Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : le tocilizumab réduit le risque de décès, selon une étude

Le vaste essai britannique Recovery a également montré que ce médicament anti-inflammatoire raccourcissait le délai de sortie des patients de l’hôpital et réduisait le besoin de respiration artificielle.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 février 2021 à 18h59, modifié le 11 février 2021 à 19h39

Temps de Lecture 2 min.

Le tocilizumab, utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, s’administre par voie intraveineuse.

D’après les spécialistes britanniques, c’est une très bonne nouvelle. Le tocilizumab, un médicament anti-inflammatoire, réduit le risque de décès chez les patients hospitalisés pour une forme sévère de Covid-19, selon les résultats de l’essai clinique Recovery, qui teste toute une gamme de médicaments.

« Pour 25 patients traités par tocilizumab, une vie supplémentaire serait sauvée », annoncent les responsables de ce vaste essai clinique. L’étude a également montré que ce médicament– utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde et administré par voie intraveineuse – permettait de raccourcir le délai de sortie des patients de l’hôpital et de réduire le besoin de respiration artificielle.

« C’est une excellente nouvelle », a déclaré Anthony Gordon, professeur d’anesthésie et de soins intensifs à l’Imperial College de Londres, qui n’a pas participé à l’essai. Environ 4 000 patients gravement malades ont été traités avec du tocilizumab au Royaume-Uni. « Aujourd’hui, encore plus de patients bénéficieront de ce traitement », a-t-il ajouté.

« Les essais précédents sur le tocilizumab avaient donné des résultats mitigés », rappelle dans un communiqué Peter Horby, professeur à l’université d’Oxford et responsable de l’essai Recovery. Les bénéfices du tocilizumab s’ajoutent désormais à ceux des corticoïdes, d’après les chercheurs : en association avec un corticoïde comme la dexaméthasone, seul traitement à avoir jusqu’ici prouvé son efficacité pour réduire la mortalité due au Covid-19, « l’impact » sur la mortalité « est important ».

Quatre mille patients

L’étude a porté sur plus de 4 000 patients : la moitié a reçu du tocilizumab et l’autre les soins habituels. Environ 82 % des patients prenaient un corticoïde comme la dexaméthasone. Les données « suggèrent que chez les patients Covid-19 présentant une hypoxie [manque d’apport en oxygène] et une inflammation importante, le traitement associant un corticostéroïde, tel que la dexaméthasone, et du tocilizumab réduit la mortalité d’environ un tiers chez les patients nécessitant de l’oxygène simple et de près de la moitié pour ceux nécessitant une ventilation mécanique invasive [respirateur] ».

« Le traitement par tocilizumab a réduit de manière significative le nombre de décès : 596 (29 %) des patients du groupe tocilizumab sont morts dans les vingt-huit jours contre 694 (33 %) patients du groupe de soins habituels », une « différence absolue » de 4 points, selon le communiqué. « Cela signifie que pour 25 patients traités par tocilizumab une vie supplémentaire serait sauvée. » Le tocilizumab a aussi augmenté la probabilité de sortir de l’hôpital dans les vingt-huit jours de 47 % à 54 %.

Ces bienfaits ont été observés dans tous les sous-groupes de patients, y compris ceux nécessitant de l’oxygène grâce un simple masque facial jusqu’à ceux nécessitant des respirateurs mécaniques en réanimation.

« Après la dexaméthasone, c’est l’avancée la plus significative dans le traitement du Covid-19 qui a un impact sur la réduction des décès », estime Athimalaipet Ramanan, professeur de rhumatologie pédiatrique à l’université de Bristol, via le Science Media Centre.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

C’est également un essai Recovery qui avait montré en juin 2020 que la dexaméthasone réduisait la mortalité. Les résultats sur le tocilizumab seront bientôt mis en ligne sur le site MedRxiv et soumis à une revue médicale.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.