Publicité

Vaccination contre le Covid : les plus de 75 ans sans rendez-vous seront recontactés

Alors que les critiques se multiplient sur le manque de doses disponibles, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce mardi la publication prochaine des quotas attribués à chacun des 900 centres de vaccination. Les vaccins sont « immédiatement déployés » sur le terrain, a-t-il assuré.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assuré ce mardi que les vaccins contre le Covid ne sont pas stockés au niveau national, mais immédiatement envoyés aux vaccinateurs.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assuré ce mardi que les vaccins contre le Covid ne sont pas stockés au niveau national, mais immédiatement envoyés aux vaccinateurs. (Thomas COEX/POOL/AFP)

Par Solveig Godeluck

Publié le 19 janv. 2021 à 14:27Mis à jour le 19 janv. 2021 à 22:03

Ce mois-ci, 2,7 millions de doses de vaccins contre le Covid vont être livrées, mais 6,3 millions de Français âgés, 1 million en Ehpad ou en soins longue durée, et 1,3 million de soignants, pompiers, aides à domicile sont déjà éligibles à la vaccination - soit un total de 8,6 millions de personnes. Il n'est donc pas étonnant que les plus de 75 ans volontaires pour l'injection d'une première dose n'aient pas tous obtenu un rendez-vous d'ici au 14 février. Comment faire pour qu'ils patientent ? Et comment faire pour couper court aux offensives de certains élus de l'opposition, qui attaquent le gouvernement sur le thème de l'impréparation et de la pénurie ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a tenté de parer aux critiques et de rassurer les Français, mardi sur France Inter. Avant la fin de la semaine, les centres de vaccination devront mettre en place des procédures pour recontacter les candidats n'ayant pas eu de rendez-vous, a-t-il annoncé. Une fois entrés en contact téléphonique avec leur centre, ils devront laisser leurs coordonnées pour être rappelés. Inutile de rafraîchir à l'infini une page sur une plateforme Internet de type Doctolib ou d'appeler tous les jours le numéro vert, la mairie, son médecin traitant ou hôpital.

2 millions de rendez-vous vaccinaux

Publicité

Dans la journée de lundi, 300.000 nouveaux rendez-vous ont été pris. Mardi, plus de 585.000 Français au total ont été vaccinés. « Aujourd'hui, nous passons la barre de 2 millions [de rendez-vous pris] », a vanté Olivier Véran - contre 1 million vendredi, deux par personne puisqu'il faut injecter deux doses à quelques semaines d'intervalle. « Il reste 140.000 créneaux », « c'est peu », a reconnu le ministre, tout en précisant que 300 centres qui ne pouvaient jusqu'à présent prendre de rendez-vous grand public vont pouvoir le faire, « libérant ainsi 500.000 créneaux supplémentaires ».

Par ailleurs, très critiqué par des maires sur son manque de transparence, le gouvernement va publier « avant la fin de la semaine » le nombre de doses attribuées à chaque centre de vaccination, ainsi qu'au niveau de la région ou du département, via Sante.fr. Cela permettra au grand public de comprendre pourquoi les rendez-vous sont rationnés. Et de confondre les élus qui ouvrent plus de créneaux qu'ils n'ont de vaccins, alors que tous « savent par avance combien de doses ils peuvent utiliser » jusqu'au 14 février, a rappelé Olivier Véran.

Pas de stock national

« Il n'y a pas de stock national. Nous vaccinons à flux tendu, les stocks sont déployés immédiatement. Nous consommons toutes les doses », a-t-il martelé. Pour être précis, il n'y a actuellement que 8.000 doses stockées à l'échelle nationale, ce qu'au ministère, on considère comme « le minimum d'urgence pour éteindre un incendie ». Par ailleurs, 430.000 doses sont dans les entrepôts réfrigérés des six dépositaires de Santé publique France, en vue d'être livrés aux officines puis aux Ehpad, et 638.000 doses ont été distribuées à la centaine d'hôpitaux-pivots, pour aller vers les centres de vaccination.

Au sein des Ehpad, 109.152 résidents avaient été vaccinés lundi soir, dont 6.300 dans la journée. Cette semaine sera celle du décollage, puisque 160.000 vaccinations supplémentaires sont attendues dans ces établissements. La première vaccinée de France, Mauricette, a reçu sa deuxième dose ce mardi, trois semaines après la dose initiale.

330.000 injections grand public cette semaine

Quant à la vaccination grand public, le gouvernement anticipe 330.000 premières injections cette semaine. Toutes les doses ne sont pas immédiatement injectées, car il s'est imposé deux contraintes logistiques. D'abord, garder une demi-semaine d'avance. Cela permet « d'avoir un flux solide », « d'anticiper les pépins comme Pfizer cette semaine » (une diminution de 140.000 doses des livraisons annoncée vendredi sans préavis), explique-t-on au ministère de la Santé.

Deuxième contrainte : réserver une dose pour le rappel, quatre semaines après l'injection initiale. Cette dose n'est pas physiquement stockée dans les congélateurs, mais elle est prise en compte dans la modélisation du nombre de rendez-vous autorisés, semaine après semaine.

Solveig Godeluck

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité