Le chantier

Collège Pierre Alviset

Pendant les vacances scolaires de l'été 2020, le chantier OASIS a démarré et s'est continué en site occupé

C'est en juillet 2020 que l'entreprise ASTEN s'est installée dans la cour de l'école et a préparé les travaux : la démolition a ainsi pu commencé, les sols étaient prêts pour la rentrée de septembre 2020 et les menuisiers ont finalisé les aménagements surmesures en bois directement sur site durant l'automne !
Retrouvez au fur et à mesure un reportage du chantier : les grandes étapes des travaux de l'été, des photographies, des explications, les menuisiers sur site, etc. mais aussi l'appropriation des lieux par les collégiens, ainsi que la réalisation à l'automne 2021 d'un chantier participatif de plantations !

Le chantier participatif de plantations avec ...

... collégiens et voisins !

Avant les vacances d'octobre, durant leur cour de Sciences de la Vie et de la Terre, deux classes de 6e ont participé au chantier de désherbage des adventices. Après avoir identifié les différentes "mauvaises herbes", ils ont enlevé les feuilles mortes et les plantes envahissantes. Sur la pause méridienne et durant leurs permanences, ils ont labouré la surface et amender en terre, compost, feuilles mortes et broyat.

Quant aux plantations, au retour des vacances, les mêmes deux classes de 6e les ont mises en place en veillant à démêler les racines, mouiller la motte et respecter la palette végétale. Les barrières ont également été mises en place avec les collégiens et le chantier s'est poursuivi le mercredi 10 novembre après-midi sur un temps participatif d'ouverture de la cour aux riverains !

Identifier et désherber les adventices considérées comme envahissantes

Labourer et retourner doucement la surface de la terre pour l'aérer

Amender les sols des pieds d'arbre avec de la terre et du compost

Ajouter des feuilles mortes et du broyat puis ratisser délicatement

Planter soigneusement les nouvelles essences selon la palette végétale imaginée

Démêler les racines, plonger la motte dans l'eau et la mettre en terre

Arroser abondamment les nouvelles plantations afin qu'elles prennent racines

Percer le sol et enfoncer les nouveaux pieux en bois pour créer la barrière

Mise en place des plantes livrées en godet

Résultat après la plantation des pieds d'arbres

Composition de la palette végétale adaptée

Résultat au niveau de l'entrée dans la cour

Photographies réalisées par Marion Pouliquen pour la ligue de l'enseignement lors de l'ouverture au public et par le CAUE de Paris lors des ateliers avec les collégiens

Les dernières livraisons et finitions avec ...

Les trois tables avec damier pour jouer

Des pieds rouges toujours du rouge

Devant les gradins sous l'auvent B

Le garde corps et le bac à poubelles

C'est la réception du chantier avec ...

les réserves et les plantes ...

Au retour des vacances d'octobre, c'est normalement la réception du chantier avec l'inévitable liste des réserves, c'est-à-dire les éléments de mobilier à finaliser, les reprises de sol à effectuer, les raccordements à conduire, les prochaines livraisons etc. Un calendrier de levée des réserves sera ensuite établi par l'entreprise.

Quant aux plantations, elles ont bien pris place dans la cour : des vivaces dans les bacs et en pied d'arbre, des grimpantes sur la cage d'escalier, le mur de l'Épée de Bois ou les futurs fils guide accrochés au nez des auvents mais également de nouveaux arbres : un fruitier sur l'amphithéâtre et un tilleul entre les cours pour apporter de l'ombre.

Des vivaces dans les bacs d'angle

Des grimpantes sur la cage d'escalier

Un nouveau fruitier sur l'amphithéâtre

Le carrelage des fontaines est fini

Durant les vacances d'octobre :

c'est partout du rouge !

Comme promis, les touches finales de couleurs sont présentes : la piste de laser run s'est parée de rouge avec un petit liseré beige de finition à proximité des matériaux naturels et les maçonneries des fontaines seront prochainement habillées avec des rectangles de carrelage rouge.

En parallèle de cette vive coloration, les électriciens sont intervenus pour renouveler l'ensemble des luminaires extérieurs et les menuisiers sont à l'œuvre pour finaliser le garde corps de l'amphithéâtre : avec un cadre en bois et des tubes d'acier, les plantes grimpantes auront leur place. Elles prendront d'ailleurs racine en fin de semaine !

Gros plan sur le marquage rouge

Échantillons de carrelage rouge

Pose du garde corps en bois

Fixation du garde corps sur pieds

Durant les vacances d'octobre :

finitions et plantations !

Encore deux semaines pour finaliser le chantier débuté cet été avec les différents corps de métier : terrasser les copeaux dans la cour A, planter les pieds d'arbres, remplir les bacs de plantations, raccorder toute la plomberie, carreler de rouge les deux fontaines, fonder les dalles de laser run, intervenir sur l'électricité, installer les derniers éléments de mobilier et pour la touche finale, colorer la piste de laser run !

Quant au local poubelles et à l'aménagement des auvents avec les chaînes d'eau et les fils guide, ces pergolas végétalisées seront réalisées plus tardivement en décembre.

Maçonnerie devant l'ancienne fontaine

Pose des parpaings avant le carrelage

Maçonnerie sous les dalles de laser run

Fosse en attente du nouveau tilleul

La partie cachée du chantier ...

un abri rempli de cuves !

Début octobre, alors que les plombiers interviennent pour se raccorder au réseau et créer de nouveaux points d'accès à l'eau potable dans la cour, une équipe intervient également pour récupérer et stocker l'eau de pluie dans le sous-sol de la cour.

En effet, trois grandes cuves de récupération des eaux pluviales, ont été placées dans l'abri de défense passive. Elles sont alimentées par le regard au centre de la cour B, puis raccordées au puisard existant (puit creusé) et à une pompe de relevage pour gérer les questions de trop plein et de raccordement au réseau habituel.

L'emplacement de l'abri de défense passive est identifiable facilement en surface grâce à sa trappe d'accès métallique et l'emprise en enrobé clair (et non en béton désactivé).

Le mercredi midi, c'est plomberie ...

et la fresque est finie !

Durant la semaine du 14 septembre, Madame BOURDERON a réalisé avec les élèves de la classe ULIS des ateliers artistiques autour de l'histoire de la vie. À partir de ce travail plastique, l'artiste a réalisé durant la semaine suivante, une fresque sur le mur pignon de la classe des ULIS. Au pied de cette œuvre, un banc malle a été mis en place afin d'accueillir à terme des livres, des jeux de cartes et autres objets en accès libre favorisant les jeux en autonomie dans ce coin calme et ombragé de la cour.

Ce mercredi de fin septembre, ce sont les plombiers qui sont intervenus, afin de raccorder la fontaine existante à deux nouveaux boutons poussoirs et de créer quatre nouvelles arrivées d'eau le long du mur extérieur des toilettes. Il faudra ensuite les maçonner et habiller de carrelages colorés, avant une mise en service officielle ...

Le mercredi midi, c'est encore menuiserie ...

des bancs, cette fois-ci !

Après les deux grands amphithéâtres, c'est au tour des bancs bordures en bois d'être mis en œuvre sur site, juste à côté des bancs et des bacs construits sous l'auvent B.

Dans l'emprise de chantier, l'équipe de menuisier vérifie les mesures, découpe les lattes à la scie circulaire, vérifie l'emprise réelle, assemble les éléments avec des équerres, puis fixe le mobilier sur les massifs de béton coulés précédemment.

Les collégiens souhaitaient de nombreuses assises ... En veulent-ils ? En voilà !

Le mercredi midi, c'est maçonnerie ...

et les amphi sont finis !

Alors que les amphithéâtres seront enfin accessibles aux collégiens, les menuisiers s'affèrent à la construction de plus petits mobiliers sous l'auvent du bâtiment B : l'habillage des bacs maçonnés et la fabrication des bancs.

Aux pieds de deux arbres de la cour A, afin de fixer les bancs bordures construits sur site par les menuisiers, les massifs de fondation en béton sont coulés !

Quant aux dalles de laser run, elles sont placées à égal distance les unes des autres et à bonne distance du mur de la rue de l'Épée de bois grâce à un mètre laser, un mètre ruban, un fil de repère et un niveau à bulles, pour qu'elle soient planes.

Fixation de la structure en bois

Habillage des bacs maçonnés

Pose des dalles dans les copeaux

Placées à 10 mètres du mur

Le mercredi midi, c'est menuiserie ...

... et c'est presque fini !

Devant l'amphithéâtre Nord, il ne manque plus que du paillage au sol et l'espace sera rendu accessible aux collégiens. La plateforme permet l'accès à la rue de l'Épée de Bois tout en créant un local pour les poubelles. Alors que l'habillage bois de l'amphithéâtre Nord est fini, c'est au tour de l'amphithéâtre Sud de s'habiller de bois.

Durant le mois de septembre, l'entreprise continuera la menuiserie en site occupé dans des zones délimitées, mais les prochains mercredis midis, ce sera autour de la maçonnerie pour les bancs, de la plomberie pour les fontaines etc.

