchage des assises de l'amphi !

Le chantier - semaine 5

Amphithéâtre en cours

C'est au tour de l'amphithéâtre de prendre place, sa construction est en cours. Ce sont les anciens pavés de la zone de sous-bois qui servent à construire ces assises ; la matière déjà sur place est ainsi réemployée ! Les enfants y feront classe en extérieur.

En parallèle, les pavés sur le pourtour de la cour sont reposés en épousant les formes arrondies des voliges de bois.

Avant, les murets de la première rangée d'arbres en cours


Après, les murets terminés !

Bordure arrondie en bois

Voliges de bois délimitant les pavés de la future zone de copeaux

Le chantier - semaine 4

Dépose et repose !

Après avoir été déposés, stockés et lavés, les pavés de la première zone sont reposés entre le panier de basket et l'auvent, cette grande étendue sera un espace propice aux jeux dynamiques !

Sur la première rangée d'arbres, les murets en pavés réemployés sont montés. La transformation continue sur la deuxième rangée, où les circulations et les fondations sont en cours. Dans son prolongement, la grande zone centrale du sous-bois sera remplie de copeaux !

Avant, les fondations du muret

Après, un muret monté !

Les équipements sportifs sont en route vers la Recyclerie Sportive

La deuxième rangée d'arbres se transforme à son tour !

Le chantier - semaine 3

Une histoire de bordures

Après la dépose des pavés sur toute la première zone (entre le terrain de basket et l'auvent), il est temps de préparer les futurs espaces végétalisés : décaisser, placer les bordures en bois et monter les murets en pavés réemployés !

C'est au tour de la deuxième rangée d'arbres de se transformer en espace propice aux plantes et aux circulations. En parallèle, les pavés de la seconde zone, le contour de la cour, sont reposés. Puis c'est à la troisième zone, celle du sous-bois, d'être déposée pour quant à elle laisser place aux copeaux !

Avant, un pied d'arbre en béton

Après, un espace à végétaliser

Bordures en pavés réemployés

Préparation pour accueillir l'abri à vélo

En parallèle du chantier, l'atelier avec les enfants

Chantier en cours !

Les enfants et l'équipe d'animation du 30 place Jeanne d'Arc se sont mobilisés le mardi 21 juillet à l’occasion d'une rencontre. Une architecte du CAUE de Paris y a animé un atelier afin que les enfants réalisent des posters expliquant et illustrant le chantier actuellement en cours dans leur école. Ils sont affichés sur les murs de l'école du 33 place Jeanne d'Arc qui a accueilli cet atelier.

Après une introduction sur les enjeux de la démarche, le visionnage des vidéos OASIS en ligne et les nombreuses questions-réponses, les enfants sont passés au découpage-collage pour traduire leurs premières impressions sur leur future cour en chantier. Bravo aux enfants et à l'équipe d'animation du 30 place Jeanne d'Arc !

Poster d'Agatha, Inès et Mei

Poster de Héloïse, Hénadad et Youssef

Poster de Layali, Midori et Ornella

Le chantier - semaine 2

Une forêt de pavés

Les pavés déposés dans la première zone, le terrain de basket, sont stockés dans la zone de sous-bois : de réels buissons de palettes de pavés ont poussé aux pieds des des deux rangées d'arbres de la future forêt !


En parallèle, le dépavage continue sur la seconde zone, le pourtour de la cour, et le terrassement et l'assainissement commencent dans la première zone du basket : nouveau tracé des réseaux, délimitation des zones plantées, acheminement et stockage du matériel nécessaire à la mise en oeuvre des nouvelles canalisations.

Tracé des canalisations

Fosse pour raccordement

Acheminement des buses

Stockage des tuyaux

Le chantier - semaine 1

Sous les pavés, la plage !

Afin d'assainir et de terrasser l'ensemble de la cour, les pavés sont déposés manuellement par l'entreprise Île de France Pavage et stockés dans la cour de l'école, avant d'être lavés et reposés selon le nouveau projet.

Le dépavage se fait en trois temps : premièrement, la zone du terrain de basket, puis en second, le contour de la cour, en conservant un accès par le portail et enfin dans un troisième temps, la zone centrale de sous-bois. Cette rotation permet d'intervenir en décalé sur ces trois zones, en commençant l'assainissement et finissant par les bordures, tout en conservant un lieu de stockage central privilégié.

Avant, une entrée pavée

Après, des palettes de pavés

Avant, une entrée pavée

Après, des palettes de pavés

Tir à 3 points pour la recyclerie sportive

Les équipements sportifs non conservés dans le projet sont récupérés par la recyclerie sportive afin d'être réemployés et de trouver une nouvelle vie !

C'est une ressourcerie spécialisée dans le matériel sportif inscrite dans l'économie circulaire, elle limite la consommation des ressources et la production de déchets.

Conserver un panier de basket

Décrocher l'applique en camion grue

Avant, avec les cages de foot

Après, sans les équipements sportifs

Avant le chantier, l'atelier banderole "Cour OASIS en chantier"

L'école élémentaire Jeanne d'Arc s'est mobilisée le jeudi 2 juillet à l’occasion de l'assemblée générale OASIS. Une architecte du CAUE de Paris y a animé un atelier afin que les élèves réalisent une banderole "Cour OASIS en chantier" affichée sur le muret de l'école. Bravo aux élèves de la classe de CM1B de Madame Blanchard pour cette magnifique banderole !

Comprendre le projet en 4.30 minutes !


Le CAUE de Paris vous raconte en 4.30 minutes le projet de transformation de la cour de l'école élémentaire Jeanne d'Arc en nouvelle cour OASIS.

C'est le résultat de 6 mois de co-conception avec les élèves de la classe de CM1B de Madame Blanchard ainsi qu'un groupe d'enfants sur le temps périscolaire ; et d'ateliers de concertation avec les adultes de la communauté pédagogique de l'école et même la présence de quelques parents d'élèves.


Avant le chantier, la cour existante

Retrouvez ici le projet de transformation de la cour de récréation !

Vue sous les arbres vers l'auvent

Vue vers la loge

Vue vers les toilettes

Vue du jardin pédagogique

Vue depuis le portail

Vue vers l'entrée du préau

Vue vers le terrain de foot

Vue le long des toilettes

Ce site internet est une publication numérique du CAUE de Paris, dans le cadre du projet UIA - FEDER "OASIS"