Publicité

Présidentielle 2022 : un sondage donne Macron et Le Pen au second tour, loin devant la droite et Mélenchon

Emmanuel Macron et Marine Le Pen à l'Élysée, le 6 février 2019.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen à l'Élysée, le 6 février 2019. PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Malgré un premier tour au coude-à-coude, le chef de l'État l'emporterait finalement sur la présidente du Rassemblement national avec 55% des voix. Face à eux, François Baroin ou Xavier Bertrand plafonnerait à 12% seulement, à égalité avec la France insoumise.

Deux ans, c'est loin. Mais va-t-on vers un match retour ? Alors que les élections municipales lanceront officiellement le compte à rebours vers 2022, un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio a pris le pouls de l'opinion en vue de la prochaine présidentielle. Selon cette enquête, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au premier tour, avec respectivement 26% à 28% et 27% à 28% des voix, en fonction des scénarios testés.

Quel que soit le candidat de la droite, le chef de l'État et la présidente du Rassemblement national le distanceraient très largement : François Baroin et Xavier Bertrand plafonneraient tous les deux à seulement 12% des suffrages. Ce qui les placerait dans un mouchoir avec Jean-Luc Mélenchon, donné à 11% face au président de la région des Hauts-de-France, et 12% face au président de l'Association des maires de France.

Macron l'emporterait face à Le Pen mais reculerait de 10 points par rapport à 2017

Derrière, aucun autre candidat n'atteindrait la barre des 10%. Si Yannick Jadot se présente pour Europe Écologie-Les Verts, le troisième homme des européennes plafonnerait à 8%. Quant au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), il oscillerait entre 5% et 5,5%. Enfin, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, diviserait par deux le score de son camp par rapport à 2017, puisqu'il s'effondrerait à 3% des voix.

Comme lors de la précédente élection présidentielle, Emmanuel Macon est une nouvelle fois donné vainqueur en cas de second tour avec Marine Le Pen. Le chef de l'État obtiendrait en effet 55% des suffrages, contre 45% pour son adversaire du Rassemblement national. Il s'agirait toutefois d'une victoire à relativiser pour le président sortant, puisqu'il reculerait de plus de 10 points par rapport à 2017 (66,1% contre 33,9% à l'époque).

» VOIR AUSSI - Macron, Le Pen: qui est le plus gaulliste?

Présidentielle 2022 : un sondage donne Macron et Le Pen au second tour, loin devant la droite et Mélenchon

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2979 commentaires
  • Anonyme

    le

    Après toutes les ventes et privatisations ?

  • Anonyme

    le

    Pour le municipales les sondages classaient Lrem en tête mais les résultats furent différents.

  • Lao tseu

    le

    Lors des dernières élections celui qui était en tête 2 ans avant l'élection à pris une veste à chaque fois.

À lire aussi

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée est convoquée dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Mélenchon dénonce un «événement sans précédent» ayant pour but de «protéger un génocide».

Regarder la vidéo