Publicité

Les assureurs santé dépités d'être mis hors jeu sur les téléconsultations 

Contenu réservé aux abonnés

L'exécutif a annoncé que les téléconsultations seraient intégralement prises en charge par l'assurance maladie pendant encore deux ans. Les complémentaires, qui doivent être taxées du fait de la crise, s'inquiètent d'une remise en cause de leur rôle dans le financement du système de santé.

Le gouvernement a décidé de prolonger pendant deux ans la prise en charge à 100 % par l'assurance maladie des téléconsultations pour «faciliter le recours à la télémédecine».
Le gouvernement a décidé de prolonger pendant deux ans la prise en charge à 100 % par l'assurance maladie des téléconsultations pour «faciliter le recours à la télémédecine». (Bastien Louvet/SIPA)

Par Solenn Poullennec

Publié le 6 oct. 2020 à 08:11

Bientôt taxés au titre de la crise , les assureurs santé se seraient bien passés de cette nouvelle décision. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que les téléconsultations médicales seront prises en charge à 100% par l'assurance maladie pendant encore deux ans. Cette décision met les complémentaires santé temporairement hors jeu pour le financement de ces actes promis à un bel avenir et leur fait redouter une remise en question plus profonde de leur rôle dans le financement du système de santé.

La prise en charge intégrale des téléconsultations pendant les deux prochaines années doit « faciliter le recours à la télémédecine », indique la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale dévoilé fin septembre. Cette prise en charge, qui dispense les complémentaires santé et les patients de mettre la main à la poche (en payant le « ticket modérateur ») avait été adoptée en réaction à la crise sanitaire et devait s'appliquer jusqu'à la fin de l'année. Sa prolongation « permettra aux professionnels de santé de s'équiper des outils nécessaires à la facturation et au paiement à distance des téléconsultations », selon l'exécutif.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité