INFO LA DEPECHE. Au nord de Toulouse, une conductrice fonce sur tous les cyclistes qu'elle croise : un mort et deux blessés
Ce jeudi, à hauteur du village de Cépet (Haute-Garonne), une automobiliste a renversé plusieurs cyclistes. Deux d'entre eux ont été blessés. Un autre cycliste a été tué. Ce que l'on sait de ce drame.
Un cycliste est mort, jeudi 21 janvier à Cépet (Haute-Garonne), village situé au nord de Toulouse. Il a été renversé par une automobiliste qui roulait à vive allure, après avoir déjà blessé d'autres cyclistes sur son trajet. Voici ce que l'on sait de ce drame.
-
Un mort et deux blessés
Il est approximativement 12h45 à Fronton lorsqu'une automobiliste, pour des raisons encore indéterminées, a renversé un premier cycliste, blessé lors du choc. Des gendarmes ont rapidement repéré la conductrice et se sont arrêtés pour secourir la première victime.
L'automobiliste est partie en trombe dans son Renault Capture, jusqu'au village de Cépet où elle a foncé dans un groupe de cyclistes un chef d'entreprise de 65 ans originaire de la commune voisine de Montberon. Un capitaine de gendarmerie tente immédiatement de ranimer la victime, sans succès. Un autre cycliste percuté a également été blessé.
La conductrice est ensuite rattrapée et doublée à la sortie du village par un autre véhicule de gendarmes venus en renfort de Saint-Jory. La voiture folle percute alors les militaires par l'arrière, lesquels tirent dans l'avant du véhicule pour l'immobiliser, comme l'a indiqué le vice-procureur Francis Boyer.
-
Une femme fragile psychologiquement
Cette femme de 34 ans n'a pas été blessée par les tirs des gendarmes avant d'être interpellée. Le Samu est rapidement arrivé sur place.

L'hypothèse terroriste a été rapidement exclue. L'automobiliste, qui vit seule chez ses parents dans le Tarn-et-Garonne à Labastide-Saint-Pierre, était déjà connue pour ses antécédents psychiatriques. Un médecin spécialisé a été appelé lors de sa garde à vue, elle a été hospitalisée d'office. Des perquisitions sont en cours au domicile familial. On ne connaît toujours pas les raisons qui ont motivé ce geste insensé, l'automobiliste étant plongé dans le mutisme depuis que se sont déroulés les faits.
Au total, 40 gendarmes ont été mobilisés. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet. L'une, confiée à la brigade des recherches de la compagnie de Toulouse Saint-Michel, concerne l'ensemble des faits. L'autre investigation, menée par la section de recherches d'Occitanie, va se concentrer sur l'usage d'armes effectué par les gendarmes de Saint-Jory.
-
"C'était très impressionnant" raconte un témoin
Selon des habitants de Cépet, la scène n'est évidemment pas passée inaperçue au village. Une personne se rendant à son travail a vu quasiment toute la scène. Sous le choc, cette dame qui souhaite garder l'anonymat, raconte que "la voiture est arrivée à vive allure dans le village, elle a coupé le rond-point en roulant dessus. Elle était suivie des véhicules des gendarmes avec gyrophares et injonction de s'arrêter lancée en permanence au micro. C'était très impressionnant. Malgré tout la conductrice a continué sa route à vive allure et c'est en sortant du village, vers le chemin de Maurys, qu'elle a donc foncé sur un cycliste. Cet événement est très choquant".
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?