5G: On ne construit pas des autoroutes sans consulter les usager.e.s au préalable

Engagement de la campagne municipale, le débat sur l’opportunité du déploiement de la 5G est lancé. Au vu des questions environnementales, sociales et sociétales que soulève cette nouvelle technologie, ce temps de dialogue citoyen est nécessaire et l’ensemble des parties prenantes vont pouvoir s’exprimer et échanger leur point de vue.

Si l’aménagement numérique de notre territoire est, certes, un sujet technique, il s’agit aussi d’un sujet éminemment politique car, contrairement à ce que l’on croit en percevoir, le numérique n’a rien d’immatériel. En effet, les conséquences du numérique sont colossales. Elles sont d’ordre économiques, sociales, sociétales ou encore environnementales. A titre d’exemple, le numérique génère déjà davantage d’émissions de gaz à effet de serre que le secteur de l’aviation civile. La majeure partie de notre vie administrative est dématérialisée, alors que beaucoup de Français.es reconnaissent s’être déjà senti.e.s démun.e.is face à une démarche ne pouvant se faire que par internet. 

Pour ne pas payer le prix fort d’une transition numérique sans limite, il est indispensable d’inscrire nos choix technologiques dans un processus démocratique. 

Débattre de l’opportunité ou non du déploiement de la 5G est essentiel. Soulignons par ailleurs, qu’il aurait été pertinent que la question soit débattue en amont à l’échelon national, c’est-à-dire avant la mise en vente des fréquences aux opérateurs. Dans la mesure où le gouvernement actuel n’a pas cru souhaitable de soumettre la question au débat citoyen, c’est aux collectivités que le débat incombe. 

Résultat d’une négociation avec les écologistes. 

L’engagement d’organiser un débat sur les questions sanitaires et l’opportunité du déploiement de la 5G, est un enjeu de démocratie. La tenue de ce débat était inscrite dans le programme politique en faveur duquel les Nantais.e.s se sont exprimé.e.s. Par ailleurs, pour que ce débat se déroule dans des conditions apaisées, il était indispensable de mettre en place un moratoire sur le déploiement de la 5G.

Afin de rendre l’avis le plus éclairé possible, ce débat va faire s’asseoir autour de la table de nombreux.ses acteur.ice.s, qu’ils aient déjà pris position en faveur du déploiement de la 5G ou qu’ils y soient farouchement opposés. Acteur.ice.s du monde économique, collectivité, institutions ou encore associations représentant les habitant.e.s. 
A terme, ce débat doit permettre de faire émerger une véritable société civile du numérique, composée d’acteur.ice.s qui n’ont pas à subir les décisions que l’on prend pour eux à un autre niveau de gouvernance, mais bien qui agissent de manière éclairée.