En haut du mur de bois, des plantes grimpantes prendront place

En attendant d'être plantés, les bacs sont protégés par des barrières

Répartition des copeaux amortissant

Chantier de menuiserie en site occupé pour habiller l'amphithéâtre Sud

La suite du chantier ...

... en site occupé

Concernant les deux grands amphithéâtres, implantés dans les deux recoins identifiés durant les ateliers par les collégiens, la maçonnerie des structures est finie mais le bardage (habillage en bois) se fera en site occupé, derrière des barrières de chantier ajourées. Les collégiens pourront voir en direct l'avancement des travaux.

Début septembre, l'amphithéâtre Nord sera terminé et se sera au tour de l'amphithéâtre Sud d'être lui aussi habillé de bois mi septembre. Durant les petites vacances, l'entreprise reviendra planter les espaces verts, aménager l'abri de défense passive avec les cuves de récupération et installer les derniers éléments de mobilier !

Le chantier - semaine 9

Prêt, feu, go, entrez !

Alors que les casiers sont alignés sur un mur fraîchement ravalé, que la piste de béton désactivé est entourée de paillage (mélange de copeaux) et de terre végétale et que les pavés sont tous bien jointés, le top départ de la rentrée peut être annoncé !

Les prochains mercredis de septembre, l'entreprise viendra déverser les copeaux amortissant au pied de l'escalier du CDI, changer les globes de l'éclairage extérieur, raccorder et carreler les nouvelles fontaines extérieures, fixer les bancs bordures en bois et poser une résine antidérapante sur la piste de course. Encore quelques travaux d’électricité, de plomberie, de maçonnerie et de menuiserie !

Avant, une cour asphaltée

Après, des copeaux, de la terre végétale et du béton désactivé

Avant, des locaux techniques

Après, un espace abrité pour accueillir les nombreux casiers

Le chantier - semaine 8

Dernière ligne droite ...

Alors que le béton désactivé a été coulé sous l'auvent B et sur la majorité de la piste, les coffrages prennent forme pour délimiter les zones à couler des pavés, actuellement en train d'être posés et jointés.

Alors que les sols seront finis dans les prochains jours, les peintures de finition débutent avec le ravalement derrière les casiers, le mur des toilettes ainsi que la structure métallique des anciens auvents. Quant aux assises, le bois habille doucement les amphithéâtres, que l'entreprise continuera de barder en site occupé.

Aux prochaines petites vacances, l'entreprise reviendra planter les espaces végétalisées, créer les pergolas de fils guide sous les auvents, aménager l'abri de défense passive avec les cuves de récupération d'eaux de pluie, implanter les paillassons et installer les barres de traction ! Le planning s'annonce sportif !

Habillage bois des gradins

Coffrage du béton désactivé

Peinture des auvents

Pose des pavés

Le chantier - semaine 7

Bientôt la fin !

Les sols prennent place : le béton désactivé a été coulé dans la cour A, le coffrage de la piste est prêt ainsi que ceux de la cour B, où de l'enrobé clair sera mise en oeuvre sur l'emprise de l'abri de défense passive.

La rigole de récupération des eaux de pluie se dessine doucement au droit de l'auvent B et des cuves de stockage seront par la suite placées en sous-sol de la cour B dans l'abri. Une fois, l'empilement des parpaings des amphithéâtres fini, l'entreprise commencera le calepinage des pavés enherbés dans la zone centrale.

Béton désactivé coulé !

Coffrage de la piste de laser run

Rigole en pavés jointés

Récupération des eaux de pluie au droit de l'auvent du bâtiment B

Le chantier - semaine 6

Par ici les parpaings !

Après le grand amphithéâtre au Nord de la cour A, le long de la rue de l'Épée de bois, c'est au tour du petit amphithéâtre au Sud de la cour B, le long de la grille de la rue Mirbel, d'être fondé et maçonné au rythme des parpaings.

En parallèle, le terrassement et la délimitation de la zone recevant du béton désactivé ont eu lieu : le coulage va pouvoir bientôt commencer ! Quant aux pierres meulières trouvées lors du décaissement de la cour, elles seront réemployées dans la future tranchée drainante, qui traversera le sous-sol de la cour A.

Avant, une maçonnerie de briques

Après, maçonnerie de parpaings pour accueillir un habillage en bois

Meulières récupérées dans le sol qui serviront dans la tranchée drainante

Maçonnerie finie sur le grand amphi !

Le chantier - semaine 5

3,2,1, coulez !

Le terrassement s'achevant, il est maintenant temps de se préparer à couler le béton désactivé en faisant un coffrage avec des bordures en bois, pour délimiter les zones minérales des zones végétales, comme les pieds d'arbres.

En parallèle, la construction du grand amphithéâtre se poursuit ! Le dessin de cet espace se profile au rythme des parpaings, qui se posent et se superposent.


Les fondations de l'amphithéâtre pratiquement terminées

Maçonnerie de l'amphithéâtre en cours

Pose des parpaings

Pose des bordures bois pour le coffrage de la zone de béton désactivé

Le chantier - semaine 4

Amphithéâtre en cours !

Cette semaine, l'entreprise s'attaque à la construction du grand amphithéâtre ! Elle réalise dans un premier temps un terrassement pour ensuite couler une dalle de béton correspondant à la surface au sol du futur amphithéâtre. Celle-ci permettra de poser les premiers parpaings sur une zone stable. Une fois la maçonnerie terminée, l'amphithéâtre sera recouvert d'un habillage en bois !

En parallèle, les fosses d'arbres qui accueilleront de la végétation commencent à être creusées et délimitées par des bordures en bois, coffrage du béton désactivé à couler.

Avant, le mont Asphalte

Après, les fondations de l'amphithéâtre

Fosse d'arbre creusée pour accueillir un nouvel arbre fruitier

Bordure en bois pour délimiter le coffrage de la zone de béton à couler

Le chantier - semaine 3

Brise-roche en action !

Alors que l'ensemble de la couche d'asphalte a été grattée, il est temps de décaisser et de terrasser ! Le brise-roche hydraulique tape le sol afin de détruire et concasser la grave existante en gros morceaux. Il agit comme un marteau piqueur de grande taille.


En parallèle, les petits locaux techniques ont totalement été démolis. Seuls les grands auvents rouges et les deux poteaux structurels blancs sont conservés dans le projet.

Avant, une cour A asphalté

Après, démolition en cours

Avant, une cour B asphaltée

Après, curage et fosse d'arbre

Le chantier - semaine 2

Le mont Asphalte

La quasi totalité de la cour A a déjà été désalphatée grâce à deux engins : la pelleteuse rouge à chenille qui gratte et soulève par paquets le sol asphalté ainsi que la chargeuse jaune sur roues qui ramasse et rassemble les débris pour former un mont !


En parallèle, les éléments de mobilier ont été déposés et les locaux partiellement démolis : dépose des impostes vitrées, des murs en parpaings, des éléments de maçonnerie entre les casiers et conservation des poteaux actuels sous l'auvent.

La pelleteuse à chenille cure le sol

Avant, la cour A asphaltée

Après, un monticule de gravas

Démolition des locaux en cours

Le chantier - semaine 1

Vider pour démolir !

Les petits locaux abritant les poubelles, les produits d'entretien, les équipements sportifs et la voiture de fonction ont été vidés de leur contenu avant démolition !


Les différents sous-traitants se sont rendus dans les cours afin de préparer les prochaines semaines de chantier : électricité, espaces verts, mobiliers etc.

Avant le chantier, la préparation des surfaces

Dépose, ravalement et mise en peinture

Le pignon de l'aile du bâtiment A, la sous-face du préau du bâtiment C ainsi que ses poteaux ont été repeints. À la rentrée, le pignon accueillera une fresque réalisée par les élèves de la classe ULIS accompagnés d'une artiste professionnelle.

Les casiers et la station météo ont été déposés, ce sera bientôt le tour des petits éléments de mobilier afin de libérer les cours avant la grosse démolition !

Avant, le préau du bâtiment C

Après, un nouveau préau repeint

Avant, un linéaire de casiers

Après, la dépose des casiers

Avant le chantier, les cours existantes

Retrouvez ici le projet de transformation des cours de récréation !

Cour A sous l'auvent A

Cour A le long des locaux

Cour A dans le recoin ensoleillé

Cour A vers la cour B

Cour B sous l'auvent B

Cour B vers le bâtiment C

Cour B dans le recoin ombragé

Cour B vers la cour A

Ce site internet est une publication numérique du CAUE de Paris, dans le cadre du projet UIA - FEDER "OASIS"

... collégiens et riverains !


Avant les vacances d'octobre, durant leur cour de Sciences de la Vie et de la Terre, deux classes de 6e ont participé au chantier de désherbage des adventices. Après avoir identifié les différentes "mauvaises herbes", ils ont enlevé les feuilles mortes et les plantes envahissantes. Sur la pause méridienne et durant leurs permanences, ils ont labouré la surface et amender en terre, compost, feuilles mortes et broyat.

Quant aux plantations, elles auront lieu avec les deux classes de 6e et les collégiens au retour des vacances et se poursuivront le mercredi 10 novembre de 13h30 à 15h30 sur un temps participatif d'ouverture de la cour aux riverains du quartier.