Appel à témoignages Mental gagnant. Un expert de Caen vous aide à établir des objectifs efficaces

Chaque dimanche, Adrian Dutertre nous expose un outil de préparation mentale pour mener à bien nos projets, notamment sportifs. Cette semaine, la fixation d'objectifs.

Atteindre ses objectifs, une priorité dans le sport. Mais comment créer les objectifs en question ?
Atteindre ses objectifs, une priorité dans le sport. Mais comment créer les objectifs en question ? (©Adobe Stock)
Voir mon actu

Préparateur mental à Caen, Adrian Dutertre a l’habitude d’accompagner des sportifs de haut niveau. Au travers de chroniques hebdomadaires, il nous fait pénétrer dans l’univers de la préparation mentale en nous offrant des conseils concrets. Après avoir expliqué comment créer un projet motivant, avec un tableau de visualisation, Adrian Dutertre expose les contours de la fixation d’objectifs.

À lire aussi

Outil préparation mentale numéro 2 : les principes de la fixation d’objectifs

Comme l’a indiqué Sun Tzu il y a plus de 2000 ans, dans son ouvrage l’art de la guerre avec cette citation, « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». Les objectifs font partie intégrante de la bonne réalisation d’un projet sportif.

La fixation d’objectifs est un outil agissant sur plusieurs leviers de la performance. Elle permet notamment :

  • De donner une direction et d’augmenter la motivation,
  • Une prise de conscience de ses aptitudes, de sa progression ainsi que des obstacles potentiels,
  •  De guider l’attention vers les éléments importants et de mieux gérer les priorités,
  • D’accroître l’effort et l’engagement chez le sportif, 
  • De favoriser les nouvelles stratégies d’apprentissage,
  • D’être une stratégie de coping à travers la gestion du stress et des émotions.

Cependant, il est primordial de respecter certains principes afin de se fixer des objectifs bénéfiques pour la performance. Prenons l’exemple d’un sportif qui a eu des blessures à répétition. S’il formule que, pour cette saison, son objectif sera de ne pas se blessé, il crée un projet autour d’une expérience négative, ce qui suggère un discours interne négatif.

Un second exemple avec une équipe se fixant l’objectif de terminer première du championnat. Cet objectif dépend des autres, il n’est donc pas maîtrisable. L’équipe fera peut-être une très belle saison, mais une autre peut faire mieux. Pour autant, est-ce que cela doit remettre en question l’excellent parcours de l’équipe ? Il sera donc intéressant de réorienter l’objectif en répondant à la phrase suivante, « qu’allons-nous faire concrètement afin d’atteindre un niveau optimal de performance collective ? » C’est-à-dire avoir un objectif plutôt porté sur le processus, centré sur l’équipe, plutôt que sur les résultats, centré sur les autres.

À lire aussi

Les principes d’une fixation d’objectifs efficaces : la méthode SMART

La méthode SMART fait son apparition dans le domaine du management d’entreprise dans les années 50 afin de permettre aux entreprises de définir des objectifs plus clairs et plus constructifs. Celle-ci est également très utilisée dans le domaine sportif. Par conséquent, lorsque vous souhaitez mettre en place des objectifs sportifs efficaces, vous pouvez vous aider à les formuler grâce à cette méthode. L’image ci-dessous détaille la signification de l’acronyme SMART.

La méthode SMART.
La méthode SMART.

Explications de l’acronyme :

  • L’objectif doit être Spécifique, précis et contextualisé. Un objectif affirmatif montre vers quoi on veut aller.
  • L’objectif doit être Mesurable. On doit pouvoir savoir que l’objectif est atteint.
  • L’objectif doit être Ambitieux et du ressort du sportif. Définir un objectif que je peux atteindre avec un effort conséquent et que je décide pour moi-même. 
  • L’objectif doit être Réaliste. Fixer un objectif difficile et réalisable avec un effort conséquent est stimulant. Cela renforce votre sentiment de compétence lorsqu’il est atteint. Si l’objectif est trop élevé, vous risquez d’être découragé. S’il est trop facile, vous serez moins motivé.
  • L’objectif doit pouvoir être délimité dans le Temps. Déterminer une période pour atteindre votre objectif et une date à laquelle vous pourrez évaluer son atteinte.

Quelques exemples…

.

Comment élaborer son projet ?

1- Fixez un objectif de saison ou de carrière dans chaque domaine en fonction des échéances (objectif long terme).

Vidéos : en ce moment sur Actu

2- Analysez votre situation actuelle (point de départ).

3- Identifiez les étapes à réaliser pour attendre votre objectif (objectifs à moyen terme).

4- Dessinez le parcours (feuille, post-it, tableau, ordinateur…).

5- Que dois-je faire AUJOURD’HUI ? (objectif à court terme).

En résumé, pour construire des objectifs efficaces, voici six éléments à prendre en compte :

  • Formuler des objectifs précis.
  • Se challenger.
  • Fixer des objectifs progressifs, à court terme (aujourd’hui à 1 semaine), à moyen terme (2 à 6 semaines) et à long terme (saison, olympiade…).
  • Écrire ses objectifs en commençant par l’objectif à long terme, en le détaillant avec des objectifs à atteindre à moyen terme puis à court terme.
  • Fixer vos objectifs de manière positive.
  • Favoriser l’évaluation et la réévaluation de ses objectifs afin de s’adapter aux situations imprévues et se maintenir acteur de son projet (blessures, changements de calendrier…).

Astuces :

  • Utiliser des post-it de 3 couleurs différentes correspondant à des domaines ou des types d’objectifs (C.T, M.T et L.T).
  • Lorsque vous avez atteint un objectif, le conserver afin d’avoir une trace du chemin parcouru. Cela permet notamment de faciliter la gestion des obstacles.

La semaine prochaine
Outil no 3 préparation mentale : La maîtrise du dialogue interne.

Pour des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à me contacter au 06 45 46 15 35.

Adrian Dutertre – Expert en préparation mentale

www.adriandutertre.com

Dernières actualités

Sport à Caen

Voir plus