Louis Jeanty et Alexandre Cornu, les cofondateurs d'Only Vert, sur la photo, ont été rejoints en septembre par Benjamin Alvarez, au marketing et à la communication.
Née en 2019, la start-up lyonnaise Only Vert veut simplifier le tri des déchets au quotidien en offrant une application 100 % gratuite et accessible à tous.
Simplifier le geste du tri et le mettre à portée de chacun, grâce à une application mobile : voilà l'objectif d'Only Vert, codéveloppée par deux étudiants, Alexandre Cornu et Louis Jeanty, soucieux d’agir pour la planète. À la fin de leur première année de BTS informatique, ils décident de poursuivre un projet étudiant en créant leur entreprise. Ils travailleront durant un an en parallèle de leur seconde année de BTS, épaulés par 1Kubator à Lyon chez qui ils sont aujourd’hui abrités.
Only Vert est également soutenue par la Métropole de Lyon, « le but étant de travailler ensemble sur la problématique du tri afin de s’implanter au mieux, sur Lyon dans un premier temps », explique Benjamin Alvarez qui a rejoint les deux fondateurs dans l'aventure en tant qu'associé. La start-up a également été sélectionnée pour rejoindre le programme Share AI lancé par Microsoft France, pour « développer la partie intelligence artificielle de l'appli » poursuit-il.
Une aide au tri, pratique et gratuite
L'application se veut simple et pratique. L'utilisateur scanne le code-barres du produit qu’il ne sait pas comment trier. Il accède ensuite à la composition de son emballage (plastique, carton, verre…) et l’application lui indique dans quelle poubelle de son domicile le jeter. S’il s’agit d’un produit plus spécifique, il est possible de localiser les points de collecte les plus proches.
Disponible depuis le 17 mars, l'appli est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android. « Elle est utilisable pour le moment uniquement en région lyonnaise car il faut adapter les consignes de tri en fonction de chaque zone géographique, mais le but est de l'étendre partout… » précise l'équipe d'Only Vert.
Le modèle économique de l'entreprise « repose sur la création de partenariats avec des enseignes bio ou autres commerces éthiques et de proximité, afin de leur offrir une visibilité sur l'appli et de leur apporter de nouveaux clients potentiels. Toujours dans une logique de réduction des déchets, les emballages en particulier », résume Benjamin Alvarez.