News Tank vous invite à son événement

Webinaire News Tank Foot/Sport - Droits TV LFP / Mediapro : quelles issues possibles à la crise ?

À propos de cet événement

« Droits TV LFP / Mediapro : quelles issues possibles à la crise ? », tel est le thème du webinaire organisé par News Tank, le mardi 20/10/2020 à 15 heures, auquel participeront :

  • Christophe Lepetit, responsable des études économiques du Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES),
  • Pierre Maes, consultant et auteur du livre « le business des droits TV du foot »,
  • et Arnaud Simon, directeur général d’In&Out Stories, société de conseil pour organisations sportives nationales et internationales.

« C’est une catastrophe économique pour le football français (Si Mediapro refuse de payer sa deuxième échéance d’environ 140 M€ pour les droits TV de la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT 2020-21). À très court terme : il n’y a pas de droits TV payés et donc pas de reversement aux clubs, et c’est un très gros problème de trésorerie pour les clubs.

Dans un second temps, la question, c’est : comment réagit la LFP ? Comment sont rendus accessibles les matches à la télévision ? On n’ose pas imaginer un black-out sur le football français… », déclare Christophe Lepetit, au quotidien régional le Télégramme, le 09/10/2020.

Mediapro devait payer sa deuxième échéance le 05/10/2020 mais a demandé par courrier à la Ligue un délai de paiement (refusé) puis une renégociation du montant des droits la première saison en raison du contexte sanitaire. La LFP était censée répartir cet argent entre les clubs le 17/10/2020. La Ligue étudie la possibilité de faire un prêt pour régler cette échéance aux clubs.

Nous saurons donc d’ici le 20/10/2020 si les clubs ont reçu ce versement et via quel mode de financement. Nos intervenants pourront donc réagir à ces éléments nouveaux d’une affaire qui fait trembler le football français.


News Tank

Décider en toute connaissance

News Tank a développé un réseau d'agences d'information stratégique dans les domaines de la culture, du sport, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, des ressources humaines, des politiques urbaines et des mobilités individuelles et collectives.