Accueil France-Monde

La chronologie des faits qui ont conduit à l’assassinat de Samuel Paty

Samuel Paty a été décapité le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

Temps de lecture: 2 min

Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne s’est fait décapiter vendredi 16 octobre par Abdoullah Anzorov. Voici la chronologie des faits qui ont conduit à l’assassinat du professeur.

001_8TF7GY_JPEG

> Le lundi 5 octobre

Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, montre à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un de ses cours portant sur la liberté d’expression.

Il dit à ses élèves que ceux qui ne veulent pas voir les caricatures peuvent sortir de la classe, sans faire de distinction de religion.

Le mardi 6 octobre, il refait le même cours à une autre classe, celle de la fille de Brahim Chnina. Mais malade, elle n’est pas présente ce jour-là.

> Le mercredi 7 octobre

La jeune fille est exclue du collège à cause de problèmes disciplinaires sans lien avec les caricatures. Mais elle racontera à son père que son exclusion est due à la diffusion des caricatures le mardi et qu’elle s’est sentie choquée par celle-ci.

Son père Brahim Chnina, publie alors un message sur Facebook contre l’enseignant avant d’aller rencontrer la principale du collège du Bois-d’Aulne. Il est accompagné du militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, soutien de Dieudonné, prédicateur, pro-Hamas et militant antisioniste virulent.

> Le jeudi 8 octobre

Brahim Chnina va porter plainte contre Samuel Paty pour « diffusion d’images pornographiques ».

Samuel Paty porte plainte quant à lui pour « diffamation ».

> Le lundi 12 octobre

Une vidéo est diffusée sur Youtube, Abdelhakim Sefrioui y participe et cible l’enseignant.

> Le vendredi 16 octobre

Après la fin des cours dans son collège Samuel Paty est décapité par Abdoullah Anzorov, un jeune de 18 ans d’origine tchétchène. Il meurt ensuite sous les balles de la police, à Éragny, une commune voisine de Conflans-Sainte-Honorine.

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles