Publicité

Emmanuel Macron retente une réforme de l'espace Schengen

Après une première initiative au moment des élections européennes de mai 2019, le chef de l'Etat estime que c'est le bon moment pour refonder l'accord de Schengen. Il fera ses premières propositions lors d'un Conseil européen en décembre et espère aboutir lors de la présidence française de l'Union européenne, au premier semestre 2022.

Emmanuel Macron veut relancer la refonte de Schengen, initiée au moment de la campagne des européennes du printemps 2019,
Emmanuel Macron veut relancer la refonte de Schengen, initiée au moment de la campagne des européennes du printemps 2019, (Kenzo Tribouillard/AFP)

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 5 nov. 2020 à 18:25

La proposition, véritable serpent de mer de la vie politique française, figurait noir sur blanc dans la lettre qu'avait adressée Emmanuel Macron aux Français en mars 2019, avant les élections européennes. Il proposait alors une « remise à plat » de l'accord de Schengen, entré en vigueur en 1995 qui régit les frontières intérieures et extérieures de 26 Etats européens. Depuis, les blocages avaient été nombreux empêchant une avancée significative du dossier.

Mais l'idée d'une « refondation » de l'espace Schengen a été relancée jeudi 5 novembre par Emmanuel Macron, à l'occasion d'un déplacement au Perthus, à la frontière franco-espagnole. En plus d'annoncer le renforcement des moyens pour lutter contre l'immigration clandestine , le chef de l'Etat a dit sa volonté de refonder « en profondeur » les règles de l'espace Schengen. Il entend faire ses premières propositions lors du Conseil européen de décembre et espère aboutir au premier semestre 2022, au moment de la présidence française de l'Union européenne.

Selon Emmanuel Macron, il faut « en repenser l'organisation, intensifier les protections communes aux frontières avec une véritable police de sécurité aux frontières extérieures », et aussi « renforcer l'intégration des règles et construire un fonctionnement conjoint des ministres en charge de l'Intérieur et de la sécurité ». Avant l'annonce de cette nouvelle relance, la France a eu des discussions sur le sujet avec des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Règles communes et échange d'informations

Publicité

« Nous voulons renforcer l'espace Schengen pour que les frontières européennes soient mieux protégées. Dans le contexte que nous connaissons, les frontières extérieures doivent être mieux sécurisées, sinon l'espace Schengen sera remis en cause par les Européens », explique aux « Echos » Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. L'exécutif plaide notamment pour la mise en place de règles communes pour la protection des frontières extérieures, une vérification de la rigueur des contrôles des pays et un meilleur échange d'informations entre Etats membres de l'espace Schengen sur les réseaux et trafics.

Au cours des derniers mois, il y a eu des avancées comme le renforcement de Frontex, acté il y a un an et dont les effectifs seront portés à 10.000 membres d'ici 2027. Mais la question migratoire, sous haute tension , a notamment bloqué les avancées. La crise sanitaire, avec son lot de restrictions, a également eu un impact. Enfin, la question terroriste, après les attentats visant la France et l'Autriche au cours des derniers jours, a changé les esprits.

« Le sujet migratoire est moins crispé et moins passionnel. Surtout, il y a eu une prise de conscience sur la question sécuritaire car beaucoup de gens se rendent compte que ce n'est pas un pays en particulier qui est visé mais que c'est un problème européen », ajoute Clément Beaune. Les auteurs des trois derniers attentats en France venaient du Pakistan, de Tchétchénie et de Tunisie, ce qui a permis à la droite et à l'extrême droite de remonter au créneau pour faire le lien entre terrorisme et immigration, un écueil qu'Emmanuel Macron tient à éviter.

Grégoire Poussielgue

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité